WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entreprises publiques congolaises face à  la crise économique cas de la REGIDESO de 2006 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Charles MBIKAYI TSHIBANGU
Institut supérieur du commerce de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

IV.2.2. L'étude de besoin en fonds de roulement (BFR)

Le Besoin en fonds de Roulement est un agrégat caractéristique de la gestion du cycle d'exploitation de l'entreprise. Celui-ci désigne l'ensemble des opérations liées à l'activité de la firme, de l'acquisition de stocks jusqu'à la réalisation de la vente ou de la présentation de services. Il est l'élément clé de la gestion financière du cycle d'exploitation. Il exprime le besoin net de financement des opérations liées au cycle d'activité.

IV.2.2.1. Définition

Le Besoin en fonds de roulement est la partie de l'exploitation qui n'est pas assurée par les ressources d'exploitation. il s'agit des besoins cycliques qui n'ont pas trouvé un financement à court terme et qui doivent être couver par les ressources stables. Le Besoin en fonds de roulement sont des besoins de financement qu'entraîne essentiellement le déroulement permanent du cycle achat - production - vente45(*)

Mathématiquement, le besoin en fonds de Roulement se mesure par la différence entre les actifs circulants restructurés (ACR) et les dettes à court terme (DCT) hors dettes financières à court terme. L'ACR est constitué de tous les actifs circulants restructurés à l'exception des valeurs disponibles. La rubrique DCT comprend toutes les dettes à court terme, excepté les dettes financières à court terme.

BFR = [ACR - valeurs disponibles]- [DCT- Dettes financières à court terme]

Formule :

IV. 2.2.2. Etude de Besoin en Fonds de Roulement

Le Besoin en fonds de Roulement de la majorité des entreprises est positif en raison de leur cycle d'exploitation. C'est principalement vrai pour les entreprises industrielles qui doivent financer les stocks de matières premières, des marchandises et de produits finis, ainsi que les créances commerciales. En gros, plus le cycle d'exploitation est long, plus il faudra de temps pour récupérer les sommes investies dans la production et moins le délai accordé par les fournisseurs suffira.

Positif Négatif

Actif

Passif

Actif

Passif

Stocks

clients

Fournisseurs

Besoin en

Fonds de

Roulement

Stocks

clients

Besoin en

Fonds de

Roulement

Fournisseurs

Cependant, il existe des entreprises ayant un besoin en fonds de Roulement négatif. Il s'agit par exemple, d'entreprises de grande distribution qui, bien qu'ayant des stocks de marchandises énormes mais bien gérés, ont un délai de paiement de leurs clients quasi nul d'un côté, et de l'autre côté, bénéficient des délais de paiement suffisamment longs de la part de leurs fournisseurs.

Le diagnostic financier d'une entreprise basé sur le besoin en Fonds de roulement oblige à tenir compte du cycle d'exploitation de l'ensemble des opérations courantes au travers desquelles l'entreprise réalise son objet social.

* 45 PH. ROUSELET et J. F. VERDIE : La gestion de la trésorerie, éd. DINOD, Paris, 1991, P 11

précédent sommaire suivant