WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la stratégie de sélection de génotypes de piments (capsicum annuum,l) adaptés aux conditions tropicales chaudes et humides

( Télécharger le fichier original )
par Tristan NONDAH
Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture, Thiès / SENEGAL - Ingénieur Agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. L'espèce Capsicum annuum

I.2.1. Morphologie et types variétaux

I.2.1.1. Morphologie

· C'est une plante herbacée de 0,5 à 1, 5 m de haut dont le système radiculaire est un pivot assez fort avec des racines qui ont une tendance à se développer latéralement dans un rayon de 0,30 à 0,50 cm. La tige se lignifie progressivement d'où la tendance à un mode pérennant (Chaux & Foury, 1994)

· Les feuilles sont simples, larges, molles, pétiolées et alternes, très souvent glabres. Elles sont ovales à elliptiques plus ou moins allongées, à sommet aigu ; chacune est opposée à la feuille du sympode (= axe+ feuille + fleur).

· Les fleurs sont généralement solitaires, quelques fois par paires ou en bouquets. Elles sont petites, blanches, terminales, bisexuées et habituellement pentamériques. La corolle est composée de cinq (05) pétales soudés qui lui donnent l'aspect d'un tube. Les étamines alternent avec les lobes des pétales et le style est unique.

· Le fruit (Fig 1.) est une baie indéhiscente avec un épais pédoncule qui varie suivant la forme ou la saveur (piquante ou douce). Le péricarpe est coriace et charnu d'après la description de Rajput & Parulekar (1998). La baie développe un ovaire bicarpellaire avec un placenta axial. Ce dernier porte les graines.

(Fig 2.)

· Les graines sont réniformes, plates, à tégument lisse et de couleur jaune paille. Leur taille est jugée variable d'après Belleti & Quagliotti (1988) en fonction des conditions dans lesquelles elles mûrissent ; l'environnement général de la plante-mère, la position de la baie sur celle-ci, leur nombre par fruits, le moment de la récolte et celui de leur extraction du fruit. Un gramme compte environ entre 140 (Purseglove, 1984) et 150 graines (Chaux & Foury, 1994), et peuvent conserver 50 % de leur viabilité pendant trois (03) ans lorsqu'elles sont dans un lieu propre, sec et sombre (Ashworth, 1991)

Figure 1 : les Fruits

(a) (b)

Figure 2 : Coupe longitudinale d'un fruit

I.2.1.2. Types variétaux

Il en existe plusieurs qu'on peut regrouper en trois classes : les carrés, les rectangulaires et les triangulaires (Fig.3)

· Les carrés : on y distingue les carrés américains, italiens et hollandais. La forme est régulière en général, globuleuse chez les carrés italiens. Les parois sont épaisses et fermes, permettant ainsi la mécanisation de la récolte et du conditionnement chez les carrés américains ou type `' blocky''. Les carrés hollandais ont un calibre plus petit que les autres.

· Les rectangulaires : on distingue dans ce groupe ; les ½ longs, les ¾ longs et les longs. Les fruits sont larges, épais, fermes, lisses, réguliers et bien colorés, en jaune ou rouge essentiellement.

· Les triangulaires : appelés aussi « cornés » (Mercier, 1999), ils sont proches des types sauvages d'origine. On rencontre dans ce groupe, des formes piquantes. Les fruits sont en général lisses et épais. Ils sont caractérisés par une large gamme de coloris allant du blond très clair en passant par l'orange, le jaune et le rouge à maturité.

Il faut enfin ajouter qu'il existe également des formes condiformes et subsphériques plus aplaties, principalement utilisées pour l'industrie de transformation.

(source PHM n° 365-366)

Figure 3 :. les types variétaux de poivrons

I.2.1.3. Développement de la plante

Après un développement végétatif monopodial sur 7 à 9 étages, le message floral est perçu au niveau du méristème terminal qui donne une à deux fleurs isolées.

Les bourgeons subterminaux (bourgeons axillaires des dernières feuilles formées) donnent ensuite un axe qui ne porte qu'une seule feuille et se termine à son tour par une fleur unique.

D'après Chaux & Foury (1994), la tendance à la dichotomie serait alors le fait du développement d'une ébauche de 2e feuille pouvant axiller un second bourgeon caulinaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle