WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guerre, éducation et paix dans la philosophie politique de Rousseau et de Kant. Argument pour la paix et la bonne gouvernance.

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Kankonde Bakamana
Université de Kinshasa - Maà®trise en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. L'ANALYSE THEMATIQUE DE L'EMILE

3.2.1. Livre premier: 0-2 ans.

L'éducation commence dès l'enfance. Cette étape est fondamentale pour l'éducation d'Emile et la famille y joue et doit y jouer tout son rôle : « Je le répète, l'éducation de l'homme commence à sa naissance ».50(*) Ici précisément, la famille joue un rôle très déterminant: « Il n'y a pas de tableau plus charmant que la famille, mais un seul trait manqué défigure tous les autres si la mère a trop peu de santé pour être nourrice, le père aura trop d'affaires pour être précepteur51(*) (...) si tôt qu'il n'y a plus d'intimité entre les parents, si tôt que la société de la famille ne fait plus la douceur de la vie, il faut bien recourir aux mauvaises moeurs pour suppléer(...) un père, quand il engendre et nourrit les enfants, ne fait en cela que le tiers de sa tâche. Il doit des hommes à son espèce, il doit à la société des hommes sociables, il doit des citoyens à l'État. Celui qui ne peut remplir les devoirs de père n'a point droit de le devenir(...) Ame vénale, crois-tu donner à ton fils un autre père avec de l'argent ?52(*) C'est curieux pour quelqu'un dont on dit qu'il a abandonné ses 5 enfants avec Thérèse Lévasseur !

L'éducation est une nécessité vitale : « Dans l'état où sont désormais les choses, un homme abandonné dès sa naissance à lui-même serait le plus défiguré de tous (...) On façonne les plantes par la culture et les hommes par l'éducation(...) Tout ce que nous n'avons pas à notre naissance et dont nous avons besoins étant grands nous est donné par l'éducation ».53(*)

Rousseau précise en même temps le but de l'éducation : « En sortant de mes mains, il ne sera, j'en conviens, ni magistrat, ni soldat, ni prêtre : il sera premièrement homme...il faut donc généraliser nos vues et considérer dans notre élève l'homme abstrait, l'homme exposé à tous les accidents de la vie humaine54(*). Une telle éducation, dont le but est de former l'humanité dans l'homme, devrait suivre une méthode spécifique : suivre la nature.

Le but de l'éducation étant l'humanité de l'homme, il s'agit donc de le protéger contre les déformations sociales qui le corrompent: « Tout est bien sortant des mains de l'auteur des choses : tout dégénère entre les mains de l'homme...il bouleverse tout, il défigure tout : il aime la difformité, les monstres. Il ne veut rien tel que l'a fait la nature, pas même l'homme... »55(*).

De 0 à 2 ans, Emile est enfant, il est vraiment l'homme naturel, il est tout pour lui, l'unité numérique, l'entier absolu qui n'a de rapport qu'à lui-même. On ne doit pas le déformer par des pratiques nourricières inutiles. On doit le laisser développer ses membres librement : « On prétend que les enfants en liberté pourraient prendre de mauvaises situations et se donner de mouvements capables de nuire à la bonne conformation de leurs membres. C'est là un de ces vains raisonnements de notre fausse sagesse ».56(*)

Emile sera soumis à une double éducation : domestique et publique. Il joindra aux sentiments de la nature les devoirs de la citoyenneté ; Emile est sur le chemin de la politique. Voilà, pensait Pierre Burgelin, pédagogie et politique prises à leur source, qui est toute de moralité57(*). A propos de l'éducation publique, Rousseau renvoie à Platon : « Voulez-vous prendre une idée de l'éducation publique ? Lisez La République de Platon. Ce n'est point un livre de politique comme le pensent ceux qui ne jugent des livres que par leurs titres. C'est le plus beau traité d'éducation qui n'ait jamais été fait »58(*) 

* 50 EE, p.264

* 51 EE, p.281

* 52EE, pp.262-263

* 53 EE, pp.245-247

* 54 EE, p.252

* 55 EE,p.245

* 56 EE, p255

* 57 P. Burgelin, La philosophie de l'existence de J.J Rousseau, Paris, PUF, 1950, p.476.

* 58 EE, p.250.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite