WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte armée et renaissance de la démocratie en RDC de 1998 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Pacifique Kahimbira Second
Université de Kisangani (RDC) - Licence 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Cette étude qui a porté sur les luttes armées et renaissance de la « démocratisation » en République Démocratique du Congo, de 1998 à 2006 a eu comme objectif essentiel de contribuer à la littérature existante sur la renaissance de la « démocratie » en République Démocratique du Congo comme conséquence des luttes armés qui ont morcelés le pays pendant la période précitée.

Nous nous sommes attirés par deux interrogations principales, à savoir :

- Les luttes armées sont-elles à la base de la renaissance de la démocratie en République Démocratique du Congo ?

- Quelles seraient les causes principales de ces luttes armées ?

En guise d'hypothèses, nous avons affirmé que l'antagonisme social qui a caractérisé la société congolaise pendant la période qui s'étend du 02 Août 1998 à 2006 serait à la base de la renaissance de la démocratie jadis entamée par le président Mobutu le 24 avril 1990.

Les causes principales de ses luttes étaient de combattre les antivaleurs tel que : la dictature, le despotisme installé par les régimes précédents enfin de créer un Etat de droit et de démocratie en République Démocratique du Congo. C'est ainsi que la transition démocratique a installé les bases d'une véritable démocratie, c'est-à-dire celle qui répond aux valeurs humaines dans une société dite démocratique.

Cette transition a permis l'acquisition de la culture de la collaboration entre différents acteurs politiques congolais. La tolérance a été initiée au détriment des acquis stériles de la deuxième république.

Nous pensons avoir atteint l'explication de cette réalité grâce à la méthode fonctionnelle suivant le protocole descriptif de MERTON. Deux techniques nous ont servi dans la récolte des données notamment la technique d'observation directe désengagée et la technique documentaire. L'analyse du contenu nous a servi pour le traitement des données.

Dans l'ensemble cette étude a compté trois chapitres auxquels il faut joindre l'introduction et la conclusion. Le premier chapitre a été consacré aux généralités, à travers lequel nous avons défini les concepts clés de cette étude et avons présenté brièvement notre champ d'étude. Le deuxième chapitre a abordé les problèmes relatifs à l'origine et l'évolution des différents mouvements qui ont morcelé le pays durant la période de la guerre ainsi que quelques indices contribuant à la renaissance démocratique. Le troisième chapitre a démontré les causes et les conséquences des mouvements armés tout en démontrant les étapes à travers lesquelles cette démocratie est passée.

A la lumière des résultats des analyses auxquels nous avons abouti, nous restons convaincus que les luttes armées ont effectivement contribué à la naissance d'une nouvelle démocratie en République Démocratique du Congo la quelle a été manifestée lors des élections de 2006. C'est pourquoi nous avons actuellement les institutions qui fonctionnent selon les principes de Montesquieu. Néanmoins, cette jeune démocratie présente encore des imperfections aux vues des plusieurs observateurs comme nous l'avons souligné dans la littérature. Cette renaissance sera bien matérialisée par une alternance au pouvoir lors des prochaines élections générales étant donné que, l'alternance au pouvoir est le mécanisme de base de matérialisation de la démocratie.

Nous n'avons aucune prétention d'avoir abordé tous les axes de cette étude, entant qu'oeuvre humaine, certes notre travail comporte encore certaines imperfections ; toute fois, nous sommes satisfait d'avoir apporté notre contribution à la problématique de la démocratie et de son évolution en République Démocratique du Congo voire dans son état actuel. Nous estimons que ce domaine de recherche étant vaste et en évolution permanente, les autres chercheurs auront tout intérêt d'aborder les aspects que nous avons laissés en friche pour approfondir d'avantage la recherche dans ce domaine.

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES.

- ARON R., Démocratie et totalitarisme, PUF, Paris 1965.

- BEMBA J.P : Le choix de la liberté, éd. Venus, Gbadolite 2002.

- BENCHENAME, M., les régimes militaires Africaines, PUF, Paris 1984.

- BESNIER J.M ; Tocqueville et la démocratie, Hatier, Paris, 1995.

- BURDEAU G. : Traité de science politique Tome 1, Paris, LGDj, 1970.

- CHEVALIER J.J., les grandes oeuvres politiques des MACHIAVEL à nos jours, 9é éd. Armand colin Paris, 1996.

- Colette Braeckman, « le dinosaure » : le Zaïre de Mobutu, Fayard, Paris, 1992.

- DEVILLERS G et OMASOMBO T : Zaïre, la transition manquée (1990 - 1997) l'Harmattan / Tervuren, Institut Africain CEDAF 1998.

- GRAWITZ M. : Méthodes des sciences sociales, Dalloz, Paris, 2001.

- KABONGO MAKANDA M, Armées et politique en Afrique du Sud du Sahara, PUZ, Kinshasa 1979.

- KABUNGU NGOY K, La transition démocratique au zaïre, CREDOS, Kinshasa, 1994.

- LABA NZUNZI B., L'Equateur Congolaise, visiter le passé afin de mieux s'armer pour l'avenir, L'Harmattan, Paris, 2007.

- LEMAIRE J. et allié, « la guerre et la paix », la pensée et les hommes, éd. de l'université de Bruxelles 1991.

- MERTON R., Eléments de théories et méthodologie sociologique, PUF, Paris 1965.

- MULUMBATI NGASHA, Sociologie politique, éd. Africa, Lubumbashi, 1988.

- MWANYILA TSHIYEMBE, Géopolitique de paix en Afrique médiane, L'Harmattan, Paris, 2001.

- NDAYWEL è NZIEM, Histoire du Zaïre de l'héritage ancien à l'âge contemporain, Duculot, Paris, 1997.

- N'GBANDA NZAMBOKO, Afrique : Démocratie piégée éd. Fouilibre, aujourd'hui, Paris 1993.

- Pauthas C. : Démocratie et capitalisme (1848 - 1860), PUF, Paris, 1948.

- NGBANDA NZAMBOKO ; Crimes organisés en Afrique Centrale,

- VALLEE, O., Pouvoir et politique en Afrique ; Desclée de brauwer, Paris 1999.

- révélation sur les réseaux Rwandais et occidentaux, éd. DUBOIRIS, Paris 2004.

II. ARTICLES DES REVUES.

1. AMURI MISAKO FD. « Espace démocratique et violence au Congo - Zaïre : à propos du phénomène Maï - Maï » in le cahier de l'ISP - Kindu, n° 004, septembre 2004,

2. DEVILLERS G et OMASOMBO T, « Une transition intransitive » in bulletin des séances de l'ARSOM, 2002 vol. 48 N° 2.

3. Mwaka Bwenge, « Les milices mayi - mayi à l'Est de la République Démocratique du Congo : dynamique gouvernementalité en situation de crise », in revue africaine de sociologie, 7 (2), 2003.

4. PRUNIER, G., « une poudrière au coeur du Congo - Kinshasa » in le monde diplomatique Paris, Juin 1998.

III. INSTRUMENTS DE TRAVAIL.

1. Dictionnaire

- Dictionnaire hachette 2005.

- Dictionnaire Petit Larousse illustré 2008.

- KAPANGA MUTOMBO, F Petit dictionnaire pratique des élections, 3e éd. Kinshasa 15 novembre 2005.

- Gy Hermet, Bertrand Badie, Pierre Birbaum, Philipe, Brand, dictionnaire de la science politique et des institutions politiques, 6é éd. ARMAND COLIN 2005.

IV. Webographie

- abcdef Aménagement linguistique dans le monde : Congo - Kinshasa (archive) http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3A9publiqued%C3%9mocratriqueduCongo. Consulté le 23 juillet 2009.

- http://fr.wikipedia.org/wiki/forces-am%C3%A9eS.delaR%CC%A9 publique.d%.

- http://www.mémoireonline.cons/02/09/1939/LA-COUVERTUREMEDIATIQUE-D... consulté le 19/09/2009.

- Donnée de l'Atelier du « National democratic Institute fort international Affairs (NDI) sur le rôle des partis politiques dans une transition démocratique : atelier du 26 au 28 juin 2001 Kinshasa République Démocratique du Congo. Consulté sur internet le 11/10/2009.

- Accord global et inclusif, signé le 17 décembre 2002 : http://www.grandslacs.net/doc/2826.pdf consulté le 16 oc. 2009.

- OMASOMBO J. et Rachidi, N-a : la dernière transition politique en République Démocratique du Congo sur internet consulté le 11/10/2009.

- La transition démocratique en République Démocratique du Congo : un espoir de paix ? http://www.ladocumentationfrançaise.fr/dossiers/conflitgrand-lacs/transitions-démoc...12/11/2009

- Kabuya Lumuna Sand, Espace francophone des droits de la démocratie et de la paix, P. 1, document sur internet le 08/06/Article de l'Ouest : juillet 2006 doc. Sur internet consulté le 11/10/2009 site en reconstruction.

- BOUREIMA, Gouvernement et régulation des conflits : alliance des initiatives pour la paix et la stabilisation en Afrique de l'Ouest. Document sur Internet site en construction

- La vie difficile des partis politiques en République Démocratique du Congo :http :www.congofurum.be/up/docs/Lcs%2partis%20politiques%20 République Démocratique du Congo.pdf.

- Statuts du MLC consulté sur : http://www.congoline.com/furum1/forum04/MLC06.htm-consultéle19/09/2009.

- V. TRAVAIL DE FIN DE CYCLE et MEMOIRES

- AMURI MISAKO, Les milices maï maï au Maniema (Août 1998 - juillet 2003) : un monde d'Affirmation politique des masses rurales ; Mémoire de D.E.S. inédit en SPA, FSSAP, UNIKIS, 2007 - 2008.

- ATOBI MARUMVO., Mouvement de libération et démocratisation en République Démocratique du Congo « analyse des points de vue des leaders d'opinion de la ville de Kisangani », mémoire (inédit) en SPA, FSSAP/UNIKIS, 2000 - 2001.

- BELA ., Crise de démocratisation et rébellion armée en République Démocratique du Congo : une remise en question du constitutionnalisme congolais, TFC (inédit) en SPA, FSSAP, UNIKIS, 1998 - 1999.

- MAPESA BALEFELAKA, Luttes armées, obstacles à l'avènement des systèmes démocratiques : réflexion sur les événements survenus en République Démocratique du Congo, TFC (inédit) en SPA, FSSAP, UNIKIS 1998 - 1999.

- TAMIDRIBE TANYOBE ; Démocratie et stabilité des institutions politiques en République Démocratique du Congo (1960 - 1965, 1990 - 1997 ; 2003 - 2005), mémoire (inédit) en SPA, FSSAP, UNIKIS 2004 - 2005.

VI. AUTRES DOCUMENTS

- Déclaration politique du RCD du 12 Août 1998.

- Loi n° OO1/2001 du 17 mai portant organisation et fonctionnement des partis et regroupements politiques en République Démocratique du Congo.

- Protocole d'accord du RCD amendé (acte constitutif) 1999.

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION ......................................................................................................................... 1

0.1 ETAT DE LA QUESTION ............................................................................................... 1

0.2. PROBLEMATIQUE .......................................................................................... ................ 10

0.3. APPROCHE METHODOLOGIQUE .............................................................................. ... 11

CHAPITRE PREMIER : CADRE THEORIQUE............................................................................. 17

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS............................................................................................. 17

I.1.1. Luttes armées........................................................................................................................ ....... 17

I.1.2. Renaissance .............................................................................................................. 19

I.1.3. Démocratie ............................................................................................................... 19

I.2. LE REPERAGE DE LA DEMOCRATIE .......................................... ............ ....................... 20

I.2.1. Notions de la démocratie ........................................................................ .............. 20

I.3. Contexte historique de la démocratie en République Démocratique du Congo...... 24

I.4. PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO........................... 30

CHAPITRE DEUXIEME : LES LUTTES ARMEES ET LA RENAISSANCE DE LA DEMOCRATIE 32

II.1. HISTORIQUE DES LUTTES ARMEES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 32

II.2. LES DIFFERENTES LUTTES ARMEES (MOUVEMENTS REBELLES) EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO............................................................................................... .. 37

II.2.2. Le Mouvement de libération du Congo (MLC) ................................................... 40

II.2.3. Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie / Kisangani - mouvement de Libération ............................................................................................................................ 42

II.2.5. Les mouvements Maï - Maï ................................................................................... 44

CHAPITRE III : CONSEQUENCES DE L'INTERVENTION DES MOUVEMENTS ARMEES DANS LA VIE POLITIQUE ............................................................... .................................................... 48

III.1. Conséquences des interventions militaires dans la vie politique ............................ 48

III.2. Le désengagement militaire ....................................................................................... 50

III.3. Processus de négociation et consensus ..................................................................... 51

III.3.1. L'accord de Lusaka ................................................................................................ 51

III.3.2. L'accord global et inclusif .................................................................................... 55

III.4. Du déroulement de la transition ........................................................................... 56

III.4.1. Du comité international d'accompagnement de la transition ........................ 58

III.4.2. Missions du comité international d'accompagnement de la transition (CIAT) ............................................................................................................................................. 59

III.5. LA FORMATION DES PARTIS POLITIQUES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.............................................................................................................................. 60

III.5.1. Origine .............................................................................................................. 60

III.5.2. Evolution .......................................................................................................... 61

III.6. DES ELECTIONS DE 2006 A L'INSTALLATION DES INSTITUTIONS LEGITIMES ............................................................................................................................................ 64

CONCLUSION ......................................................................................................... ............ 66

BIBLIOGRAPHIE................................................................................69

TABLE DES MATIERES...........................................................................74

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein