WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la stratégie de sélection de génotypes de piments (capsicum annuum,l) adaptés aux conditions tropicales chaudes et humides

( Télécharger le fichier original )
par Tristan NONDAH
Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture, Thiès / SENEGAL - Ingénieur Agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Mode de reproduction et biologie florale

I.2.2.1. mode de reproduction

Le piment C. annuum L. est une plante annuelle préférentiellement autogame (Chaine-Dogimont, 1993) ou encore autogame facultatif (Pochard et al, 1992 ). Ses fleurs sont pentamériques et hermaphrodites, et elles sont fréquemment visitées par les insectes d'où une allogamie résiduelle qui en résulte.

Poulos (1993) note que chez la plupart des cultivars, les fleurs diffèrent par la position des stigmates en relation avec les anthères. Ainsi, les fleurs à longs styles dont les stigmates s'étendent au-delà des étamines sont plus susceptibles de pollinisation croisée que les fleurs à styles courts où l'autopollinisation est surtout de mise.

De Witt & Bosland (1993) ajoutent que la pollinisation croisée chez le piment C. annuum L. s'accentue avec la structure de la fleur (Fig.4) mais aussi la présence de nectar qui attire les insectes.

Diverses méthodes d'autofécondation peuvent être utilisées : fermeture des fleurs à la colle ou avec une bande adhésive, isolement de la plante. Les cas de castration manuelle sont délicats du fait de la fragilité des fleurs et des sacs polliniques. C'est un procédé très utilisé pour la production de semences hybrides commerciales, rapportent Pochard et al (1992)

I.2.2.2. Modalités de l'autogamie

L'autogamie est une fécondation forcée et exclusive d'un individu par lui-même. Elle est assurée au plan anatomique par la structure de la fleur qui facilite l'autofécondation et empêche l'hybridation. Cependant, 5 conditions biologiques doivent être réunies à la fois :

Fleurs hermaphrodites, avec étamines et pistil,

Contact ou proximité étamines-stigmates,

Synchronismes des floraisons mâle et femelle,

Absence de systèmes d'auto-incompatibilité et de stérilité mâle, au moins pendant la période de réceptivité,

Fleurs closes, ou au moins stigmates protégés durant leur période de réceptivité

I.2.2.3. Biologie florale

Le nombre de jours requis pour la floraison dépend principalement de la variété et des conditions environnementales. Rajput & Parulekar (1998) estiment que pour la plupart des variétés, la floraison commence au bout de 40 jours après le repiquage. Les fleurs sont souvent solitaires mais dans certains cas, elles apparaissent en bouquets. Elles sont bractées, pédicellées et bisexuées (hermaphrodites).

La réceptivité du stigmate devient effective à partir du jour de l'anthèse (Kalloo, 1988 ; Rajput & Parulekar, 1998) et demeure jusqu'à 2 jours après celle-ci (Rajput & Parulekar, 1998).

Si d'aucuns jugent le moment à partir duquel les grains de pollen deviennent fertiles, un jour avant l'anthèse (Rajput & Parulekar, 1998), d'autres le situent le jour de l'anthèse (Kalloo, 1988).

D'après Kalloo (1988), la durée de l'anthèse est comprise entre 5 et 6 heures alors que celle de la déhiscence varie entre 8 et 11 heures.

De nombreux auteurs enfin s'accordent sur le fait que C. annuum est classiquement une plante à autofécondation qui connaît cependant des taux variables de pollinisation croisée naturelle. Kalloo (1988) révèle pour les groupes de vecteurs suivants ; abeilles et thrips et autres insectes des taux respectivement compris entre 7 et 37 %, et entre 2 et 78 %.

Figure 4 : coupe d'une fleur

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote