WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sentiment de plafonnement de carrière chez les travailleurs: le cas de la CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Joël Christel KOLOKOSSO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- LE STATUT PROFESSIONNEL

La plupart des recherches menées sur le plafonnement de carrière se sont limitées à une seule classe professionnelle, à savoir les cadres ou les gestionnaires. Notre investigation nous a par contre révélé que cette sensation peut être ressentie à d'autres niveaux hiérarchiques. Aussi, partant de l'idée selon laquelle les agents de maîtrise et les employés constituent, à eux deux, 89% du potentiel humain de CAMTEL, il nous a semblé important d'y accorder une plus grande attention. Nous avons donc rencontré : 9 cadres, 15 agents de maîtrise et 16 employés (qualifiés).

De manière globale, tous y voient en ce phénomène, une source de frustration résultant de la non-reconnaissance du potentiel et de la contribution des travailleurs dans l'organisation.

Les cadres mettent tout de même l'accent davantage sur la participation à la prise de décision. En effet, pour l'un d'eux, « C'est pas nécessairement l'enrichissement des tâches qui cause problème, c'est surtout le fait qu'après tout, on soit juste de simples exécutants. Certains [d'entre nous] sont convoqués à des réunions de direction, pendant qu'on demande à d'autres de s'occuper seulement de l'application des décisions. Et ça, à la longue, c'est très énervant ».

Les agents de maîtrise et les employés, du fait qu'ils se sentent enlisés à leur poste de travail qu'ils disent connaître assez suffisamment, vivent assez mal cette situation. Surtout que, selon un des agents de maîtrise, « (...) l'employeur ne fait rien pour nous permettre de pouvoir espérer occuper d'autres postes dans l'entreprise ». Ce travailleur fait allusion au processus de formation de la CAMTEL, qu'il trouve « (...) complètement à côté de la plaque ».

Les employés sont convaincus que leur catégorie est beaucoup plus exposée au plafonnement que celles des autres. Le motif est tout trouvé : « Dans cette entreprise, lorsque tu es en haut, à côté du DG, il n'est pas question que tu ne sois pas à l'aise ».

Les agents de maîtrise, plus lucides et réalistes que leurs collègues, énoncent plutôt l'obsolescence de leurs compétences comme cause de leur situation de plateau. Selon l'un d'eux, « Il y a actuellement des formations en GRH mais, comme on refuse de nous aider à nous perfectionner, cela nous laisse très peu de chances de voir notre statut évoluer ». Ces derniers imputent donc la responsabilité de leur situation à la hiérarchie qui, selon eux, « ...devrait se consacrer, entre autres, à la définition d'un réel itinéraire professionnel pour chaque classe d'emplois, avant de prétendre à une bonne GRH à la CAMTEL ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo