WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de croissance économique et environnement de l'investissement au Nord Kivu-RDC, période post conflit

( Télécharger le fichier original )
par Bob Kambale Kighoma
Institut Superieur d'informatique et de Gestion - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. OBJECTIF, CHOIX ET INTERET DU SUJET

Ce travail est guidé par le souci :

- d'essayer d'éclairer les décideurs sur les stratégies susceptibles d'attirer l'investissement en vue du développement de la province dans la phase post conflit,

- de recueillir les points de vue des hommes d'affaires sur l'existence ou non, ainsi que l'efficacité dans la mise en oeuvre des politiques d'investissement au Nord Kivu-RDC.

Du point de vue scientifique, ce travail contient une base des données utiles aux futurs chercheurs désirant orienter leurs investigations dans les domaines de croissance, et environnement d'investissements pour le développement du Nord Kivu (RDC).

0.3. DE LA TECHNIQUE ET METHODE

Lorsqu'on sait que toute démarche scientifique singulièrement sous forme de celui de mémoire, s'alimente sur des écrits existants comme source des données secondaires. Ainsi, pour répondre aux objectifs de notre recherche, nous avions consulté les documents de politique générale de la province, les archives, les lois et édits, des programmes, plans du gouvernement, des ouvrages et publication des thèses, des mémoires et les sites Internet y relatifs. En outre, nous avions procédé à une interview raisonnée et structurée pour discuter avec une certaine catégorie de personnes. D'une part avec les responsables (de division du plan, de l'Economie, des fonds pour la promotion de l'industrie, le bureau d'étude du gouvernorat, les parlementaires, les agents fiscaux. Et d'autre part avec le bureau de la FEC du Nord Kivu et hommes d'affaires, investisseurs et membres de la société civile. Ces consultations se sont faites dans une période de deux mois (Mai et juillet 2010). Pendant ce temps, nous avions discutée avec 30 personnes ressources.

0.4. CONSTRUCTION DES HYPOTHESES

- La non attraction des investissements au Nord Kivu serait-elle due au système politique, la gouvernance et politiques économiques inefficaces.

- La faiblesse du cadre juridique et particulière d'une juridiction d'arbitrage et droits des affaires au Nord Kivu auraient des liens avec l'attraction des investissements au Nord Kivu.

- Est-ce  l'instabilité sociopolitique serait un frein à la croissance et investissement public et privé au Nord Kivu.

Voici, en quelques lignes les hypothèses qui motivent notre travail de recherche.

0.5. SUBDIVISION SOMMAIRE DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, le corps de notre travail est subdivisé en trois grands chapitres :

1. Considérations générales sur la croissance économique et l'investissement

2. Cadre économique : Défis et potentialités socio économique pour la réalisation des affaires au Nord Kivu-RDC

3. analyse critique des programmes économiques mise en place par l'autorité gouvernementale de la RDC de 2002 - 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand