WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guide pour implémenter un outil BPM - une opportunité pour reconfigurer ses processus métiers

( Télécharger le fichier original )
par Lamine GHEMATI
Université Paris 10 Nanterre - MIAGE Agilité des SI & E-business 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.8 La supervision des activités

Lors de cette étape, il faudra mettre l'accent sur la nécessité de disposer d'indicateurs d'activité pertinents pour le pilotage de ses processus. Au-delà des outils statistiques disponibles dans la plupart des logiciels qui intègrent un module de BAM, un besoin se fera vite ressentir en termes d'informations taillées sur mesure a son activité. Il faudra donc penser à vérifier la présence de fonctionnalités de paramétrage et de personnalisation des requêtes spécifiques pour disposer d'un tableau de bord efficace. Beaucoup d'éditeurs se tournent désormais vers le monde du décisionnel en intégrant des analyseurs multidimensionnels appliqués aux données recueillies quotidiennement.

Les indicateurs de performance peuvent concerner le processus au niveau macro, comme ils peuvent renseigner de l'état des tâches les plus élémentaires en exposant leur nombre, durée, taux de retard...etc.

Les différents graphes et courbes doivent être clairs, lisibles et dans un format qu'on pourra exporter car ils sont à la fois le reflet de l' « état de santé » du système et la vitrine du BPM auprès des décideurs. On peut trouver certaines applications munies de générateurs dynamiques de graphes qui s'adaptent à chaque changement d'état d'un processus.

Enfin, il existe des modules de BAM indépendants des outils de BPM mais qui s'y intègrent sans grand effort (HP, BIZTALK...etc.), qui sont plus robuste et destinés à traiter un plus grand volume de données.

4.3.9 Autres facteurs importants

D'autres critères de choix indépendant des phases de mise en place du BPM sont à prendre en considération, nous en citons quelques-uns à titre d'information :

· La sécurité de l'application

· Ergonomie / Convivialité / Facilité d'utilisation

· Support / Durée de vie / Gestion des upgrades et versions

· Code Vs. Glisser/déplacer, sachant qu'un temps énorme est économisé en utilisant la deuxième option mais qui n'est hélas pas toujours la solution adoptée.

· Gestion du changement organisationnel

· La dualité technique/métier

· Visualisation de la charge globale de travail / Ressources disponibles

· Intégrité des données

Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive, mais elle résume avec toutes les phases qu'on a repassées en vue les principales préoccupations, besoins et attentes des organisations intéressées par le concept du BPM.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote