WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guerre, éducation et paix dans la philosophie politique de Rousseau et de Kant. Argument pour la paix et la bonne gouvernance.

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Kankonde Bakamana
Université de Kinshasa - Maà®trise en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Livre deuxième : De 2 à 12 ans.

Emile parle déjà, il doit tout apprendre par expérience. S'il touche le feu, affirme Rousseau, qu'il se brûle, il saura que le feu est une chose brulante.59(*)

3.2.3. Livre troisième : (12 à 15 ans)

Entre 12 et 15 ans, Emile est en « son temps le plus précieux de la vie ; temps qui ne vient qu'une seule fois, temps court... »60(*). Ses forces sont plus grandes que ses besoins. Que fera-t-il de cet excédent des forces ? « Il tâchera de l'employer à des soins qui lui puissent profiter au besoin. Il jettera pour ainsi dire dans l'avenir le superflu de son être actuel...Mais il n'établira ses magasins ni dans des coffres qu'on peut lui voler, ni dans des granges qui lui sont étrangères ; pour s'approprier véritablement son acquis, c'est dans ses bras, dans sa tête, c'est dans lui qu'il le logera61(*). Emile est à l'âge des travaux, des instructions, des études. Cette étude ne consiste pas en une accumulation pompeuse des connaissances humaines, mais en un effort d'assimilation et d'intériorisation de ce qui lui est utile dans la vie.

La pédagogie livresque n'est pas pour Emile, elle est pour les philosophes de cabinets, des hommes raisonneurs, vains discoureurs, des âmes bien pensantes qui ne savent rien faire. « Il ne s'agit point de savoir ce qui est, mais seulement ce qui est utile »62(*). Voyez-vous ? Emile n'a pas besoin de la connaissance de l'être total et intégral, il a bien au contraire besoin de ce qui est vital pour lui. Or, l'utilité suppose la prise en compte d'Emile en tant qu'être de souffrance, de mort, des maladies...toute l'éducation sera de rechercher des moyens de vaincre les lois de la désintégration humaine, des obstacles de l'élan de l'humanité.

Emile veut connaître, mais cette connaissance reste encore prisonnière des sens, c'est une connaissance bornée aux nécessités naturelles. Emile n'a pas encore les catégories morales. Il en est encore à l'éducation des choses. Seule l'activité instrumentale domine l'expérience d'Emile. Le 4ème livre est celui de la deuxième naissance : celle de la mort par rapport aux choses et de la résurrection par rapport aux autres hommes. La vie sociale est entamée.

3.2.5. Livre quatrième : (15 à 20 ans)

Emile a 15 ans. Il naît de nouveau ! « Nous naissons, pour ainsi dire, en deux fois : l'une pour exister, et l'autre pour vivre ; l'une pour l'espèce et l'autre pour le sexe. »63(*). Le besoin sexuel sonne le glas de l'enfance. Emile voudrait bien y aller mais avec qui ?...la sexualité est cette passion naturelle qui éveille en nous la conscience de l'altérité. L'égoïsme originel montre ses limites : le besoin sexuel semble dire à Emile : « Tu n'es pas fait pour être seul ».

Du coup, l'idée de l'autre avec qui Emile peut sceller le pacte du commerce des sens inaugure l'éveil de la moralité et avec elle de la socialité obligatoire car commandée par le développement de la nature elle-même. « Tant qu'il ne se connaît que par son être physique, il doit s'étudier par ses rapports avec les choses ; c'est l'emploi de son enfance, quand il commence à sentir son être moral, il doit s'étudier par ses rapports avec les autres hommes ; c'est l'emploi de sa vie entière... »64(*).

Certes, les rapports aux autres hommes dont parle Rousseau se comprennent au sens mécanique de ce que l'autre peut apporter à mes besoins. On dirait qu'il y a encore survivance de l'égoïsme originel. Mais, ces rapports ne sont pas « donnés », ils « s'étudient ». La voie de l'espérance est ouverte...rien ne prouve que dans les rapports d'Emile avec les autres, tout sera toujours une juxtaposition d'intérêts empiriques égoïstes.

L'homme est perfectible, n'est-ce pas ? Voilà donc une brèche d'espérance pour une sociabilité responsable. « Tant que sa sensibilité reste bornée à son individu il n'y a rien de moral dans ses actions ; ce n'est que quand elle commence à s'étendre hors de lui qu'il prend d'abord les sentiments et ensuite les notions du bien et du mal qui le constituent véritablement homme et partie intégrante de son espèce »65(*).

Les catégories du bon et du mal, fondement de la moralité, accompagne le processus d'intégration d'Emile dans son espèce. L'unité numérique originaire est disloquée, Emile est rusé ! C'est dans Emile lui-même que se trouvent les conditions de sa citoyenneté.

LE BIEN ET LE MAL NE SONT PLUS APPRÉCIÉS EN FONCTION DE L'UTILITÉ INSTRUMENTALE, MAIS LE CONTRAT SOCIAL : L'ÉDUCATION A PRÉPARÉ L'AVÈNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE COMME CELLE-CI GARANTIRA L'ÉDUCATION AU MOYEN DES LOIS. MAINTENANT, ON PEUT APPRENDRE À EMILE QUELQUES LEÇONS DE RELIGION : D'OÙ LA PROFESSION DE FOI DU VICAIRE SAVOYARD66(*). LA CONNAISSANCE DE DIEU, DU MOINS SON ADMISSION DANS LA CHAINE DES DÉDUCTIONS SUR LES FONDEMENTS DU COSMOS, EST UTILE À QUELQUE CHOSE. « L'OUBLI DE TOUTE RELIGION CONDUIT À L'OUBLI DES DEVOIRS DE L'HOMME ».67(*) L'ON POURRAIT LÉGITIMEMENT REJETER UNE CERTAINE RELIGION, MAIS ON NE PEUT REJETER TOUTE RELIGION. L'ORDRE SOCIAL DOIT ÊTRE FONDÉ ET LA RELIGION EST UN INSTRUMENT EFFICACE DE JUSTIFICATION RATIONNELLE DES NORMES SOCIALES...

* 59 EE, p.300.

* 60 EE, p.427

* 61 EE,p 428

* 62 EE, p.428

* 63 EE, p.489

* 64 EE, P.493

* 65 EE, p.501

* 66 EE, pp.554-605

* 67 EE, P.561

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore