WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte armée et renaissance de la démocratie en RDC de 1998 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Pacifique Kahimbira Second
Université de Kisangani (RDC) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : CONSEQUENCES DE L'INTERVENTION DES MOUVEMENTS ARMEES DANS LA VIE POLITIQUE

Dans ce chapitre il s'agit bien de démontrer le rôle des mouvements armés dans l'amélioration de la vie politique congolaise, cela en passant par plusieurs étapes des négociations qui ont conduit à l'étape transitoire, jusqu'à l'organisation des élections en 2006.

Si l'aspect socio - économique de la guerre n'est pas abordé dans ce travail ; c'est parce que l'objet du sujet même ne fait pas recours à des faits socio - économiques. Néanmoins nulle n'ignore que les conséquences socio - économiques de la guerre sont désastreuses.

III.1. Conséquences des interventions militaires dans la vie politique

Au regard de ces interventions, elles dépendent d'un pays à l'autre, d'une circonstance à l'autre ; soit pour des raisons de crise politique soit en cas de menace extérieur ou intérieur du pays.

Les relations entre le pouvoir politique civil et les forces armées en Afrique noire ont évolué graduellement de l'harmonie au désaccord dans les pays où l'Africanisation des cadres militaires entamée pendant la colonisation a été accélérée par les gouvernements Africains. Cinq ans après l'acquisition des indépendances Africains apparurent des mécontentements et conflits entre les forces armées et les chefs civils.

La naissance de ces conflits coïncide avec la période de concertation et consolidation du pouvoir civil aux mains des hommes au pouvoir. En d'autres termes, les conflits entre civils et militaires ont apparu pendant la période de lutte pour le leadership. L'élimination des adversaires politiques, les arrestations et l'usage de méthode forte pour réduire les oppositions entre civils.

Les militaires Africains ne sont pas restés indifférents à ce qui se passait autour d'eux, à ces luttes et ces éliminations tant politiques que physiques ; ils se sont identifiés aux clivages ethniques et aux formations politiques52(*).

Dans le même contexte KABONGO MAKANDA ajoute en disant que : Sur le plan civil les conséquences des interventions des militaires dans la politique varient d'une situation à l'autre. L'intervention des militaires peut être suivie d'un redressement sensible de la vie politique, sociale et économique.

Au point de vue institutionnelle les militaires ont crée souvent des régimes politiques contraires à ceux renversés. Ils ont crée des régimes à parti unique dans les pays où ils avaient renversé des régimes multipartistes comme au Congo - Kinshasa et au Togo où les généraux Mobutu et Eyadema ont instauré les régimes monocephales à parti unique.

Dans certains pays où ils avaient renversé des régimes à parti unique, ils ont contribué par contre à l'instauration du multipartisme comme au Ghana en 1966, en Haute - Volta (Burkina - Faso) et au Dahomey (Bénin) en 1963.

Cela s'explique par le fait que l'intervention elle - même prenait la signification de l'opposition au régime civil qui avait conduit à la crise53(*).

Outre les deux cas précédents, les enjeux sont énormes. Ils sont d'ordre économique (compétition pour les ressources entre acteurs au niveau local et intérêts de multinationales au niveau nationale et régionale) politique (inadaptation des modes de gouvernance aux réalités et potentialités des communautés) socioculturel (absence de dialogue interreligieux, interethniques, refus de la différence et de la diversité), etc. 54(*)

La situation de la guerre en République Démocratique du Congo depuis 1998 à 2006 qui a vu la participation de plusieurs mouvements rebelles précités trouve à travers ces enjeux sa raison d'être bien que le processus de démocratisation à la préséance par rapport aux autres enjeux.

* 52 KABONGO MAKANDA M, Armées et politiques en Afrique au Sud du Sahara, PUZ, Kinshasa 1979, pp 188 - 189.

* 53 Ibidem. p. 196.

* 54 BOUREIMA O., Gouvernance et régulation des conflits : alliance des initiatives pour la paix et la stabilisation en Afrique de l'Ouest : juillet 2006.DOC. net. 11/10/2009 site en reconstruction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite