WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la productivité de quelques clones d'eucalyptus en parcelles recherches vs parcelles industrielles

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Freddy MIALOUNDAMA BAKOUETILA
Université Marien Ngouabi - Ingénieur Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- Discussion

IV-1 MortalitéLa mortalité est l'un des facteurs de la dynamique des peuplements forestiers. Elle modifie la

densité réelle de plantation et influence la production jusqu'à rendre le peuplement hétérogène.

La mortalité des Eucalyptus urophylla x Eucalyptus grandis que nous avons observé varie en fonction de la station, du clone et selon qu'on soit en parcelle d'essai ou en plantation industrielle.

La comparaison entre essais et plantations industrielles montre que la mortalité des clones est plus élevée en plantation industrielle. Cette faible mortalité des clones en essai a été observée par Nouguier (1997).

La faible mortalité en essai est due à la bonne application de la sylviculture (nettoyage des parcelles avant planting et suivi des entretiens) malgré les incendies subis. A l'inverse, la mauvaise dévitalisation des anciennes souches avant planting et l'absence d'entretien dans les parcelles industrielles qui ont fait l'objet de notre étude, en particulier les premières années de plantation, est certainement une des causes qui expliquent plus les fortes mortalités notées. Cette forte mortalité en plantation est également due à la présence des incendies. En effet, la totalité des parcelles EFC a subi des incendies entraînant soit la mort sur pied de plusieurs individus soit affectant la croissance des individus sensibles. Cette forte mortalité en plantation industrielle a été observée par Deleporte (2002) qui affirme que malgré les parefeux, des incendies parcourent une grande partie des plantations industrielles d'Eucalyptus autour de Pointe-Noire.

La variation de la mortalité des Eucalyptus urophylla x Eucalyptus grandis est aussi clonale. On constate d'une manière générale une forte mortalité du clone 18-52, aussi bien en plantation industrielle qu'en essai.

IV-2 Influence de la station sur la croissance

Le rendement d'une espèce dans une même région géographique varie entre les stations les meilleures et les plus mauvaises. La croissance des clones d'E. urophylla x E. grandis en plantation industrielle varie aussi entre les stations de Kissoko et de Hinda.

La hauteur individuelle moyenne de l'ensemble des clones à Kissoko est significativement supérieure à celle obtenue dans la station de Hinda ; elle est de 21,25 #177; 4,07 m pour Kissoko et 15,69 #177; 3,92 m pour Hinda. La circonférence individuelle moyenne de l'ensemble des clones est de 44,52 #177; 10,89 cm pour Kissoko et de 34,15 #177; 11,20 cm pour la station de Hinda. Le volume individuel moyen obtenu à Kissoko est deux fois supérieur à celui obtenu dans la station de Hinda ; soit 0,16 #177; 0,07 m3 à Kissoko et 0,08 #177; 0,06 m3 à Hinda. La productivité la plus importante des clones est également trouvée dans la station de Kissoko (18,63 #177; 3,84 m3/ha/an) en comparaison à celle de Hinda (8,20 #177; 3,21 m3/ha/an), soit 2 fois plus importante en faveur de la station de Kissoko.

La croissance des clones obtenue à Kissoko est supérieure à celle observée dans la station de Hinda. Ces mêmes résultats ont été obtenus par Martin (1990) qui note une diminution de la fertilité du sol lorsqu'on passe de la station de Luvuiti (station riche) à la station de Kissoko (station moyenne) puis la station de Hinda (station pauvre). De même Nzobadila-Kindiela (2002) s'appuyant sur les résultats de la productivité moyenne par station des parcelles ECOsa en 2000 comportant le clone 1-41, montre également une évolution de la productivité en fonction de la station et affirme que la station de Hinda serait la plus pauvre du massif.

Cette différence de croissance des clones en fonction de la station est vraisemblablement aussi due à la fertilité du sol, support nutritionnel de la plante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King