WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guide pour implémenter un outil BPM - une opportunité pour reconfigurer ses processus métiers

( Télécharger le fichier original )
par Lamine GHEMATI
Université Paris 10 Nanterre - MIAGE Agilité des SI & E-business 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Selon le cabinet GARTNER, le marché des suites BPM demeurera en constante évolution avec un chiffre d'affaires évalué a environ 3 milliards de dollars d'ici a 2011 sur les 16 milliards de dollars que représentent toutes les applications d'infrastructures et de middleware, tel le SOA. Ce chiffre est significatif de la tendance actuelle a adopter de plus en plus un management d'entreprise et une stratégie basée sur l'optimisation et la bonne gestion des processus métiers et leur monitoring.

Mais l'achat d'un logiciel de BPM a l'instar d'autres types d'applications nécessite une certaine réflexion afin de répondre à ces questions primordiales : ai-je vraiment besoin de ça maintenant ? Cela m'apportera-t-il réellement quelque chose ? En tirer le maximum de gains et de profits et ne pas se laisser tenter par l'effet de mode reste en effet l'objectif premier des DSI.

De là, nous avons essayé d'orienter en quelque sorte cette réflexion vers des points concrets non exhaustifs certes, mais qui aideront beaucoup d'entreprises dans leur démarche prospective. Et si celle-ci débouche sur l'adoption d'une suite BPM, nous proposons une étude analytique qui recense des besoins en fonctionnalités pouvant déterminer le choix final de l'outil a acquérir et a mettre en place, étant donné qu'il existe actuellement une multitude d'applications sur le marché du BPM et qui sont à priori toutes équivalentes.

Cependant, avant d'arriver a cela, nous allons consacrer un chapitre a des notions inhérentes a la gestion des processus avec une préférence à la pensée véhiculée par HAMMER & CHAMPY qui est la reconfiguration (ou réingénierie) des processus métiers que nous aborderons aussi.

L'approche que nous proposons reste toutefois théorique et entièrement indépendante des éditeurs du marché, l'outil choisi pour notre étude de cas ne saurait être nécessairement la meilleure solution pour toutes les entreprises, il y a en effet beaucoup de paramètres qui se rapportent à la culture de l'entreprise qui entrent en considération dans le choix final.

1. Problématique

1.1 Problème soulevé & étudié

Les outils BPM (ou suites BPM) sont de plus en plus nombreux sur le marché en raison de l'augmentation de la demande. Ces applications ont pour rôle principal de permettre de modéliser des processus, de les exécuter ou de simuler leur comportement, d'automatiser certaines tâches selon des règles métiers prédéfinies et elles permettent parfois d'orchestrer toute une activité en reposant le plus souvent sur des indicateurs statistiques ou sur un module BI (BAM).

De ce fait, lorsqu'on veut implémenter un logiciel de ce type, on est contraint de choisir parmi la multitude de logiciels disponibles selon, d'une part, les fonctionnalités dont dispose l'outil BPM a déployer et d'autre part l'orientation que l'on souhaite donner a son projet : gestion d'une chaîne d'approvisionnement, gestion commerciale, BI...etc. Car cela devra limiter le champ d'application en intégrant plus ou moins d'acteurs au projet (clients, fournisseurs, banque...).

En parallèle a cela, une question devra s'imposer tôt ou tard a l'initiateur du projet : est-ce qu'on doit reproduire le processus en le modélisant tel qu'il est réalisé actuellement sur le nouvel outil choisi ou devra-t-on le repenser pour l'optimiser et en tirer ainsi (éventuellement) plus de bénéfices ? Jusqu'oü doit-on intervenir pour l'améliorer ?

Dès lors, on comprend mieux la nécessité de bien préparer la mise en place d'une suite BPM qui aura sans doute un impact sur l'environnement du service concerné ou de toute l'entreprise - selon l'ampleur du projet - et qui sera confronté à des difficultés diverses.

Nous avons essayé d'aborder ce problème en le résumant en une seule question :

Quels sont les principaux paramètres à prendre en compte pour choisir un outil BPM ?

Et en orientant l'objectif du projet de déploiement vers un remodelage et une reconfiguration totale des processus en suivant les recommandations du Reengineering.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams