WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microcrédits et lutte contre la pauvreté: l'exemple du programme de développement intégré de Fatick(PDIF)

( Télécharger le fichier original )
par NDEYE DIBOR NGOM
Université Cheihk Anta Diop -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : Perception et dimension de la pauvreté au Sénégal

1°) les perceptions de la pauvreté au Sénégal

Les populations mesurent la pauvreté, non pas par rapport à une norme ou seuil préétablie de revenue ou dépenses, ou basé sur un critère de bien être quantifiable quelconque, mais plutôt à travers la perception que les populations ont-elles même, de leur propre situation socioéconomique ou du niveau de vie de la grande majorité des habitants dans leur quartier ou village.

Du point de vue des ménages, la pauvreté est très rependue dans les communautés Sénégalaises, c'est-à-dire dans les quartiers urbains et les villages. Selon les déclarations obtenues des chefs de ménages, 75% des ménages, soit trois ménages sur quatre considérant leur communauté comme pauvre. Mais non seulement la pauvreté est très étendue; elle est sévère. En effet, 40% parmi ces ménages (soit 30% de l'ensemble des ménages) déclarent que leur communauté est même très pauvre. 4(*)

L'ampleur et la sévérité de la pauvreté, les caractéristiques et les tendances observées dans la communauté sont, à bien des égards, comparable à celle observé au niveau des ménages, et ce, en relation avec leur propre situation socio-économique. Toutefois, des différences notables peuvent être constatées entre catégories.

Globalement, la plupart des ménages (65%) pensent qu'au cours des cinq dernières années, la pauvreté s'est aggravée dans leur communauté. Ceux qui pensent le contraire et les indécis représentent 18% et 4% respectivement.

La grande majorité de ceux qui ont déclaré une diminution de la pauvreté dans leur communauté estiment que celle-ci s'est même beaucoup aggravée alors que la plupart des ménages qui ont déclaré une diminution pensent que la baisse a été faible.

2°) la dimension de la pauvreté au Sénégal

La pauvreté peut prendre biens des formes en dehors de la simple pauvreté monétaire : accès au logement, eau, électricité, etc. ; pauvreté en capitaux, humain, social, physique et financière, absence d'éducation etc. de plus, la pauvreté monétaire peut parfois être compensée partiellement par l'absence de pauvreté dans une autre dimension.

Trois mesures de pauvreté sont combinées pour dégager le noyau dur da la pauvreté au Sénégal. Il s'agit des indicateurs de pauvreté relative, monétaire et de patrimoine.

L'indicateur monétaire repose sur une mesure de dépense par équivalent adulte, tandis que les pauvretés relatives et de patrimoine sont mesurés à travers des indices composites de bien-être existentiel et de capital humain matériel et social.

Le tableau ci-dessus montre l'évolution de la pauvreté et sa prévision à l'horizon 2015 au Sénégal.

Année Zones

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2010

2015

Urbaine

Nd

45,7%

ND

ND

ND

40%

38%

34%

<30%

<25%

Rurale

ND

62 ,2%

ND

ND

ND

62,20%

56%

48%

<43%

<30%

Nationale

ND

57,1%

57,8%

55,8%

52,5%

50,4%

50,4%

50,4%

42%

<30%5(*)

L'observation du tableau ci-dessus montre une diminution du pourcentage des pauvres au Sénégal au fil des années. Et la prévision du nombre de pauvre en 2015, est estimé à moins de 30% ce qui est bien en concordance avec les objectifs du Gouvernement du Sénégal

* 4 Source ESAM II, enquête sur la perception de la pauvreté

* 5 [Source : Evaluation à mis parcours du programme BSG de l'UNIFEM Rabat 27-29-2006 ; présenté par Fatou Diouf, experte chargée du suivi qualitatif et de participation du DSRP du Sénégal.]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984