WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de croissance économique et environnement de l'investissement au Nord Kivu-RDC, période post conflit

( Télécharger le fichier original )
par Bob Kambale Kighoma
Institut Superieur d'informatique et de Gestion - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

II.3.5. Les secteurs Hôtellerie et tourisme

a) Les infrastructures hôtelières

Ce secteur est plus développé au Nord Kivu suite à ses attraits touristiques (volcan, lac, parc national, etc.). Sans prétendre être exhaustif29(*)

Dans le territoire de Walikale, toutes les infrastructures d'accueils, ont été détruites par la guerre. Ainsi les visiteurs, touristes, voyageurs, séjournent auprès dans le couvent et centre d'accueil des missionnaires religieux.

Au vue de nos analyses, l'hôtellerie est une bonne affaire à Goma :

- Départ sa position géographique au reste du pays

- La présence des organisations humanitaires et leurs coordinations opérationnelles dans la

région,

- Ses ouvertures au reste du monde

- L'importance de la ville au monde politique.

b) Tourisme30(*) 

Le Nord - Kivu est une province touristique par excellence de par sa variété de faune et flore, mais aussi de son relief accidenté parsemé des lacs et des rivières. Il faut signaler que les routes sont dans la dégradation totale. De ce fait l'accès aux différents sites touristiques est difficile.

Il est important de signaler que le tourisme organisé a cessé au Nord - Kivu depuis les années 90 à cause de l'insécurité et les différentes guerres civiles qui se sont succédé dans la Province. Actuellement, les sites touristiques sont quand même visités, mais par des gens sous couverts des ONG. Ce qui a fait une baisse de recette publique dans ce secteur.

Les initiatives de tourisme visent à réduire la pauvreté en favorisant le développement de micro-entreprises locales. Il se veut Un facteur de développement local. Il est productif, facteur de liberté et instrument de différence. Ceci explique ses apports positifs à l'économie et la nécessité d'en encadrer le développement de la province du Nord Kivu. Ainsi l''autorité gouvernementale doit mettre en place des stratégies et bonnes politiques touristiques attrayantes

II.3.6. Secteur de transport

Le transport pose également des problèmes sérieux, pour la vente des produits a l'intérieur, et niveau d'autre provinces (Kinshasa, Lubumbashi, sud Kivu, et). Des routes en bon état sont une condition indispensable pour un développement économique de la Province. De nombreuses routes sont détériorées et d'autres sont impraticables. Cette situation s'observe sur l'ensemble du territoire de la RDC. Cependant le Nord Kivu a mis en place une initiative communautaire de taxes « péages routes » pilotée par le président de la FEC locale, pour l'entretien permanent des routes. Malgré cette initiative, les grands déficits dans tous les axes routiers s'observent.

Autre problème évoqué est l'aéroport international de Goma dont la piste a été fortement réduite par l'éruption volcanique en 2002. La réfection de cet aéroport aurait un effet direct sur le développement économique au Nord-Kivu et attrait des investisseurs intéressés par le transport et communication. Certains aérodromes à l'intérieur, dans les territoires sont abandonnés et actuellement exploités seulement par l'aviation militaire de la MONUSCO.

Vue l'état délabrement des routes et disfonctionnement de transport aérien, ce dernier temps, le transport lacustre vient être développé par l'initiative des hommes d'affaires, sur le lac Kiva, pour faciliter les échanges commerciaux entre le Sud Kivu et le Nord Kivu.

* 29 Le répertoire des hôtels à la division de tourisme - supervision des hôtels-restaurants, snack bars

* 30 Rapport de la Division Provinciale du Tourisme et CERF, année 2004.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)