WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la retraite en Cote d'Ivoire: analyse comparative des systèmes de retraite de la CGRAE et la CNPS

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima DIABAGATE
Université d'Abidjan Cocody - DEA Sociologie du travail et des entreprises  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- DES LIMITES DE L'ETUDE

Les insuffisances constatées dans ce travail de recherche s'articulent autour de deux points.

3.1Au niveau de l'échantillon

Sur une population de référence de 130.819 acteurs sociaux retraités, nous avons dans le cadre de cette étude, interrogés un échantillon de 200 individus, conformément à des critères de représentativité objectifs.

Sous ce rapport, il découle que l'échantillon parait relativement faible, eu égard à la population de référence. Cette faiblesse relève de l'étroitesse des moyens dont nous disposons pour conduire jusqu'à son terme une telle étude portant sur une question sociale, relativement importante pour les communautés humaines.

A notre sens, ce travail n'est qu'une étude préliminaire, ayant pour objectif de présenter un aperçu des grandes articulations à peaufiner dans l'étude définitive pour notre thèse de doctorat. C'est pourquoi, ce qui importe dans ce travail scientifique, ce n'est nullement la quantité d'individus interrogés, mais plutôt la qualité des données obtenues ainsi que l'analyse que nous en faisons. C'est dire qu'en tout travail et dans une logique scientifique, il s'agit de rendre compte de la réalité sociologique.

3.2 Au niveau de la méthode d'analyse

A l'instar de la dialectique, le fonctionnalisme est l'un des paradigmes que nous avons choisi pour cette étude, conformément à notre sujet de recherche, nos objectifs et hypothèses. il s'avère que bien qu'ayant participé à l'analyse et interprétation des résultats, le fonctionnalisme n'a toute fois pas permis de rendre compte véritablement de la réalité, notamment dans l'explication et l'interprétation sociologique des dysfonctionnements inhérents aux différents systèmes de retraite. Et ce, par le biais des théories fonctionnalistes, des concepts qui s'accommodent aux faits observés. Tant est-il que toute les théories élaborées ne peuvent toujours rendre compte intégralement de la réalité et en cela , le fonctionnalisme et pour cette étude, a affirmé certains limites, qui ont un impact sur notre travail. C'est sans équivoque ce qui est souligné dans un ouvrage et faisant référence au fonctionnalisme « elle est quelque peu limitée au plan de l'explication. En effet, expliquer un phénomène social, ce n'est pas avant tout en démontrer l'utilité : la fonction d'une institution par exemple n'apprend pas forcement la raison qui la fait naître ». A cela, E .Durkheim ne manque pas d'ajouter qu'il « préfère que l'explication se situe au niveau de la cause efficiente »74(*). Toutefois, le constructivisme parait, à notre sens mieux outiller pour pallier à de telles insuffisances, car regorgeant d'un corpus de théories et concepts dont l'applicabilité ne jouit d'aucune ambiguïté et permettant de passer aisément d'un discours social à un discours de type sociologique.

* 74 Pierre N'DA, Méthodologie de la recherche de la problématique à la discussion des résultats, comment réaliser un mémoire, une thèse en sciences sociales et en éducation ; EDUCI, page 57.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote