WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microcrédits et lutte contre la pauvreté: l'exemple du programme de développement intégré de Fatick(PDIF)

( Télécharger le fichier original )
par NDEYE DIBOR NGOM
Université Cheihk Anta Diop -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les différents axes stratégique d'intervention du PDIF

1. Les domaines d'activité du programme

La méthodologie d'intervention du PDIF s'appui sur une approche territoriale et participative.

Le PDIF mobilise des institutions territoriales (gouvernement, services techniques, conseil régional) dans le début de développer une dynamique d'animation du territoire favorisant les synergies entres les différents acteurs du programme. Dans cette optique, le programme met en place des conventions de partenariat et a été à l'origine de la création d'un cadre de concertation régionale regroupant l'ensemble des acteurs au développement local.

Sur la figure suivant, les différentes actions du PDIF sont décrites avec leur relation avec les différents acteurs.

Renforcement des capacités

Unions

Dotation

Mutuelle 1

Financière

Mutuelle 3 3

U

GPF

GPF

GPF

Mutuelle 2

Suivi

Appui filière (anacarde, caprine, sel)

Structuration des OP

Acteurs locaux au développement

Figure 1 : schéma récapitulatif des actions du PDIF8(*)

Les domaines d'intervention du programme sont donc la micro finance et l'appui aux filières (anacarde, caprine et sel). Mais aussi, le développement des synergies et de l'animation du territoire.

Il faut noter qu'au début, le PDIF n'intervient qu'au niveau du microcrédit.

2) Les différents acteurs et partenaires du PDIF

Les acteurs du programme sont l'ensemble des organisations paysannes, les services techniques décentralisés, le conseil régional.

Parmi les services techniques décentralisés, on peut citer les SRADL, les CADL, les services de développement communautaire etc.... Ces derniers encadrent et soutiennent les initiatives locales pour l'amélioration du fonctionnement des services offerts aux populations.

Les trois mutuelles d'épargne et de crédit de la région (« MEC le Sine », « MEC Sant Yalla », « MEC Dimbalanté ») sont eux aussi en partenariat avec le PDIF. Ainsi ces mutuelles gèrent les fonds de microcrédit du programme.

Enfin, dans l'objectif de développement les synergies et l'animation du territoire, le PDIF travaille avec les autres projets de développement et les différents acteurs au développement de la région de FATICK.

Section III : le fonctionnement du PDIF

1) Organigramme des acteurs

SOS Faim et la coopération Belge

GERAD

Services Tech

PDIF

MEC

OP

2) Les modalités de sélection et de financement

Trois critères ont été retenus pour qu'une organisation soit sélectionnée parmi les bénéficiaires des microcrédits du PDIF.

L'organisation doit adhérer à la structure fédérative qui est le soubassement à la confiance que cette dernière doit avoir du groupement, notamment en ce qui concerne sa capacité à respecter ses engagements. Il y a aussi le dynamisme de l'organisme qui se décline en termes de capacité à diversifier ses activités et à satisfaire et défendre les intérêts de ses membres. Et enfin, sa capacité (organisation) à faire son autodiagnostic qui doit se traduire par l'élaboration d'un plan d'action conforme à ses besoins.

Vu le nombre élevé de GPF existant dans la région de Fatick et la modestie du montant de la subvention. Une seconde sélection se fait au sein des GPF concernant les bénéficiaires.

Ainsi la plupart des présidentes de groupements interrogées au cours de l'enquête par questionnaire affirment faire la sélection des bénéficiaires sur la base de la solvabilité du membre.

Mais aussi, ces présidentes utilisent le bon voisinage. Quand aux modalités de financement, il se résume ainsi :

- Les GPF choisis doivent disposer d'un règlement intérieur ;

- Ils doivent être à jour vis-à-vis de la structure faitière (fédération) ;

- Les présidentes assurent le suivi des activités afin de veiller aux conditions d'exécution préalablement acceptés par les membres ;

- Ils doivent accepter de payer un taux d'intérêt de 8% du montant reçu pour la durée du cycle (6 mois) et fixé de manière consensuelle au sein du groupement.

- Ils doivent accepter qu'en cas de non paiement ou de retard de remboursement que la MEC puisse compenser directement ce retard par un prélèvement sur le compte d'épargne du groupement jusqu'à concurrence du montant restant dû.

- Fournir toutes informations demandées par le PDIF et la MEC par l'intermédiaire de la structure

3) Les méthodes de suivi des activités du programme

Après avoir financé les bénéficiaires, le PDIF, les services techniques de base encadrent et suivent régulièrement les récipiendaires.

Pour ce faire, ils font des visites de proximité auprès de ces dernières. Toujours, dans le souci d'encadrer les bénéficiaires des microcrédits et micro-subvention des filières (anacarde, sel, caprine), le PDIF organise des réunions d'évaluation, des séminaires de formation.

Pour encourager les groupements de promotion féminine à rembourser dans les délais les prêts consentis, des pénalités ont été retenus. Dés lors, un groupement qui accuse des retards de remboursements ne sera pas financé le cycle suivant.

SECTION 4 : BUTS ET OBJECTIFS

La mission du PDIF est de soutenir les populations dans la construction d'un projet de territoire durable et solidaire en s'appuyant sur les ressources locales. Ceci devra permettre d'améliorer les conditions de vie des populations rurales et urbaines.

Pour y arriver, les trois objectifs suivants ont été retenus:

Ø Le renforcement des capacités des structures fédératives en vue de l'amélioration de leurs prestations en faveur de leurs membres avec un effet sur la bonne gouvernance ;

Ø Le soutien aux initiatives économiques par la mise en place de subventions pour renforcer financièrement les groupements à la base;

Ø Le renforcement des capacités des acteurs au développement et le développement des synergies entre OP (organisations paysannes) et les différents partenaires de la région de FATICK

Après une première phase de cinq ans (2003/2007), une deuxième est mise en oeuvre et concerne la période 2008/2010. Pour cette phase, le PDIF s'articule autour des objectifs spécifiques suivants :

ü La consolidation du fonds de solidarité (microcrédit) ;

ü L'appui aux filières porteuses de l'économie locale : sel, anacarde, caprine ; le développement de l'écotourisme ;

ü Le développement des synergies entre acteurs et plan de communication.

* 8 Source : introduction et présentation du GERAD et du projet PDIF

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway