WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guide pour implémenter un outil BPM - une opportunité pour reconfigurer ses processus métiers

( Télécharger le fichier original )
par Lamine GHEMATI
Université Paris 10 Nanterre - MIAGE Agilité des SI & E-business 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Comment choisir la suite BPM qui nous convient

4.1 Configuration actuelle du marché des BPM

Comme nous l'avons mentionné en introduction, il y a de plus en plus d'éditeurs de suites BPM avec divers degrés de prise en compte des fonctionnalités liées au BPM. Voici quelques-uns des acteurs les plus connus du monde des applications BPM :

BIZAGI, BONITA, B-PACK, PROCESS MAKER, TIBCO, W4, INTALIO, IDS SHEER (ARIS), MEGA, ORACLE, JBOSS JBPM, Teamwork (Lombardi)...etc.

Il est intéressant de voir aussi une représentation de la distribution des parts de marché de ce secteur fournie par le cabinet GARTNER, malgré qu'elle date de 2005 :

Il serait donc risqué d'opter pour un éditeur sans en connaître les tenants et les aboutissants, surtout lorsqu'on sait que la première des priorités des DSI actuellement est la performance des processus métiers.

4.2 Par où commencer ?

4.2.1 La communication et la diffusion d'informations

Lors d'un projet d'implémentation d'une application métier, un fort besoin de rapidité et de déploiement se fait ressentir et pousse les chefs de projets à agir parfois dans la précipitation. Cela tout en cherchant à maintenir facilement et à un coût raisonnable la nouvelle application qui devra respecter les normes techniques adoptés par l'organisation.

Dans le cas d'un projet lié a un logiciel de BPM, nous conseillons d'abord d'avantager l'aspect communication sur le concept et les bienfaits du BPM qui risque de changer bien des habitudes et chambouler une organisation, chose qui, comme on le sait, n'est pas vu du même oeil et n'est souvent pas bien accepté par tout le monde dans la société.

Un des éditeurs de suites BPM (IDS SHEER) classe les entreprises en cinq catégories selon leur degré de maturité dans la gestion des processus métiers tel que c'est représenté par le schéma ci-dessous qui est semblable à celui proposé par Yves CASEAU et qui reprend la nomenclature proposée par CMMI (Yves CASEAU, 2008).

Il est donc plus que nécessaire de lancer une véritable campagne d'information et de vulgarisation du BPM (Obligatoirement pour les 2 premières catégories citées plus haut) auprès des différents acteurs concerné par le futur changement et gérer ainsi les éventuels mécontentements (voir les volte-face) pouvant apparaître au lancement du projet. Evidemment, cela n'est pas toujours facile a faire et il faudra persuader, par des exemples concrets basés sur des projets ayant abouti dans d'autres organisations, de l'intérêt de mettre en oeuvre ce genre de programme. Différents moyens peuvent être employés à cet effet : réunions d'information, présentations en ligne, dépliants...etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire