WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guide pour implémenter un outil BPM - une opportunité pour reconfigurer ses processus métiers

( Télécharger le fichier original )
par Lamine GHEMATI
Université Paris 10 Nanterre - MIAGE Agilité des SI & E-business 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Contexte

La méthodologie proposée ici est destinée aux professionnels, de différents domaines, qui veulent opter pour une solution de gestion de processus métiers pour leur service ou leur département (ou carrément toute une société). La démarche a été appliquée lors d'un stage de fin de Master professionnel dans le cadre d'un projet visant à améliorer les résultats d'un processus d'approvisionnement en environnements informatiques en déployant une application BPM issue du marché et choisie entre d'autres applications disponibles.

C'est donc une description d'un cas pratique qui s'est soldé par l'adoption de l'outil le plus approprié aux problèmes du service de l'entreprise concernée mais qui pourra être plus ou moins adaptable à toute autre entreprise qui désire stimuler son fonctionnement par la mise en place d'une gestion par les processus.

1.3 Choix du sujet

Il y a deux principales raisons qui nous ont amenés à traiter ce sujet en particulier :

 

Tout d'abord parce que nous croyons que toutes les entreprises doivent être organisées autour de processus transversaux solides et efficaces pour qu'elles soient performantes et qu'elles puissent soutenir la concurrence en ces temps de mondialisation et de libre-échanges. Nous pensons à juste titre que pour basculer du modèle dit « fonctionnel » à celui de gestion par les processus, il faudra sans doute beaucoup d'efforts. Le Reengineering tel qu'il a été présenté par HAMMER & CHAMPY nous paraît être une excellente alternative à ce passage, mais il ne pourra être a notre sens une solution miracle sans qu'il soit accompagné et soutenu pendant toutes ses phases de réalisation. La reconfiguration des processus métiers est de plus en plus possible à effectuer grâce a des outils permettant de se projeter dans l'avenir après avoir réinventé ses processus et connaître ainsi a l'avance leurs résultats sur le terrain. Cela apportera sans doute un gain significatif dans l'application du Reengineering.

En second lieu, suite a l'intérêt croissant des sociétés (de différents secteurs d'activités et de tailles variées) a la gestion des processus métiers, plusieurs éditeurs de solutions BPM sont apparus et des standards ont été mis en place. Ce que proposent ces éditeurs ne convient pas souvent aux besoins exprimés en la matière et n'est pas forcément adaptable a toutes les structures. Il est donc indispensable d'être en possession de tous les paramètres et de toutes les informations qui sont utiles pour déterminer efficacement l'outil qui sied le mieux aux exigences d'un tel ou tel métier avec les particularités de chacun. Nous voulions donc présenter et résumer en quelque sorte les fondements liés à ce type d'applications pour permettre aux entreprises de choisir en toute connaissance de cause avant de s'engager sur cette voie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon