WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guerre, éducation et paix dans la philosophie politique de Rousseau et de Kant. Argument pour la paix et la bonne gouvernance.

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Kankonde Bakamana
Université de Kinshasa - Maà®trise en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. REMARQUES SUR LES PHILOSOPHIES DE L'EDUCATION DE ROUSSEAU ET KANT

Les philosophies de Rousseau et Kant se construisent autour de plusieurs présupposés communs. Nous en donnons ici quelques-uns en nous fondant sur nos hypothèses du départ.

§.1 L'éducation occupe une place essentielle dans la formation des systèmes philosophiques de Rousseau et Kant.

§.2 Kant élabore sa pensée éducative en partant des principes façonnés par Rousseau.

Il lui emprunte le souci de l'éducation physique, de la culture naturelle et libre. Kant essaye de dépasser Rousseau par la méthode discursive et le rôle qu'il attribue à la culture de l'intelligence et à la formation morale.

§.3 les deux penseurs se fondent sur la notion de `' perfectibilité humaine pour élaborer leur projet pédagogique. Cette perfectibilité signifie chez Rousseau une disposition distinctive ambiguë et paradoxale. Elle est la source du malheur et du bonheur de l'homme, c'est elle qui, faisant éclore avec les siècles se lumières et ses erreurs, ses vices et ses vertus, le rend à la longue le tyran de lui-même et de la nature.95(*)96(*)

EN EFFET, SELON ROUSSEAU, L'HOMME N'EST PAS MAUVAIS PAR NATURE, MAIS IL PEUT LE DEVENIR SOUS L'EFFET D'INSTITUTION INJUSTE. POUR KANT, AU CONTRAIRE, LA MARCHE DE L'HUMANITÉ S'ACCOMPLIT DU PIRE AU MIEUX, LES DEUX AUTEURS SE RÉCONCILIENT DANS LA NOTION DE PERFECTIBILITÉ EN TANT « POSSIBILITÉ D'AMÉLIORATION DU GENRE HUMAIN ». VOILÀ EN QUOI, DU PESSIMISME ANTHROPOLOGIQUE, IL Y A UN OPTIMISME HISTORIQUE ET POLITIQUE QU'ANNONCE L'ÉDUCATION. TEL EST LE SENS PHILOSOPHIQUE DE LA LIBERTÉ HUMAINE CHEZ ROUSSEAU ET KANT : L'HOMME EST DESTINÉ PAR SA RAISON À FORMER UNE SOCIÉTÉ AVEC LES AUTRES ET DANS CETTE SOCIÉTÉ À SE CULTIVER, SE CIVILISER, SE MORALISER PROGRESSIVEMENT POUR VAINCRE LES ATTRAITS DE SA GROSSIÈRETÉ ANIMALE ET SE RENDRE DIGNE DE L'HUMANITÉ. C'EST LÀ LE FONDEMENT DE LA PAIX PARMI LES HOMMES.

§.4 APRÈS AVOIR POSÉ LA POSSIBILITÉ D'AMÉLIORER LE GENRE HUMAIN PAR L'ÉDUCATION, ROUSSEAU ET KANT S'ACCORDENT SUR L'HYPOTHÈSE QUE LA PAIX PARMI LES HOMMES EST AUSSI FONCTION DE GOUVERNANCE POLITIQUE.

L'éducation s'insère, au sein de la philosophie politique, dans un large programme de fondation des normes politiques et seau s'y essayera dans le contrat social tandis que Kant expose de façon plus explicite sa conception dans le projet de paix perpétuelle. La dernière partie de ce travail analyse ces deux ouvrages.

* 95 DOI, p. 266

* 96 B. VANDE WALLE, OP. CIT., P.41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle