WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guide pour implémenter un outil BPM - une opportunité pour reconfigurer ses processus métiers

( Télécharger le fichier original )
par Lamine GHEMATI
Université Paris 10 Nanterre - MIAGE Agilité des SI & E-business 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.4 La création des interfaces utilisateurs

Le critère essentiel lors de cette étape est d'avoir un accès facile et intuitif aux données que nous avons établies a l'étape précédente. Les outils peuvent cependant différer les uns par rapport aux autres dans la manière de procéder pour construire les interfaces. On peut utiliser du code pur, du glisser/déplacer, piocher les données directement à partir du modèle construit ou bien les définir et les lier ultérieurement au modèle. Ces deux dernières façon de faire peuvent être très utiles dans quelques cas, en particulier lorsqu'on imagine des données a rajouter aux formulaires a construire au moment oü on les développe alors qu'on y avait pas pensé lors de la construction du modèle.

Il peut y arriver de rencontrer des outils qui offrent la possibilité de personnaliser ses formulaires selon la charte graphique de son entreprise, cela améliore le rendu final et on obtient alors une application « maison » qui aura le mérite de ne pas trop dépayser les futurs utilisateurs. La navigabilité y joue aussi un rôle important. Veuillez vérifier la présence de mise en page avec des onglets ou des groupements de données qui facilitent la lecture des formulaires.

4.3.5 Le moteur de règles métiers

L'utilisation d'un moteur de règles métiers

apporte les bénéfices suivants :

- Assurer la conformité avec la

réglementation ;

- Adapter rapidement le processus suite aux modifications (temporaires ou définitives) de la politique (globales ou par services) ;

- Gagner en autonomie, donc en efficacité, en offrant la possibilité aux chefs de service d'apporter des modifications au processus vertical en fonction de leurs besoins.

Jérôme BESSON, 2009. (Product Manager VDoc Software)

Le moteur de règles est le cerveau des applications BPM. Il représente l'ensemble des algorithmes d'automatisation des prises de décisions qui permettent de tracer les différents chemins empruntés par un processus. C'est aussi le déclencheur des activités/actions et des alertes automatiques (e-mails, warnings) lorsque le processus se trouve dans un état particulier prédéfini par l'utilisateur. Tous les calculs, les traitements de données, les contrôles et les assignements se font via le moteur de règles. L'agilité de l'application finale dépendra de la flexibilité et de la puissance de ce moteur.

Il faut donc veiller scrupuleusement a vérifier l'adéquation du moteur disponible dans une suite BPM avec les besoins métiers des processus a implémenter. S'il y a des traitements spécifiques à programmer, il se peut que cela nécessite une intervention sur les couches inférieures du logiciel et donc une expertise technique sera requise. (BDD, Batchs...)

Ce module doit être parfaitement maîtrisé si on veut devenir capable de s'adapter très rapidement au moindre changement qui survient, sans avoir à retoucher à la modélisation des processus. Car les règles peuvent changer à tout moment et évoluent dans le temps causant généralement une redéfinition totale ou partielle des processus. Une enquête d'IDC de début 2005 reflète que « plus de la moitié des entreprises qui n'utilisent pas de solution de gestion des règles métier modifieraient leurs processus métier plus fréquemment si elles pouvaient réaliser ces changements plus simplement et de manière plus économique. »

La modélisation des règles doit se faire donc de préférence en syntaxe naturelle, afin que les responsables métiers puissent aisément les faire évoluer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo