WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte armée et renaissance de la démocratie en RDC de 1998 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Pacifique Kahimbira Second
Université de Kisangani (RDC) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.6. DES ELECTIONS DE 2006 A L'INSTALLATION DES INSTITUTIONS LEGITIMES

Il est vrai qu'après 46 ans de sa souveraineté, la République Démocratique du Congo a souffert d'une instabilité manifeste marquée par des crises spécifiques de structures étatiques entre les élites politiques qui s'est succédé d'une dictature et des transitions intermittentes. Le nouvel ordre politique issu des élections de 2006 marque l'ouverture manifeste de la démocratie au souverain congolais.

Le fonctionnement de la politique publique dans une démocratie représentative requière le partage des sphères d'influence.68(*) Dans cette structure du pouvoir, chaque acteur est contrôlé par des organes légaux dont les objectifs et les stratégies sont directement adaptés aux intérêts supérieurs de la nation dont ils sont censés protéger.

C'est le cas de la vie politique actuelle en République Démocratique du Congo où les institutions légitimes s'adaptent aux principes de la démocratie qui dans leurs applications exigent les respects des textes réglementaires.

Néanmoins on assiste encore aux résurgences autoritaires du régime Mobutien, nous citons ici la tentative de l'institutionnalisation de l'A.M.P à l'instar du M.P.R, la destitution du bureau de l'Assemblée nationale avec à sa tête VITAL KAMEHE etc.

Cependant, une opinion populaire, se voulant rassurante, voire dominante, est que en République Démocratique du Congo, la violence constitue la principale ressource politique qui a permis le renouvellement de la classe politique et la recomposition de l'espace politique cela en passant par une transition post - conflit, laquelle était consacrée par l'accord global et inclusif.

* 68 PRUNIER, G., « Une poudrière au coeur du Congo -Kinshasa » in le monde diplomatique, Paris, Juin, 1998, p. 31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams