WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guerre, éducation et paix dans la philosophie politique de Rousseau et de Kant. Argument pour la paix et la bonne gouvernance.

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Kankonde Bakamana
Université de Kinshasa - Maà®trise en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

L'EDUCATION

LA RECHERCHE DE LA PAIX PAR L'ÉLÉVATION MORALE DE L'HOMME

CHAPITRE III

L'EMILE OU DE L'EDUCATION. DE LA NATURE A LACITOYENNETE47(*)

Dans les deux Discours, Rousseau réalise un diagnostic négatif et décadentiste de l'histoire humaine. Avec l'Emile, Rousseau entreprend de reconstruire cette histoire. L'Emile est l'expression de l'actualisation des virtualités humaines dont deux sont les plus importantes : la raison et la sociabilité. Emile est sur le chemin de la vie sociale grâce au développement de la raison. Ce chapitre commence par une introduction générale à l'étude de l'Emile ou de l'éducation, il en fait ensuite une analyse commentée.

3.1 INTRODUCTION A L'EMILE OU DE L'EDUCATION

Emile, affirme Yves Vargas, tel un magasin d'idées, contient l'ensemble de la pensée de Rousseau, et puisqu'on trouve tout Rousseau dans Emile, chacun peut se croire autorisé d'y faire ses emplettes sélectives48(*). Ce livre de Rousseau est ainsi la synthèse et la somme de sa pensée philosophique. Grâce à Emile, Rousseau réalise la « révolution copernicienne » en pédagogie comme Kant le fera en théorie de la connaissance : il met l'enfant au centre de la pratique et de la pensée éducative.

L'Emile de Rousseau vient répondre à une crise de l'homme de l'humanisme. Cet homme, selon Michel Soétard, s'est libéré de la nature et s'est désormais engagé dans un processus historique de dislocation. C'est un homme dont la passion de posséder et l'ambition de dominer alimentent une course déréglée au pouvoir ; c'est un homme qui déborde les limites du besoin naturel et dont l'intérêt personnel prolifère et contamine tout le tissu social ; c'est un homme totalement dépravé par les sciences nées du désir de se protéger, les arts de l'envie de briller, la philosophie de la volonté de dominer49(*).

Selon Marcel Deschoux, la vision du monde de Rousseau dans l'Emile s'est structurée à partir de la prise de conscience d'un certain nombre des faits majeurs :

· le démarrage d'un processus de transformation profonde de la société,

· la mise en place des cadres de l'économie capitaliste et industrielle moderne,

· le drainage de la richesse vers la minorité dominante et privilégiée. C'est ce tournant qu'on trouve dans la vision décadentiste de l'histoire.49(*)

L'Emile de Rousseau est donc né dans un contexte de perte des repères moraux. C'est justement à cause de cela que les lectures actuelles de l'Emile ne peuvent être considérées comme des vieilleries car qui saurait être sérieux et nier le déséquilibre moral de notre société actuelle ? C'est la prise de conscience de la crise de la culture en ses différents lieux d'expression (politique, économie, science, art, religion...) qui a nécessité la composition de l'Emile et qui nécessite sa relecture en ce début du 21ème siècle.

* 47 Les citations d'Émile sont tirées des oeuvres complètes, sous la coordination de B. Gagnebin et M. Raymond, Paris, Gallimard, 1969.

* 48 Y. Vargas, Introduction à l'Emile de J.J Rousseau, 1ère éd. Paris ,PUF, 1995, p.1.

* 9. Soétard, Jean Jacques Rousseau (1712-1778) ; in perspectives, revue trimestrielle d'éducation comparée, Paris, UNESCO : Bureau international d'éducation, vol XXIV, n° ¾, 1994, pp.443-456

* 49 EE, p.264

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite