WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la productivité de quelques clones d'eucalyptus en parcelles recherches vs parcelles industrielles

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Freddy MIALOUNDAMA BAKOUETILA
Université Marien Ngouabi - Ingénieur Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-3 Effet clone sur la croissance

L'analyse de variance et la comparaison des résultats des moyennes des clones en plantation industrielle et en essai montrent des différences significatives entre les différents clones. Au sein des plantations industrielles mais également au sein des essais, la croissance varie d'un clone à un autre.

En terme de hauteur individuelle moyenne, le classement par ordre croissant des clones obtenu en essai (18-52 ;18-50, 18-85 et 18-72) est le même qu'en plantation industrielle (18- 52 ; 18-50 ; 18-85 et 18-72). Le clone 18-52 se comporte bien dans les deux types de plantation. Pour la circonférence individuelle moyenne, le classement des clones en essai (18- 52 ; 18-50 ; 18-85 et 18-72) n'est pas identique à celui obtenu en plantation industrielle (18- 85 ; 18-52 ; 18-72 et 18-50). Le clone 18-50 qui se comporte mieux en essai en terme de circonférence, est en dernière position dans le classement observé en plantation industrielle.

Ce clone est probablement plus sensible aux conditions difficiles des plantations industrielles (mauvaises préparations des terrains avant planting, mauvais entretiens, etc.).

Cette forte croissance en hauteur et en circonférence du clone 18-52 par rapport au clone 18- 50 a été observée dans la plupart des tests clonaux de l'U.R.2P.I où ces deux clones sont utilisés comme témoin (Saya, 2007 ; Communication personnelle ; U.R.2P.I, 2006 b). De même Nouguier (1997), lors de l'analyse du test clonal R86-10 observe que le clone 18-52 a une plus forte croissance (Hauteur et circonférence) que les clones 18-50 et 18-72.

Le classement des volumes individuels moyens des clones en essai (18-52 ; 18-50 ; 18-85 et 18-72) n'est pas le même que celui observé en plantation industrielle (18-85 ; 18-52 ; 18-50 et 18-72).

En ce qui concerne la productivité moyenne, le classement observé dans les deux types de plantation est identique. (18-52 ; 18-50 ; 18-85 et 18-72).

Les résultats de la productivité en essai se rapprochent de ceux obtenus lors de l'analyse commune des tests clonaux (U.R.2P.I, 2006 b). Ils relèvent que la productivité à 4 ans du clone 18-52 est en moyenne de 23,03 m3/ha/an, celle du 18-50 est de 20,35 m3/ha/an, celle du clone 18-85 égale à 19,60 m3/ha/an et celle du 18-72 égale à 17,31 m3/ha/an. Dans les conditions de nos observations avec des âges variant entre 4 et 5 ans, ce classement a été maintenu; le 18-52 est le plus productif parmi les quatre clones en essai.

Le 18-72 bien qu'ayant une forte mortalité (s'approchant du 18-52) en plantation industrielle, présente la plus faible croissance en hauteur, en circonférence, en volume et en productivité ; c'est le moins productif des quatre clones étudiés.

IV-4 Comparaison de la croissance en essai et en plantation industrielle

Les résultats de l'étude comparative de la croissance des clones en plantation industrielle et en essai montrent des différences significatives sur toutes les variables étudiées (hauteur, circonférence, volume et productivité) en faveur des essais. La nature de plantation influence fortement la croissance des clones.

La croissance (hauteur, circonférence, volume et productivité) tous clones confondus en
parcelles industrielles est donc inférieure à celle obtenue en tests clonaux. Les 18-52, 18-50 et

18-72 présentent la plus forte croissance en essai qu'en plantation industrielle. La hauteur individuelle moyenne du clone 18-85 est plus élevée en essai qu'en plantation industrielle. Cependant bien qu'ayant la plus grande circonférence individuelle moyenne en essai, il se comporte pratiquement de la même façon dans les deux types de plantation. Ce même comportement a été observé pour le clone 1-41 de l'hybride naturelle PF1 (Saya, 2007, communication personnelle) qui présente une croissance en plantation industrielle pratiquement semblable à celle obtenue en essai.

Le ratio productivité essai / productivité plantation EFC montre que la productivité en essai est deux fois plus importante qu'en plantation industrielle. La production moyenne des clones en essai est de 25,76 #177; 9,39 m3/ha/an alors qu'en plantation industrielle elle est de 13,41 #177; 6,32 m3/ha/an.

Ces résultats de forte croissance des clones en essais (parcelles multiclonales) par rapport aux plantations industrielles ont été aussi observés par Chatelperron (1982) et par Delwaulle (1985) qui pensent que les parcelles multiclonales présentent une meilleure production par rapport aux parcelles monoclonales.

De même Makita (2006) montre que les résultats obtenus en parcelles de recherche sont nettement plus élevés par rapport à ceux obtenus en plein champ. Ce dernier qualifie l'expérience en milieu contrôlé (essais) comme expérience intensive, tandis que celle organisée en plein champ est qualifiée d'expérience extensive.

Les tests clonaux sont établis avec des soins particuliers et suivant un protocole défini pour permettre la comparaison la plus fine possible des clones étudiés (CTFT, 1984).

Les peuplements forestiers sont fortement dépendants des ressources et de la structure du sol qui sont des sources importantes d'hétérogénéité d'origine exogène (Goreaud, 2000). La plupart des tests clonaux sont installés sur des terrains plus ou moins plats (souvent en plateau) ; ce choix de terrain réduit en partie l'hétérogénéité du sol. Cependant, le gestionnaire des plantations qui doit avant tout mieux gérer son espace, est contraint de planter même sur des terrains avec un certain degré de pente qu'on trouve d'ailleurs dans la plupart des parcelles du massif EFC. L'étude réalisée par Nzobadila-Kindiela (2002) montre que la production obtenue sur les bas-fonds et les plateaux est nettement meilleure à celle obtenue sur les pentes. En effet, la topographie influence l'accès à la lumière et le drainage du sol peut également être un facteur d'hétérogénéité important (Pélissier, 1995 cité par Goreaud en

2000). L'évaluation de la productivité en plantation industrielle EFC montre qu'il y a des différences de croissance entre niveau topographique (Haut et bas de pente). Cette différence de croissance est due au niveau d'altitude légèrement plus élevé en haut de pente.

La non maîtrise de la dévitalisation des souches en plantation industrielle, entraîne une concurrence nutritionnelle (lumière, éléments nutritifs, etc.) très forte entre les vieilles souches des clones d'Eucalyptus et les nouveaux clones plantés. Cette forte concurrence des arbres en plantation industrielle est renforcée par un recrû herbacé important, entraînant une baisse de la productivité des clones.

La diminution de la productivité est également due aux incendies qui provoquent la réduction de la masse foliaire, donc de la capacité photosynthétique (Deleporte et al., 2003), la destruction partielle du mat racinaire situé sur la litière qui joue un grand rôle dans l'alimentation hydrique et minérale des Eucalyptus. Les feux provoquent également le stress du cambium (Hamel et al., 2004). Des intensités moyennes de feu provoquent immédiatement une forte baisse de croissance, alors que des incendies intenses entraînent la mort sur pied des différents individus. Chaque année, des incendies parcourent une grande partie des plantations industrielles (Deleporte, 2002). Cependant en tests clonaux, les entretiens et le bon suivi ont fait que seuls quelques tests clonaux ont été victimes de feu.

La croissance d'un clone varie d'une parcelle à une autre. Cette variabilité de croissance aux seins des parcelles a été observée depuis longtemps lors des analyses des tests clonaux (Martin, 1990 ; Nouguier, 1997 et Saya, 2007, communication personnelle). La différence de croissance d'une parcelle à une autre est due aux variations de la fertilité des parcelles, aux compétitions différentes et à l'historique des parcelles (victime d'incendie ou pas, fertilisations, entretiens).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery