WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guerre, éducation et paix dans la philosophie politique de Rousseau et de Kant. Argument pour la paix et la bonne gouvernance.

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Kankonde Bakamana
Université de Kinshasa - Maà®trise en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME PARTIE :

LA PAIX

UNE QUESTION DE GOUVERNANCE POLITIQUE

INTRODUCTION

LA RECHERCHE DE LA PAIX EST LIÉE À L'ÉDUCATION DES HOMMES COMME AGENTS ET BÉNÉFICIAIRES DE LA PAIX, AINSI QU'AU RESPECT DES PRINCIPES ÉTHIQUES DE GOUVERNANCE POLITIQUE. CETTE PARTIE FONDE THÉORIQUEMENT CETTE HYPOTHÈSE GRÂCE À L'ANALYSE DU CONTRAT SOCIAL DE ROUSSEAU ET DU PROJET DE PAIX PERPÉTUELLE DE KANT. ELLE SE TERMINE PAR L'APPORT DE NGOMA BINDA DANS CETTE RECHERCHE DE LA PAIX À TRAVERS SA THÉORIE DE LA DÉMOCRATIE LIBÉRALE COMMUNAUTAIRE.

CHAPITRE V.

ROUSSEAU ET LES PRINCIPES DU DROIT POLITIQUE

CE CHAPITRE PORTE SUR LE CONTRAT SOCIAL DE ROUSSEAU. CE PENSEUR DE LA MODERNITÉ OCCIDENTALE REPRÉSENTE UN MOMENT PERTINENT DANS L'INVENTAIRE DES IDÉES POLITIQUES MONDIALES. IL S'INTERROGE SUR LES FONDEMENTS DU POLITIQUE ET SUR SA FINALITÉ. NOUS COMMENÇONS PAR UNE PETITE INTRODUCTION AU CONTRAT SOCIAL, PUIS NOUS ANALYSONS LE CONTENU THÉMATIQUE DES CINQ « LIVRES » QUI COMPOSENT LE CONTRAT SOCIAL.

1. JEAN JACQUES ROUSSEAU DANS LE SILLAGE DU CONTRACTUALISME

LA NOTION DE « CONTRAT SOCIAL » PARTICIPE, AVEC CELLES DE L'ÉTAT DE NATURE ET DE L'ÉTAT SOCIAL, À LA CARACTÉRISATION DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE MODERNE. SELON ROBERT DÉRATHÉ, LES PENSEURS DU TEMPS ONT BIEN VU QUE L'ABSENCE D'AUTORITÉ DÉBOUCHAIT FATALEMENT SUR L'ÉTAT DE GUERRE. C'EST ÉVIDENT CHEZ HOBBES, VU L'ÉTAT DE GUERRE DE TOUS CONTRE TOUS. CE L'EST MOINS CHEZ LOCKE ET POURTANT LA LIBERTÉ ORIGINELLE, SANS FREIN, ENGENDRE ELLE AUSSI LA GUERRE À CAUSE DES CONFLITS D'INTÉRÊTS LIÉS À LA PROPRIÉTÉ97(*). EN FAIT, SELON CHRISTIAN DESTAIN, LA QUESTION DU CONTRAT SE RAMÈNE À LA DIFFICULTÉ DE COMBLER LA DISTANCE ENTRE L'ÉTAT DE NATURE ET L'ÉTAT CIVIL98(*).

En effet, Hobbes pose le « Bellum omnium contra omnes » comme le motif de création de la société politique. La question chez lui reste de savoir comment le Léviathan entend s'assurer toute la machine sociale pour imposer l'ordre et la paix sans se détourner de sa mission fondatrice.

Chez Locke, l'homme est libre et sociable par nature. Le contrat n'est utile que pour réguler les contradictions éventuelles des libertés naturelles et garantir à chacun sa propriété. Le contrat semble être postposé à la société elle-même; ce qui fait entrevoir une sorte de paradoxe dans le concept lockien du contrat social.

Pour Rousseau, l'homme n'est pas sociable par nature. La sociabilité n'est qu'une virtualité qui apparaît arbitrairement grâce à la perfectibilité et au concours des circonstances. A l'état de nature, l'homme est plutôt libre et doué de l'instinct de conservation de soi.

Le contrat a donc chez Rousseau un rôle fondateur de la société politique. Mais il est lui-même fondé sur la liberté qui lui préexiste. Du coup, le contrat social garantit sa permanence sur la base de la volonté et de la liberté qui le crée. C'est sur fond de cette pensée que Rousseau a écrit son contrat social où le pouvoir politique n'est rien en dehors de la volonté et de la liberté de ceux qui l'instaurent.

* 97R. Dérathé, Jean Jacques Rousseau et la science politique de son temps, Paris, Vrin, 1979, p.174.

* 98.Ch. Destain, op. cit., P.126.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein