WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guerre, éducation et paix dans la philosophie politique de Rousseau et de Kant. Argument pour la paix et la bonne gouvernance.

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Kankonde Bakamana
Université de Kinshasa - Maà®trise en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV

L'HORIZON COSMOPOLITIQUE DE L'EDUCATION CHEZ KANT

CE CHAPITRE SE PROPOSE DE LIRE L'OPUSCULE DE KANT INTITULÉE PROPOS DE PÉDAGOGIE. L'OBJECTIF EST DE MONTRER QUE DE LA MÊME MANIÈRE QUE L'EMILE ÉTAIT UN PRÉLUDE AU CONTRAT SOCIAL, LES PROPOS DE PÉDAGOGIE SONT UN PRÉLUDE AU PROJET DE PAIX PERPÉTUELLE. DU COUP, NOTRE HYPOTHÈSE SE PRÉCISE : POLITIQUE ET ÉDUCATION CONSTITUENT DEUX NOTES INDISSOLUBLES DANS TOUTE RÉFLEXION SUR L'HOMME ET LA SOCIÉTÉ.

AINSI, TOUT PROJET DE FONDATION OU DE RECONSTRUCTION DE LA CITÉ DOIT S'ACCOMPAGNER NÉCESSAIREMENT D'UN PROJET PÉDAGOGIQUE APPROPRIÉ. ON NE PEUT FONDER UNE RÉPUBLIQUE DURABLE SANS UNE ÉDUCATION RÉPUBLICAINE ASSUMÉE ET SOUTENUE. LE CHAPITRE COMMENCE PAR LE CONTENU ANTHROPOLOGIQUE DE L'ÉDUCATION, IL LIT ENSUITE LES DEUX PARTIES DES PROPOS SUR L'ÉDUCATION À SAVOIR L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET L'ÉDUCATION PRATIQUE OU MORALE.71(*)

4.1. Le contenu anthropologique de l'éducation

L'APPROCHE KANTIENNE DE L'ÉDUCATION SE SAISIT DE L'HUMANITÉ DANS SON ESSENCE ET SE PLACE D'UN POINT DE VUE UNIVERSEL. IL NE S'AGIT PAS D'ÉDUQUER TEL OU TEL HOMME DE TEL LIEU ET DE TEL MOMENT, MAIS D'ÉDUQUER « LE GENRE HUMAIN ». LÀ EST LA DIFFICULTÉ. LE GENRE HUMAIN N'EST QU'UNE VIRTUALITÉ QUI SE DÉGAGE DES INDIVIDUS PARTICULIERS. KANT AVAIT À L'ESPRIT CETTE DIFFICULTÉ. AUSSI FIXE-T-IL À L'ÉDUCATION UN HORIZON COSMOPOLITIQUE QUI IMPLIQUE LA MISE EN COMMUN DES EFFORTS, DE TOUS LES HOMMES POUR RÉALISER LE MYSTÈRE DE L'ÉDUCATION. SI, AFFIRME-T-IL, DU MOINS UNE EXPÉRIENCE ÉTAIT FAITE PAR LE MOYEN DE L'APPUI DES GRANDS ET DES FORCES RÉUNIES DE BEAUCOUP D'HOMMES, ELLE NOUS ÉCLAIRERAIT DÉJÀ SUR LES CAPACITÉS DE L'ÊTRE HUMAIN.72(*)

L'ÉDUCATION SE PRÉSENTE CHEZ KANT COMME UNE THÉRAPEUTIQUE À LA GROSSIÈRETÉ HUMAINE, SOURCE DES VIOLENCES. L'ÊTRE INCULTE EST GROSSIER, L'INDISCIPLINÉ EST VIOLENT73(*)

EN CE SENS, SI DANS LE COURS DU TEMPS, CET ÉTAT DE PAIX ARRIVAIT À ÊTRE ATTEINT, L'HOMME SE FÉLICITERAIT DE L'AVOIR ATTEINT PAR SES EFFORTS ET NON PAR L'INTERVENTION SPECTACULAIRE DE QUELQUE ESPRIT. LA PAIX EST FONDÉE SUR L'ANTHROPOLOGIE PRAGMATIQUE : ELLE EST FONCTION DE L'EFFORT VOLONTAIRE DES HOMMES. DU COUP, LA GUERRE SE RELATIVISE, ELLE N'EST PAS UNE FATALITÉ, LES HOMMES NE SONT PAS CONDAMNÉS À FAIRE LA GUERRE, ILS PEUVENT EXISTER ET CRÉER LEUR BONHEUR COLLECTIF SUR DES PRÉSUPPOSÉS DE PAIX.

KANT EXPLIQUE CE RÔLE PRAGMATIQUE DE L'ÉDUCATION EN CES TERMES : « LA DISCIPLINE CHANGE L'ANIMALITÉ EN HUMANITÉ. UN AUTRE A, SANS ATTENDRE, TOUT ARRANGÉ POUR LUI. L'HOMME QUANT À LUI, A BESOIN DE SA PROPRE RAISON ».74(*)

EN EFFET, L'EXTENSION ANTHROPOLOGIQUE DE L'ÉDUCATION CHEZ KANT EST LIÉE À SA DÉFINITION DE LA PHILOSOPHIE ELLE-MÊME, DE SON RÔLE ET DE SON EFFICIENCE DANS LE PROGRÈS HUMAIN. POUR LUI, LA PHILOSOPHIE N'EST PAS UNE SCIENCE DES REPRÉSENTATIONS OU DES IDÉES OU UNE SCIENCE DES SCIENCES, OU ENCORE QUELQUE CHOSE D'ANALOGUE. MAIS UNE SCIENCE DE L'HOMME, DE SA REPRÉSENTATION, DE SA PENSÉE ET DE SON ACTION. LA PHILOSOPHIE DOIT REPRÉSENTER L'HOMME DANS TOUTES SES PARTIES CONSTITUTIVES TEL QU'IL EST ET DOIT ÊTRE, C'EST-À-DIRE AUSSI BIEN D'APRÈS SES DISPOSITIONS NATURELLES QUE D'APRÈS LES CONDITIONS DE SA MORALITÉ ET DE SA LIBERTÉ.75(*)

AINSI CONSIDÉRÉE, L'ÉDUCATION EST L'OUTIL TRANSVERSAL DE TOUTE L'ARCHITECTURE CRITIQUE. AUTREMENT DIT, C'EST DANS L'ÉDUCATION QUE KANT APPLIQUE TOUS LES MATÉRIAUX THÉORIQUES RASSEMBLÉS DANS LES TROIS CRITIQUES. A CE SUJET JUSTEMENT, EL HADJ IBRAHIMA DIOP SOUTIENT QUE « LA LIAISON INDISSOCIABLE ENTRE LA PÉDAGOGIE ET LA PHILOSOPHIE TROUVE SA JUSTIFICATION DANS LE FAIT QU'IL DONNE À LA PHILOSOPHIE UNE DIMENSION NORMATIVE ET PRESCRIPTIVE, À TELLE ENSEIGNE QUE C'EST SEULEMENT CE QUI EST ÉTHIQUEMENT VALABLE QUI DOIT SERVIR DE GUIDE POUR L'ACTION. NOUS POUVONS DÉJÀ RETENIR QUE LA PÉDAGOGIE LUI SERT DE CHAMP D'APPLICATION DE SA PHILOSOPHIE76(*).

CECI ÉTANT POSÉ, ON PEUT ÉTABLIR UN RAPPROCHEMENT ENTRE KANT ET ROUSSEAU. EN EFFET, C'EST AU NIVEAU DE LA NORMALITÉ ET DE LA PRÉSCRIPTIVITÉ DE LA PHILOSOPHIE, ET PARTANT DE L'ÉDUCATION, QUE SE SITUE CE RAPPROCHEMENT. L'ÉTHIQUE DE KANT, ESTIME ENCORE DIOP, DANS LAQUELLE NOUS POUVONS RECONNAÎTRE L'INFLUENCE DE ROUSSEAU, PART DU FAIT QUE CHAQUE HOMME DOIT ÊTRE UNE FIN ET JAMAIS UN MOYEN. C'EST CETTE IMAGE DE L'HOMME ET DE L'HUMAIN, PLONGEANT SES RACINES DANS LA CONCEPTION NOVATRICE DE KANT, QUI GUIDE SA VISION DE LA PÉDAGOGIE DE FAÇON GÉNÉRALE, L'INSTRUCTION ET L'ÉDUCATION DE FAÇON PARTICULIÈRE77(*).

Plus précisément, la pensée éducative de Kant se fonde sur sa pensée anthropologique. Les Propos de pédagogie ne peuvent être bien compris que dans leur rapport à l'Anthropologique du point de vue pragmatique. Le système critique se présente alors comme un tout saisissant l'homme dans sa constitution profonde pour envisager la possibilité d'un vivre-ensemble harmonieux dans des institutions rationnelles et cosmopolitiques.

CE QUE ROUSSEAU ET KANT VISENT C'EST L'ACCOMPLISSEMENT DE L'HOMME ICI SUR TERRE. AUSSI KANT, REPRENANT LE PROJET DE ROUSSEAU, AFFIRME CE QUI SUIT : « LE TABLEAU HYPOCONDRIAQUE (GRINCHEUX) QUE ROUSSEAU FAIT DU GENRE HUMAIN SE RISQUANT À SORTIR DE L'ÉTAT DE NATURE NE DOIT PAS ÊTRE PRIS POUR EXHORTATION À RETOURNER EN CET ÉTAT ET À REVENIR DANS LES FORÊTS, COMME S'IL S'AGISSAIT DE SA PENSÉE VÉRITABLE. IL EXPRIMAIT PAR LÀ LA DIFFICULTÉ POUR NOTRE ESPÈCE DE PRENDRE LA VOIE QUI SOIT CELLE DE L'APPROCHE CONTINUE DE SA DESTINATION... »78(*). AVEC CETTE DÉCLARATION, KANT EST UN VÉRITABLE INTERPRÈTE DE ROUSSEAU ET HÉRITIER DE SON PROJET.

C'EST DONC CE PROJET D'ÉLABORER UNE ANTHROPOLOGIE DU PROGRÈS HUMAIN PAR LE MOYEN DE L'ÉDUCATION QUI RÉSUME MIEUX LA FINALITÉ DU SYSTÈME CRITIQUE. MAIS KANT EST ENCORE PLUS EXPLICITE QUANT À LA QUESTION DE LA DESTINATION HUMAINE : « VOICI LE CARACTÈRE DE L'ESPÈCE TEL QU'IL RESSORT DE L'EXPÉRIENCE DE TOUS LES TEMPS ET PARMI TOUS LES PEUPLES : PRISE COLLECTIVEMENT (...) C'EST DANS LA SUCCESSION OU LA COEXISTENCE, UNE MULTITUDE DE PERSONNES QUI, INCAPABLES DE SE PASSER DE VIVRE PAISIBLEMENT CÔTE À CÔTE, NE PEUVENT CEPENDANT ÉVITER DE SE CAUSER DU DÉSAGRÉMENT ; ET QUI, PAR CONSÉQUENT DU FAIT DE LA CONTRAINTE RÉCIPROQUE, SE SENTENT ,SOUS L'AUTORITÉ DES LOIS PROCÉDANT D'ELLES, APPELÉES PAR LA NATURE À SE COALISER, PARMI LES CONSTANTES MENACES DE DÉSUNION, MAIS DANS UN MOUVEMENT GÉNÉRAL DE PROGRÈS, EN UNE SOCIÉTÉ COSMOPOLITIQUE (COSMOPOLITISME), IDÉE INACCESSIBLE EN ELLE-MÊME, QUI N'EST CEPENDANT PAS CONSTITUTIF (DE L'ATTENTE D'UNE PAIX STABLE AU MILIEU DE L'AFFRONTEMENT LE PLUS VIF D'ACTION ET DES RÉACTIONS HUMAINES), MAIS SEULEMENT UN PRINCIPE RÉGULATEUR : INCITATION À LE SUIVRE ASSIDÛMENT EN TANT QUE DESTINATION DU GENRE HUMAIN, NON SANS ÊTRE FONDÉ À PRÉSUMER L'EXISTENCE D'UNE TENDANCE NATURELLE ORIENTÉE VERS CETTE FIN »79(*).

En effet, le problème de la paix parmi les hommes se résumerait, en partant de Kant, de la manière suivante :

1°) la paix est un problème de destination du genre humain, une tendance naturelle des hommes, une nécessité, un impératif.

2°) la paix est nécessairement liée à l'amélioration morale des hommes par éducation appropriée. Ce dernier problème serait insoluble dans la mesure où l'éducation est une affaire générationnelle. S'il est impossible de trouver de meilleures voies de la nature humaine, alors « l'éducation du genre humain pris dans le tout de son espèce..., l'effort en vue d'une constitution républicaine qui reste à fonder sur un principe de liberté, mais aussi de contrainte légitime, l'homme ne les attend que de la providence... »80(*).

Ce retour à une providence, déjà constaté chez Rousseau, sous-entend la difficulté à réconcilier la norme au fait dans l'anthropologie politique. Comment réconcilier cet homme-ci avec l'homme, être de paix et de liberté ? Se rendre meilleur, se cultiver soi-même et, si sa nature est mauvaise, faire naître en soi-même la moralité : tel est le devoir de l'homme. Une mûre réflexion en découvre toute la difficulté. Aussi l'éducation est-elle le problème le plus grand, et le plus ardu, qui puisse se poser à l'homme. Car la clarté de vue dépend de l'éducation, et l'éducation, à son tour, dépend de la clarté de vue »81(*). Ce cercle vicieux dont Kant est bien conscient, est aussi réel pour l'art de gouverner. Eduquer et gouverner sont ainsi les deux inventions humaines les plus difficiles.

Quoi qu'il en soit, c'est d'une bonne éducation que naît tout le bien dans le monde82(*)83(*)

CELA ÉTANT, LE « MEILLEUR ÉTAIT UNIVERSEL » DONT PARLE KANT, ET QUE NOUS NOUS ACCORDONS À APPELER « PAIX », EST FONCTION DE L'ÉDUCATION DES HOMMES, EN COMMENÇANT PAR LES « PRINCES », C'EST-À-DIRE LES GOUVERNANTS. AUJOURD'HUI, IL EST VRAI D'AFFIRMER SANS SE TROMPER QUE C'EST LA DÉCISION POLITIQUE QUI TRACE LE CHEMIN DU MONDE. IL EST DONC, PAR VOIE DE CONSÉQUENCE, AUSSI VRAI D'AFFIRMER QUE LES BONNES DÉCISIONS POLITIQUES SONT FONCTION DE L'IDÉE QUE SE FONT LES DÉCIDEURS EUX-MÊMES DE L'HUMANITÉ ET DU MONDE.

AINSI, UNE ÉDUCATION À LA PAIX, FONDÉE SUR DES PRÉSUPPOSÉS ÉTHIQUES, POLITIQUES, ÉCONOMIQUES ET IDÉOLOGIQUES DE PAIX, EST UN IMPÉRATIF POUR PRÉPARER LES GÉNÉRATIONS FUTURES À UNE CITOYENNETÉ MONDIALE RÉUSSIT. CELA EST D'AUTANT VRAI QUE KANT ESTIMAIT QUE « SEUL L'EFFORT DES PERSONNES AUX INCLINATIONS GÉNÉREUSES, INTÉRESSÉES AU MEILLEUR BIEN UNIVERSEL ET CAPABLES DE CONCEVOIR L'IDÉE D'UN MEILLEUR ÉTAT À VENIR, POURRA RAPPROCHER PEU À PEU L'HUMANITÉ DE SON BUT »84(*)

CETTE ÉDUCATION, DONT PROVIENT TOUT LE BIEN DANS LE MONDE, COMPORTE SELON KANT 4 ÉLÉMENTS : DISCIPLINE, LA CULTURE, LA PRUDENCE ET LA MORALISATION. DISCIPLINER, SELON KANT, C'EST CHERCHER À EMPÊCHER L'ANIMALITÉ DE PORTER PRÉJUDICE À L'HUMANITÉ, DANS L'INDIVIDU COMME DANS L'HOMME SOCIAL. CULTIVER PROCURE L'HABILITÉ, C'EST-À-DIRE LA CAPACITÉ SUFFISANTE D'ADAPTATION À TOUTE FIN. ELLE SE RAPPROCHE DE CE QU'OLIVIER REBOUL APPELLERA PLUS TARD LA « COMPÉTENCE ».85(*) LA PRUDENCE RENVOIE AU SA VOIR-VIVRE ET LA MORALISATION QUI CONSISTE POUR L'HOMME, NON SEULEMENT À ÊTRE HABILE ET PRUDENT, MAIS AUSSI ET SURTOUT À RÉGLER SA CONDUITE SUR LE MODÈLE DU BIEN UNIVERSEL.86(*)

OUTRE CE PRÉLUDE, KANT PROPOSE SA PENSÉE DE L'ÉDUCATION EN DEUX DIMENSIONS : « LA PÉDAGOGIE OU THÉORIE DE L'ÉDUCATION, EST SOIT PHYSIQUE, SOIT PRATIQUE ».87(*). L'ASPECT PHYSIQUE DE L'ÉDUCATION LUI EST COMMUN AVEC LES ANIMAUX CAR IL S'AGIT DES SOINS MATÉRIELS TANDIS QUE L'ASPECT PRATIQUE TIENT À LA MORALITÉ C'EST-À-DIRE À L'HOMME EN TANT QU'ÊTRE DE CONSCIENCE ET DE LIBERTÉ. CE DERNIER ASPECT NOUS INTÉRESSE PARTICULIÈREMENT, MAIS DISONS UN MOT SUR LE PREMIER ASPECT.

* 71Les citations de ce livre sont tirées des Oeuvres complètes, tome III, Les derniers ecrits, sous la coordination de F.Alquié, Paris, Gallimard, 1986.

* 72 Ibidem, p.1151.

* 73 Ibidem, p.1152

* 74 Idem, p.1149

* 75 E. Kant, Le conflit des facultés, Trad. S. Piobetta ,Paris, Aubier, 1947, p.83.

* 76 El Hadj Ibrahima Diop, « Essence philosophique de la pédagogie chez Kant, in Ethiopiques, N° 68, 2002, publié sur www/refer.sn et consulté ce 20.08.2010.

* 77 Ibidem.

* 78 Kant , Anthropologie du point de vue pragmatique, O.C, OP. Cit.,, pp.1137-1138

* 79 Ibidem,, pp1142-1143

* 80 Ibidem, pp1142-1143

* 81 KANT, Propos de pédagogie, OP. CIT., P.1154.

* 82 Ibidem, p.1156.

* 83 IBIDEM, P.1156

* 84 P. 1157

* 85 O. Reboul, la philosophie de l'éducation, Coll que sais-je, 7ème éd., Paris ,PUF, 1995, pp.110-111

* 86 PROPOS SUR L'ÉDUCATION, OP. CIT., P. 1157

* 87 p. 1162.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard