WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guide pour implémenter un outil BPM - une opportunité pour reconfigurer ses processus métiers

( Télécharger le fichier original )
par Lamine GHEMATI
Université Paris 10 Nanterre - MIAGE Agilité des SI & E-business 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Quelques notions inhérentes au BPM

Avant de rentrer dans le vif du sujet et présenter la méthodologie suggérée pour le choix d'un outil BPM, il nous faut clarifier certaines choses et définir des notions qui tournent autour du BPM.

3.1 Des précisions pour une meilleure compréhension

3.1.1 BPM ou outils BPM ?

Tout d'abord, par abus de langage, nous avons tantôt cité le BPM comme étant une façon de manager dans l'entreprise et voulions parler d'autres fois des suites logicielles consacrées a la gestion des processus métiers. C'est ce dernier sens qui sera cependant le plus souvent prépondérant étant donné la nature de notre étude.

3.1.2 BPM Vs. WORKFLOW

Il ne faut pas confondre les outils BPM présent actuellement sur le marché avec les logiciels de WORKFLOW très répandus pendant les années 90 et qui ont été à la base destinés à jouer les mêmes rôles, certes, mais qui ne permettaient pas de concevoir et de réaliser rapidement des solutions complètes intégrant des interfaces utilisateurs et systèmes. Si les suites BPM réutilisent parfois des technologies présentes dans les moteurs de WORKFLOW, elles vont bien au-delà afin de permettre une gestion complète et un pilotage temps réel du processus et de ses performances.

3.1.3 Qu'est-ce qui différencie une application BPM alors ?

Le BPM est donc l'ensemble des techniques, méthodes et outils permettant d'effectuer les actions citées plus haut : la construction, la diffusion, le contrôle, l'analyse et l'optimisation des processus opérationnels ; En passant par des interfaces utilisateurs, en utilisant un modèle de données unique et partagé, en suivant des règles métiers préétablies et en collaborant avec d'autres systèmes de l'organisation.

3.2 Définitions

Voici quelques définitions qui nous seront utiles pour la suite du document :

I BPMI - Business Process Management Initiative : Consortium international composé d'organismes spécialisés dans le BPM et qui proposent des standards dans ce domaine.

I BPMN - Business Process Modeling Notation : Norme de modélisation graphique, BPMN est un système qui comporte un ensemble d'éléments qui représentent les tâches, les évènements, les acteurs...etc. Il a été mis au point par la BPMI pour unifier les concepts liés aux processus et pour permettre aux analystes métiers comme aux développeurs et même aux utilisateurs de les comprendre, de les créer et de les manipuler.

I BPMS - Business Process Management System (ou Suite) : Ensemble logiciel destiné à formaliser les procédures qui font l'activité d'une entreprise dans le but de les automatiser et d'accroître leur performance.

I BPEL - Business Process Execution Language : Langage de programmation à balises dérivé du XML qui permet d'exécuter et d'orchestrer des processus et éventuellement de les faire dialoguer avec différentes applications dans une architecture orientée services.

I XPDL - XML Process Definition Language : Langage de programmation dérivé aussi du XML qui permet de représenter sous forme de balises et d'attributs différents processus. Ces représentations pourront être de la sorte importées dans différents modeleurs BPM.

I BAM - Business Activity Monitoring : « Le concept de BAM comprend l'acquisition, l'agrégation, l'analyse et la présentation en temps réel de données (typiquement des séquences de valeurs temporelles et leur évolution) associées à des processus d'entreprise...Le BAM peut être employé indépendamment de l'existence d'un outil BPM. Il consiste en une solution d'entreprise destinée a fournir en temps réel un résumé de la situation des activités métiers aux responsables des opérations et la direction. Le but d'une solution BAM est, entre autres, de permettre une réaction au plus tôt grâce à un système d'alarmes en cas de dérive et, dans le meilleur des cas, pouvoir agir de manière proactive. » (Source : WIKIPEDIA)

I BPR/CPI - Business Process Reengineering : Approche qui renvoie à l'application d'un Reengineering en permanence sur les processus opérationnel afin d'assurer une amélioration permanente des résultats produits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo