WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sentiment de plafonnement de carrière chez les travailleurs: le cas de la CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Joël Christel KOLOKOSSO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I:

LA CAMTEL OU LE DIFFICILE PASSAGE DU

MONOPOLE PUBLIC AU GIRON DU PRIVE.

L'Entreprise peut être définie selon plusieurs approches (économique, juridique, sociologique, ...). En matière de GRH, elle désigne « une organisation structurée, composée de plusieurs centres de décision, financièrement indépendante, et qui fonctionne afin d'atteindre des objectifs » 44(*). La Cameroon Telecommunications ne se dérobe pas à une telle assertion. En effet, en sa qualité d'entreprise commerciale, du fait de son passage actuel du secteur public à celui privé, ses dirigeants sont sommés de mettre en place des stratégies susceptibles d'optimiser ses ventes, et lui assurer ainsi une place non négligeable dans le secteur hautement concurrentiel des télécommunications au Cameroun.

Le présent chapitre, comme le suggère son intitulé, se propose de faire tout d'abord une présentation, il est vrai succincte, mais suffisamment pertinente du milieu d'étude de notre recherche. Ce qui nous amènera par conséquent, à présenter la CAMTEL dans un premier temps, comme une entreprise, ensuite, dans un second, à souligner sa particularité en tant qu'entreprise de télécommunications.

SECTION I: La CAMTEL comme entreprise

Comme toute entreprise légalement constituée et fonctionnant depuis longtemps, la CAMTEL a une histoire, une organisation générale, un potentiel humain, une fonction Ressources Humaines (RH) et des produits et services qu'elle propose. C'est sur ces trois derniers aspects que nous allons nous appesantir dans cette section.

A- LE POTENTIEL HUMAIN

Sa présentation de ce dernier se base sur les dernières statistiques (janvier 2007) tirées du fichier personnel (fichier alpha) de cette structure, après prise en compte des différents mouvements du personnel (licenciements, départs à la retraite, retour au MINPOSTEL, etc.).

CAMTEL, c'est avant tout une équipe de 2 059 personnes réparties sur l'ensemble du territoire national. A travers des tableaux statistiques et des graphiques, nous nous proposons de faciliter l'appréciation de la structuration de ce personnel selon trois critères de base, à savoir: le sexe, la catégorie et le statut professionnel.

1- REPARTITION DES EFFECTIFS SELON LE SEXE

Tenant compte de ce critère, les effectifs de la CAMTEL peuvent être répartis de la manière suivante :

Tableau N°4 : Répartition des effectifs selon le sexe

SEXE

FEMININ

MASCULIN

TOTAL

EFFECTIFS

568

1491

2059

Ces statistiques nous permettent d'obtenir le graphique suivant :

Graphique N°1 : Répartition des effectifs de CAMTEL selon le sexe

Ce qui nous permet d'apprécier à juste titre la forte proportion d'hommes travaillant dans cette entreprise, soit plus de la moitié de l'effectif global de cette dernière.

* 44 Cf. cours d'Economie d'entreprise, Master I GRH (UCAC)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand