WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs et mobiles de la guerre du rassemblement congolais pour la démocratie : une entreprise de prédation au nord kivu (inédit)

( Télécharger le fichier original )
par Paul VYASONGYA
Universite Catholique du Graben - Licence 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. Les causes internationales

Elles sont associées à la condition relativement anarchique du système international et aux changements auxquels nous faisons référence dans l'évolution de l'équilibre des puissances. Les changements qui peuvent provoquer les guerres sont de deux ordres, selon WALTZ((*)1) :

- La croissance inégale de la puissance entraîne une asymétrie qui peut engendrer chez l'Etat qui est plus fort une perception de supériorité telle qu'il se croit invincible pour gagner ses guerres. Une autre version théorique postule la possibilité que s'affrontent deux ou plusieurs aspirants à l'hégémonie comme ce fut le cas de l'Anglophonie et la Francophonie dans la région des Grands Lacs africains, depuis la guerre froide jusqu'à nos temps. Il y a également le problème du terrorisme international. La théorie de la paix est finalement assurée lorsqu'une hégémonie triomphe, souvent après une guerre et devient stable.

- La transition entre puissances, autrement dit la modification dans la distribution des capacités qui constituent la puissance des Etats, peut également être source de guerre. Une transition menaçante pour l'une des parties qui, effrayée par l'éventualité d'être surpassée, attaque son rival avant qu'il ne devienne trop fort. Par peur d'être attaqué, un Etat prend le devant en décidant d'une guerre préventive (la présence du Rwanda en R.D.Congo est mieux illustratif). Dans de tels contextes de transition, la course aux armements et le dispositif militaire offensif prennent une importance capitale et peuvent stimuler les causes de guerre.

Pour terminer, nous disons que la guerre est une négation destructrice des rapports socio-économique et politique. Elle est l'obstacle au développement, c'est une démarcation à l'état de paix. Cette dernière est un devoir, non seulement dans les relations des individus entre eux au sein des collectivités et des nations, mais aussi dans les relations des Etats entre eux. Ainsi dit, présentons notre champ d'étude du Nord-Kivu.

* (1) Charles-Pjilippe DAVID, op. cit., p. 151.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King