WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guide pour implémenter un outil BPM - une opportunité pour reconfigurer ses processus métiers

( Télécharger le fichier original )
par Lamine GHEMATI
Université Paris 10 Nanterre - MIAGE Agilité des SI & E-business 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2 Processus pilote

Dans son livre `Processus métiers et SI' (Chantal MORLEY et al., 2007), Chantal MORLEY évoque un type de processus dit de pilotage qui « ne participe pas directement à la réalisation d'une mission se traduisant par la production d'un produit ou d'un service. Il a pour but de veiller à la bonne marche de tout ou partie d'une organisation. Pour cela, il utilise des informations produites par les autres processus. Il peut conduire à orienter ou reconfigurer certains processus ~. Il serait plus judicieux d'élaborer une première étude sur un processus de ce type afin de ne pas en affecter d'autres, et restreindre au maximum le périmètre d'implantation sans pour autant le limiter qu'à deux ou trois utilisateurs, cela pour permettre de vérifier l'utilité du BPM dans la coordination des acteurs concernés. Dans tous les cas de figures, il faudra choisir un processus « cobaye » pour y construire une analyse à travers les différentes phases de tests et d'implémentation des outils étudiés.

4.3 Les phases du projet

Les bénéfices associés au

pilotage réactif des processus métiers ne sont pas exagérés, mais l'ampleur de la démarche est souvent sousestimée. Comme pour l'urbanisation, il s'agit d'un changement de culture d'entreprise, qui touche l'ensemble de l'organisation et s'exerce sur de nombreuses dimensions.

Yves CASEAU, 2008.

Une fois notre « processus test » choisi, nous allons présenter les différentes étapes à franchir une à une en prenant compte des fonctionnalités propres à chaque phase. Il y aura certainement d'autres paramètres spécifiques (relatifs au métier) à considérer dans la plupart des cas et qui ne seront pas cités du fait de l'impossibilité de traiter tous les secteurs d'activités bien entendu. Un travail de réflexion propre à chacun sera requis pour la réalisation d'une étude plus complète et personnalisée.

4.3.1 Présélection technique, fonctionnelle et... commerciale !

La première phase consiste à réduire le nombre de logiciels susceptibles de faire partie de notre étude comparative afin d'en sélectionner qu'un nombre restreint, et en vue de limiter d'une part les efforts consentis aux différents essais, et d'autre part de respecter les contraintes liées a l'environnement de l'organisation concernée. Ces contraintes peuvent être d'un ordre technique ou fonctionnel tel que :

· Les systèmes d'exploitation pris en compte

· L'architecture réseau

· Serveurs web

· Serveurs d'applications

· Systèmes de gestion de bases de données

· Disponibilité de connecteurs vers des systèmes spécifiques

· Langage de programmation utilisé

Des contraintes qui sont plus liées aux habitudes et a la culture de l'entreprise peuvent aussi peser sur le choix des suites BPM à tester, voire des préférences commerciales telles que :

· Les relations et l'entente avec les éditeurs (fournisseurs)

· Les licences proposées (et l'accès au code source): Propriétaires ou Open Source ; Gratuites ou payantes ; Annuelles ou perpétuelles...

· Documentation et/ou tutoriels disponibles, formations en ligne, accompagnement...

· Communauté autour du logiciel (en nombre de personnes et en volume d'activité)

· Les références clients des éditeurs (ex : rechercher des sociétés du même secteur d'activité et se renseigner sur la solution BPM adoptée, faire un Benchmark)

En outre, on peut déjà écumer les applications selon les fonctionnalités présentes (ou pas) tel que les modules de BAM, les relances automatiques, la possibilité de modéliser et d'exécuter le processus dans le même Framework...etc. Ce dernier point est important car il existe des éditeurs qui ne proposent que l'un ou l'autre, ou bien les deux séparément (modélisation et exécution).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus