WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rémuneration, facteur de performance du personnel au sein de la société nationale d'assurances SONAS/BENI

( Télécharger le fichier original )
par Silva KOMBOZI WALDE
Université du CEPROMAD - Graduat en management et sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

De l'analyse de cette deuxième dimension de notre travail «Degré de satisfaction» nous osons croire que les agents de la Société Nationale d'Assurance «SONAS/Beni» sont vraiment satisfaits car à toutes catégories analysées, la tendance de pourcentage était toujours à la distinction. Cela entraine que la SONAS/Beni s'inquiète de répondre aux besoins de ses agents.

C'est ce qui a justifié une certaine motivation pouvant ainsi engendre la performance.

58
CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre travail sur la rémunération, facteur de performance du personnel au sein de la Société Nationale d'Assurance «SONAS/BENI» en sigle et nous n'avons nullement prétention d'avoir épuisé ce domaine.

Notre objectif consistait à savoir si réellement les agents de la SONAS/Beni sont performants grâce aux meilleures conditions salariales. Nous voulions savoir si l'accroissement de cette performance n'est pas dû à leur propre intérêt et au détriment de la Société en particulier et de la République en générale.

Pour ce, nous avons usé certaines méthodes.

La méthode est le processus d'investigation que doit suivre l'esprit pour accroitre ses connaissances, pour expliquer un phénomène ou un fait. Pour la réalisation de ce travail, les méthodes suivantes ont été à notre service :

La méthode de qualitative a intervenue par son importance d'appréciation de la qualité de l'information reçue. Elle attache beaucoup d'intérêts à l'information et à l'observation. Elle permet la manipulation par le chercheur de ce qu'il entend, écoute, voit et perçoit.

La méthode analytique s'est avérée importante pour apprécier et analyser des données recueillies auprès de nos enquêté.

La méthode étant plus ou moins abstraite, la technique apparait comme un moyen palpable pour effectuer à bien une recherche. Elle appuie les méthodes comme étant outil pour la récolte des données.

Ainsi, ces techniques de questionnaire, d'interview et de documentation se sont avérées dispensables à notre recherche.

Cette dernière nous a été importante pour enrichir le présent travail par des consultations de différents documents relatifs à notre sujet de recherche.

La technique de questionnaire nous a aidé à l'obtention des informations auprès de nos enquêtés par le biais d'un questionnaire.

La technique d'interview nous a été importante à ce sens qu'il fallait soumettre à nos sujets une interview afin de rassembler les compléments d'informations.

Ce travail comprend trois chapitres excepté la conclusion et l'introduction. Au premier chapitre, nous avions non seulement défini les concepts clés, mais aussi

présenté certaines théories notamment sur la rémunération, la satisfaction, la motivation et le salaire.

Par ailleurs, le deuxième chapitre s'est articulé sur la méthodologie, dans lequel, nous avions présenté les méthodes et techniques employées afin de parvenir à rassembler les informations.

Enfin le troisième chapitre a présenté, analysé et interprété les données

recueillies.

Notre travail s'articule généralement sur deux dimensions : le degré d'adhésion et degré de satisfaction. De l'analyse de ces dimensions, il est ressorti que notre hypothèse est confirmée du fait que par la première dimension le degré d'adhésion, nous avions constaté qu'au sein de la SONAS/Beni, le degré d'adhésion est effectif (tangible, palpable) par conséquent appréciable positivement car la performance sociale dont nous parlons, le degré d'adhésion est un facteur de performance du personnel au sein d'une organisation.

De même, la seconde dimension «degré de satisfaction», la SONAS/Beni s'inquiète des besoins de ses salariés, les conditions salariales sont bien gérées, ce qui constitue même le fondement de l'hypothèse de notre travail.

Ainsi les dimensions auxquelles nous venons d'oberver au sein de l'organisation afin d'une véritable performance sociale, nous amènent à suggérer aux autres entreprises/organisations non performantes à ce niveau de bien vouloir suivre le modèle type de la SONAS/Beni afin d'accroitre leurs productivités.

Enfin, les conclusions auxquelles nous avons abouti n'ont pas la prétention d'être exhaustives ni immuables, le progrès étant une rectification sans cesse, nous souhaitons vivement à ce que d'autres chercheurs nous complètent en menant par exemple les études sur la performance économique au sein de cette société.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery