WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guide pour implémenter un outil BPM - une opportunité pour reconfigurer ses processus métiers

( Télécharger le fichier original )
par Lamine GHEMATI
Université Paris 10 Nanterre - MIAGE Agilité des SI & E-business 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Le Reengineering & les technologies de l'information

Les concepteurs du Reengineering considèrent que les technologies de l'information et de la communication jouent un rôle crucial dans la reconfiguration des processus (HAMMER & CHAMPY, 1993). Ils le montrent d'ailleurs a travers l'utilisation de ces outils technologiques tels que les bases de données distribuées, la visioconférence ou les systèmes d'aide a la décision par des entreprises soucieuses d'améliorer la gestion de leur processus. Ces technologies agissent en effet sur le coeur du métier de chacun de ces processus, et ils contribuent certes a l'efficacité de ceux-ci, mais ils n'apportent pas d'indicateurs directs sur la performance du processus et son pilotage.

L'apparition des applications de BPM a apporté, au-delà de leurs fonctionnalités liées à la modélisation et a l'exécution des processus, une nouvelle manière de considérer l'approche processus. Les modules de monitoring des activités permettent en effet d'avoir en temps réel, et au cas par cas, une vue globale ou détaillée sur toutes les tâches d'un processus opérationnel et les paramètres de coûts, délais, ressources consommées et valeur produite. Ils proposent une analyse des différents résultats obtenus qui rend maintenant possible d'agir sur le bon endroit et au bon moment pour modifier une éventuelle tâche mal réalisée.

Mais surtout, ces modules donnent le moyen de visualiser le comportement d'un processus suite à une intervention ou à un changement effectué dessus en temps réel. Ce qui autorise a présent les managers d'émettre une multitude d'hypothèses sur les dysfonctionnements actuels des processus ou les améliorations possibles en ayant tout le loisir de modéliser le processus tel qu'ils le conçoivent personnellement et d'en simuler le fonctionnement en l'exécutant (avec plusieurs instances) et en injectant les données souhaitées. Une sorte d'environnement de test est proposé pour une meilleure reconfiguration de ses processus.

Les logiciels de BPM jouent donc un rôle plus direct et plus important dans la réingénierie des processus opérationnels.

2.3 Rôles des solutions BPM

Avant de citer quelques rôles des suites BPM, nous rappelons qu'il faut toujours garder en tête une définition des processus. Nous citons celle proposée par l'association française de normalisation (AFNOR) : « Un processus est une succession d'activités réalisées a l'aide de moyens (personnel, équipement, matériels, informations) et dont le résultat final attendu est un produit ». Un processus présuppose :

des éléments entrants mesurables,

une valeur ajoutée,

des éléments de sortie mesurables, conformes à des critères d'acceptation, un caractère reproductible.

Les suites BPM qui sont donc un levier et un support pour les processus. Ils offrent la possibilité de :

- Modéliser et concevoir les processus à travers un environnement de modélisation.

- Exécuter les processus via un Framework qui repose sur un moteur de règle métiers qui régissent le comportement des processus et qui sont établis par les utilisateurs. Des interactions avec d'autres systèmes tels des web services ou des bases de données de l'entreprise sont aussi possibles. Des activités manuelles peuvent aussi être intégrées au cas où on est incapables de les automatiser.

- Piloter et suivre simultanément les performances des processus grâce à des

statistiques et des mesures restituées sous forme de tableaux de bords. Ce sont généralement des chiffres qui renseignent sur le temps d'un cycle de processus, le taux de défaut de production et la productivité.

- Analyser & Optimiser les processus, par exemple en détectant et en agissant sur les goulots d'étranglement ou en réduisant les délais d'accomplissement de certaines tâches.

Ces fonctionnalités des outils BPM ont été mises au point dans le but de :

- Contrôler et améliorer les processus et les sous-processus, en les rendant plus agiles. - Réduire les coûts liés aux ressources consommées par les processus en entrée.

- Réduire les délais tout en produisant mieux afin d'améliorer la productivité.
- Améliorer la qualité des produits et services offerts par les organisations.

- Isoler les informations utiles des masses de données disponibles aux utilisateurs.

- Réduire ou supprimer la dépendance de l'activité par rapport aux employés qui y

sont affectés et améliorer la gestion et la capitalisation des connaissances.

- Améliorer la collaboration entre les structures fonctionnelles d'une même

organisation et entre plusieurs organisations.

- Réorienter l'importance vers les clients des processus.

- Automatiser autant que possible l'activité et supprimer les tâches sans réelle valeur à l'entreprise.

- Permettre d'aligner l'opérationnel a la stratégie pour une meilleure gouvernance. - Mettre la technique au service des métiers pour de meilleurs résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe