WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microcrédits et lutte contre la pauvreté: l'exemple du programme de développement intégré de Fatick(PDIF)

( Télécharger le fichier original )
par NDEYE DIBOR NGOM
Université Cheihk Anta Diop -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LES CONCEPTS DE MICRO - CRÉDIT ET DE PAUVRETÉ AU SÉNÉGAL

INTRODUCTION :

Dans la région de l'UEMOA, les pratiques d'épargne et de crédit (tontine, club d'épargne, caisse de solidarité, fonds rotatifs, coopératives d'épargne et de crédit) ont des origines lointaines. Cependant la micro finance, en tant que secteur organisé, et sa contribution au développement économique ne sont reconnu qu'il y'a une quinzaine d'année. Ainsi, le secteur de la micro - finance t est régi par une loi sur les structures mutualistes d'épargne et de crédit, adopté au niveau de chaque pays sur la base du cadre général de la législation dite loi «PARMEC » et ses décrets d'application. Par ce nom générique usuel, il faut entendre les lois nationales et décret d'application élaboré par chaque pays sur la base du document adopté sur la législation des mutuelles d'épargne et de crédit dans le cadre de l'exécution du programme d'appui à la réglementation des mutuelles d'épargne et de crédit (PARMEC).

En même temps, la lutte contre la pauvreté est une préoccupation universelle. Elle est à l'ordre du jour de l'action des bénévoles, des organisations caritatives, des organisations intergouvernementales et/ou gouvernementales. Les ressorts de la solidarité, au sein d'une communauté ou a des horizons plus large, comme la région, le pays ou la communauté internationale, s'expriment dans l'appui à la multitude des projets pour renforcer la capacité des individus et des familles afin d'améliorer leur sort de manière durable ou de tenter de survivre tant bien que mal. Mais, tous les intervenants sont-ils d'accord sur une définition minimale de la pauvreté ? Est-on sur que les bénéficiaires de ces actions font la même lecture de leur finalité que ceux qui les entreprennent, les conçoivent, les financent ?

SECTION I : DÉFINITIONS

1) LE MICRO - CRÉDIT

Inventé par le Professeur Yunus, l'activité micro - crédit consiste généralement à l'attribution de prêt de faible montant à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Le micro - crédit se développent surtout dans les pays pauvres avec des microprojets favorisant ainsi l'activité et la création de richesse mais se pratique aussi bien dans les pays développés ou en transition.

a) Genèse du concept

Le concept a vu le jour au Bangladesh au début des années 70, grâce au Dr Mohamed Yunus, qui a lancé le concept. Le Gramen Bank est la première institution de micro finance au monde.

L'expérience s'est généralisée à travers le monde. Un sommet lui a été consacré à Washington en 1997. Il s'était fixé de toucher 100 millions de familles pauvres à l'horizon 2005.

Le microcrédit est pratiqué dans quelques 140 pays (développés et sous développés et touche prés de 20 millions de pauvres)

b) Principes de bases du microcrédit

C'est une activité s'inscrivant en rupture avec les modalités et procédures régissant les crédits bancaires.

Le financement dans ces institutions constitue un métier à part, faisant appel à des réflexes, à un état d'esprit et une culture différente de ceux qui animent un banquier classique.

Et enfin, leur financement est systématiquement jumelé d'un système d'accompagnement, de suivi d'assistance et de formation.

c) Le programme de microcrédit

Il est composé d'une cible et des objectifs.

Quelle est La cible du microcrédit?

- Le microcrédit intéresse une population économiquement défavorisée qui ne peut accéder au circuit bancaire classique.

- Une population à la recherche de petits prêts pour créer ou développer une activité lucrative.

- Un population exerçant une activité génératrice de revenu

1. La pauvreté

La pauvreté est l'insuffisance de ressources matérielles, comme la nourriture, l'accès à l'eau potable, les vêtements, le logement et les conditions de vie générales mais également de ressources intangibles comme l'accès à l'éducation, l'exercice d'une activité valorisante, le respecte des autres citoyens. La pauvreté est généralement considérée comme un phénomène multidimensionnel. Ainsi on distingue : la pauvreté pécuniaire qui est le plus fréquemment pris en compte, la pauvreté globale (éducationnelle, sociale, culturelle et politique) et enfin la pauvreté des potentialités.2(*)

* 2 Wikipédia

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille