WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guide pour implémenter un outil BPM - une opportunité pour reconfigurer ses processus métiers

( Télécharger le fichier original )
par Lamine GHEMATI
Université Paris 10 Nanterre - MIAGE Agilité des SI & E-business 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.6 Le déploiement et l'intégration au système existant

Une fois qu'on aura alimenté l'application avec nos règles métiers, il faut penser a la phase de déploiement avec tout ce que cela implique comme prérequis techniques. Mieux vaut prévoir plusieurs environnements de déploiement afin de dissocier les étapes de développement, tests et production.

Concernant la greffe de l'outil BPM au SI existant, il nous semble capital de choisir un environnement pouvant communiquer via des web services. Même si cette technologie n'est pas encore implémentée dans l'organisation concernée, cela se fera inévitablement en raison de l'évolution actuelle que connaît ce procédé ainsi que les standards XML.

Différents connecteurs à des applications tierces sont proposés par des éditeurs en natif pourront être utiles dans l'optique d'incorporer le BPM parmi l'existant d'une organisation, nous pouvons citer parmi eux les connecteurs aux :

- Bases de données (pour la récupération des informations) - Annuaires LDAP

- Serveurs de messageries

- Systèmes de gestion des fichiers

- Applications en lignes (Réseaux sociaux, Google Apps...) - Systèmes BI/ETL

- D'autres outils BPM ou de modélisation de processus

Enfin, il est possible dans certains cas de coder soi-même ses propres connecteurs à ses applications métiers. C'est vrai que c'est plus efficace et plus rapide de disposer de connecteurs prêts a être utilisés, mais cela peut servir parfois lorsqu'on dispose d'applications internes incontournables.

4.3.7 L'exécution des processus

Nous rappelons encore une fois qu'il vaut mieux disposer d'un moteur d'exécution compatible avec la norme BPEL pour la réutilisabilité. À l'exécution des processus, on s'intéressera premièrement a la présentation de la page d'accueil de l'application et la manière avec laquelle les instances créées sont affichées aux utilisateurs. Les cas sont souvent présentés en liste ou comme une boite mail. On peut parfois paramétrer les données concernant les processus a afficher a l'accueil. Un indicateur permettant de connaître l'état d'une instance donnée (traitée, en attente ou en retard) est vivement recommandée, ainsi que la fonction de visualisation du WORKFLOW et des enchainements suivis par l'instance.

La gestion des profils utilisateurs est aussi à prendre en considération. Nous pouvons soit se connecter et puiser directement les données de l'annuaire de l'entreprise, ou bien construire au fur et a mesure une liste d'acteurs/hiérarchie/services dans le cas de l'inexistence d'un pareil annuaire afin de pouvoir gérer l'attribution des tâches aux acteurs attachés aux processus déployés. L'affectation ainsi gérée répond a un besoin de flexibilité requis par le moteur de règles métiers qui doit savoir à chaque moment qui doit faire quoi, et d'autre part a un souci de sécurité (qui a fait quoi) pour l'application avec la sauvegarde des fichiers de logs et la possibilité d'y effectuer des contrôles et audits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote