WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cultures maraà®chères dans l'économie des ménages à  Réo et à  Goundi dans la province du Sanguié au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Siégnounou BOGNINI
Université de Ouagadougou - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Les semis en pépinières et le repiquage

Les pépinières sont généralement préparées 10 jours avant les semis. Après les labours, une pépinière d'une longueur de 2m sur 1m de large en moyenne est confectionnée. Les semences sont généralement achetées dans le commerce à Goundi, Réo ou à Koudougou. En revanche, les semences d'oignon et d'aubergine locale sont produites par les maraîchers.

A l'intérieur des pépinières, des sillons espacés d'environ 10cm sont tracés avec une raie profonde de 5mm. Les semences y sont enfouis et recouverts de terre. Le paillage est ensuite étendu. Il consiste à recouvrir la pépinière d'herbes séchées de paille ou de balle de riz.

Le paillage limite l'évaporation de l'eau du sol, empêchant celui-ci de se désagréger et de perdre sa fumure sous l'eau d'arrosage. Tout en limitant la naissance des mauvaises herbes, le paillage favorise également le développement des racines et la croissance de la plante.

L'arrosage est effectué au moins deux fois par jour le matin et le soir où l'air est frais jusqu'à ce que toutes les graines aient germé et émergé du sol. Le paillage est ensuite retiré pour éviter la formation de plants longs et frêles.

Le désherbage est ensuite effectué ainsi que le binage avec une binette très fine d'une épaisseur de 5 à 6cm. Cette opération permet d'enlever les mauvaises herbes afin qu'elles ne puissent pas gêner le développement normal des plants.

Le repiquage s'effectue dans les planches déjà confectionnées et bien arrosées, lorsque les plants ont atteint selon les producteurs 5 à 7cm de hauteur avec 5 à 6 feuilles pour toutes les spéculations. Le rendement est beaucoup influencé par la grosseur des plants au moment de leur repiquage.

Planche N°2 : Pépinière d'oignon avant et après semi

(Prise de vue BOGNINI Siégnounou novembre 2004)

1.3. Les variétés produites

Dans les deux zones d'étude, Goundi et Réo, la demande de plus en plus croissante de la population locale et urbaine de Koudougou et même celles des villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso, pousse les paysans à produire davantage en diversifiant les cultures. Ainsi, une gamme variée d'espèces constitue la production maraîchère. On y rencontre l'oignon dont le violet de Galmy, le violet de Garango introduit par le Fère Sylvestre à Goundi en 1965 et le violet de Soumarana qu'on trouve uniquement à Réo. Pour ce qui est de la tomate, on trouve la Riolo, la Roma VF1, la Marmane, les Merveilles des marchés marmaudes, l'Inse, la Petomech et la Romaine. Quant au chou, les espèces cultivées sont le KK cross, le sahel et le Milan de Cabus qui est beaucoup prisé pour ces grosses pommes. Les autres espèces sont le poivron, la carotte, les cucurbitacées dont le concombre et les courgettes, la laitue, la pomme de terre, l'aubergine locale et violette, le piment, l'oseille, le gombo, le haricot vert, l'ail, le persil, etc. Ces variétés sont cultivées sur des superficies qui varient selon leur intérêt économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery