WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guerre, éducation et paix dans la philosophie politique de Rousseau et de Kant. Argument pour la paix et la bonne gouvernance.

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Kankonde Bakamana
Université de Kinshasa - Maà®trise en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI.

KANT ET LE PROJET DE PAIX PERPETUELLE. LA PAIX PAR LA GOUVERNANCE GLOBALE

Le projet de paix perpétuelle est l'un des écrits qui ont favorisé la renommée mondiale de Kant. Ce chapitre se propose d'analyser ce livre et d'en dégager l'hypothèse selon laquelle seule une bonne gouvernance globale, qui intègre les dimensions intra-étatiques et inter-étatiques, est le moyen le plus efficace qui puisse accompagner l'éducation dans la recherche de la paix. L'analyse part d'une petite introduction au projet de paix perpétuelle puis s'étend sur les articles préliminaires et définitifs.

6.1. INTRODUCTION AU PROJET DE PAIX PERPETUELLE.138(*)

LE PROJET DE PAIX PERPÉTUELLE DE KANT APPARAÎT EN 1795. CETTE IDÉE N'EST PAS EXCLUSIVEMENT KANTIENNE. D'AUTRES L'ONT EUE AVANT LUI. C'EST LE CAS DE CHARLES CASTEL DE SAINT PIERRE. NÉ LE 13 FÉVRIER 1658, L'ABBÉ DE SAINT PIERRE SIGNE, DÉJÀ EN 1707, UN LIVRE INTITULÉ PROJET POUR RENDRE LA PAIX PERPÉTUELLE EN EUROPE. C'EST LÀ QUE, PEUT-ÊTRE POUR LA PREMIÈRE FOIS DE FAÇON PLUS OU MOINS ÉLABORÉE, APPARAÎT L'IDÉE D'UNE « SOCIÉTÉ DES PEUPLES », COMME ALTERNATIVE PRATIQUE AUX DIFFÉRENTES GUERRES QUI DÉCHIRAIENT L'EUROPE.

VOICI COMMENT L'ABBÉ DE SAINT PIERRE RÉSUMAIT SON PROJET : « JE VAIS VOIR, DU MOINS EN IDÉE, LES HOMMES S'UNIR ET S'AIMER ; VIVANT DANS UNE CONCORDE ÉTERNELLE, TOUS CONDUITS PAR LES MÊMES MAXIMES, TOUS HEUREUX DU BONHEUR COMMUN ; ET, RÉALISANT EN MOI-MÊME UN TABLEAU SI TOUCHANT, L'IMAGE D'UNE FÉLICITÉ QUI N'EST POINT M'EN FERA GOÛTER QUELQUES INSTANTS UNE VÉRITABLE ».139(*)

140(*).

141(*).

CE QUI EST PLUS INTÉRESSANT DANS L'APPROCHE DE L'ABBÉ DE SAINT PIERRE, C'EST QUE SON ÉCRIT PROPOSE, OUTRE LA CONFÉDÉRATION PUBLIQUE ET FORMELLE DES ETATS QUI POURRAIT S'ENTENDRE EN TERMES DE RAPPROCHEMENT GÉO-STRUCTUREL DES PEUPLES, UNE CONFÉDÉRATION MORALE DES PEUPLES, GARANTIE NÉCESSAIRE DE LA CONFÉDÉRATION PUBLIQUE. IL L'EXPRIME EN TERMES D'UNION DES INTÉRÊTS, RAPPORT DES MAXIMES, CONFORMITÉ DES COUTUMES.142(*)

En effet, l'abbé de Saint Pierre résume en 7 articles les avantages de la confédération d'Etats européens sur leurs propres pouvoirs et prestiges143(*).

1°) « sureté entière (...). Leurs différends présents et futurs seront toujours terminés sans aucune guerre... ».

2°) « sujets de contestations, ôtés, ou réduits à très-peu de chose par l'anéantissement de toutes prétentions antérieures, qui compensera les renonciations, et affirmera les possessions ».

3°) « sureté entière et perpétuelle, et de la personne, et du prince, et de sa famille, et de ses Etats, et de l'ordre de succession fixé par les lois de chaque pays, tant contre l'ambition des prétendants injustes et ambitieux, que contre les révoltes des sujets rebelles ».

4°) « sureté parfaite de l'exécution de tous les engagements réciproques entre prince et prince, par la garantie de la république européenne ».

5°) « liberté et sureté parfaite et perpétuelle de leur dépense militaire extraordinaire par terre et par mer en temps de guerre, et considérable diminution de leur dépense en temps de paix ».

6°) « progrès sensible de l'agriculture et de la population, des richesses de l'Etat et des revenus du prince ».

7°) facilité de tous les établissements qui peuvent augmenter la gloire et l'autorité du souverain, les ressources publiques et le bonheur des peuples ».

Après l'abbé de Saint Pierre, Jean Jacques Rousseau reprendra l'idée de paix perpétuelle dans ses jugements sur le projet de paix perpétuelle.144(*)

Dans une perspective critique, Rousseau considère que « l'ouvrage de l'abbé de Saint Pierre sur la paix perpétuelle parait d'abord inutile pour la produire et superflu pour la conserver. C'est donc une vaine spéculation, dira quelque lecteur impatient ; non, c'est un livre solide et pensé, et il est très important qu'il existe »145(*).

Quoiqu'il en soit, Rousseau hésite sur la possibilité de réalisation historique d'un tel projet : « Ainsi quoique le projet fut très sage les moyens de l'exécuter se sentaient de la simplicité de l'auteur, il s'imaginait bonnement qu'il ne fallait qu'assembler un congrès, y proposer ses articles, qu'on les allait signer et que tout serait fait »146(*).

On voit bien que sur le plan rationnel et spéculatif, Rousseau admet l'idée d'un Etat Européen, mais sur le plan réel et historique, il émet son doute. C'est-à-dire que Rousseau n'avait pas encore poussé ses principes politiques jusqu'au droit des gens. Le projet cosmopolitique de Kant sera, comme nous allons le voir, une application des principes politiques de Rousseau aux relations intra-étatiques et interétatiques.

* 138 Les citations de ce livre sont tirées de E Kant, Projet de paix perpétuelle, Trad. d'un autour inconnu, présentée, revue et annotée par Heinz Weismann, oeuvres philosophiques III, derniers écrits, sous la direction de F. Alquié, Paris, Gallimard, 1986.

* 139 Abbé de saint pierre, projet de paix perpétuelle, extrait du livre repris in oeuvres complètes, sous la direction de B. gagnebin et M. Raymond, Paris, Gallimard, 1969, p.563.

* 140 Ibidem.

* 141 Ibidem, p.564

* 142 ibiden, p.565

* 143 Ibidem,591-600.

* 144 J.J.Rousseau, OEuvres complètes, sous la coordination de B. Gagnebin et M. Raymond, op.cit, pp.591-600

* 145 Ibidem, p.591

* 146 Ibidem, p.595

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore