WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guide pour implémenter un outil BPM - une opportunité pour reconfigurer ses processus métiers

( Télécharger le fichier original )
par Lamine GHEMATI
Université Paris 10 Nanterre - MIAGE Agilité des SI & E-business 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2 La modélisation des processus

L'environnement permettant de représenter graphiquement les activités et les processus est un critère primordial dans notre choix. Il est en effet constamment utilisé et reflète le mode de fonctionnement de l'application. C'est dans ce module qu'on aura a modéliser et à réaliser une abstraction des tâches accomplies selon notre vision de la chose. Il sera autant accessible aux gens du métier qui devront le documenter le processus le plus possible et en décrire les moindres détails, qu'aux responsable des phases futures du développement et paramétrage de l'application dans le BPM.

Le langage qui y est utilisé doit être de préférence standardisé, l'on préconise l'usage de la norme BPMN qui est de plus en plus utilisée et qui semble répondre à la plupart des besoins exprimés dans la modélisation des processus. L'objectif demeure la possibilité de migrer ou d'évoluer dans d'autres environnements de modélisation ou d'outils BPM dotés de moteurs d'exécutions compatibles BPMN/BPEL.

Si le but de la démarche est d'étendre le BPM a toutes les parties de l'organisation, il est vivement conseillé d'avoir un modeleur capable de gérer les collaborations entre différents processus et de matérialiser ces échanges graphiquement.

Une fois qu'on a modélisé un processus, on aura sans doute à le présenter à des dirigeants ou a des collègues qui s'intéressent a notre projet. Certains logiciels proposent la possibilité de projeter des diapositives construites à partir de fragments de processus, cela peut s'avérer utile quelquefois. Mais pour parer à toute éventualité, il vaudra mieux choisir un outil qui dispose de la fonction de documentation des processus qui permet renseigner chaque détail concernant les activités - acteurs - Jalons... et de faire des imports/exports de ces données en différents format (Word, PDF, XPDL...etc.). Certain éditeur propose même de publier ces modèles sur des portails internes (comme SHAREPOINT) ou via des sites web ou autre WIKI.

Enfin, la modélisation peut s'avérer fort ennuyeuse et nous prendre beaucoup de temps lorsque le logiciel ne sauvegarde pas automatiquement, surtout lorsqu'on fait une fausse manoeuvre par inadvertance et qu'on perd ainsi toute une journée de travail (croyez-moi c'est du vécu !!). Ces détails auront beaucoup d'importance a plus grande échelle.

4.3.3 Le modèle de données - Référentiel

Nous avons déjà mentionné que l'un des intérêts du BPM est la mise a disposition des employés des informations utiles et agrégées pour éviter de perdre du temps en se perdant dans des masses de données encombrantes. Ceci passe inévitablement par le maintien d'un référentiel unique et partagé par les processus et acteurs concernés qui se limitera aux informations nécessaires a l'activité.

Certains outils nous donnent la possibilité de construire nous même un modèle de données selon notre perception sous forme de tables relationnelles (type MCD), alors que d'autres proposent un remplissage au fur et à mesure, suivant la création des tâches/activités. Les liens sont par la suite générés automatiquement par l'outil qui les fournira aux développeurs lors de la création des interfaces de la future application.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe