WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guerre, éducation et paix dans la philosophie politique de Rousseau et de Kant. Argument pour la paix et la bonne gouvernance.

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Kankonde Bakamana
Université de Kinshasa - Maà®trise en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2. LE PROJET DE PAIX PERPETUELLE DE KANT.

«A la paix perpétuelle! ». Cette expression est, d'après Kant, une inscription satirique, gravée par un aubergiste hollandais sur son enseigne, où il avait fait peindre un cimetière... »147(*).

KANT COMMENCE PAR S'INTERROGER SUR LE CONTENU PRATIQUE DE LA PAIX PERPÉTUELLE. IL SAIT QUE POUR LE POLITIQUE PRATIQUE, UN TEL PROJET EST UN DOUX RÊVE, UNE ÉLUCUBRATION MÉTAPHYSIQUE DES PHILOSOPHES. TOUTEFOIS, L'IDÉE DE PAIX PERPÉTUELLE EST SOLIDEMENT FONDÉE EN RAISON, ELLE EST PRATIQUEMENT FAISABLE DANS L'HISTOIRE ET REPRÉSENTE POUR L'HUMANITÉ UN HORIZON NÉCESSAIRE.

6.2.1. Les articles préliminaires

1°) « ON NE REGARDERA PAS COMME VALIDE TOUT TRAITÉ DE PAIX, OÙ L'ON SE RÉSERVERAIT TACITEMENT LA MATIÈRE D'UNE NOUVELLE GUERRE »148(*).

Cet article consacre le principe de sincérité dans les traités internationaux. Pour Kant, un traité où l'on se réserve tacitement la matière d'une nouvelle guerre n'est pas propre à la paix perpétuelle, mais à la « trêve », la paix doit être perpétuelle c'est-à-dire « définitive », elle n'est pas le moment intermédiaire entre deux guerres.

2°) « Tout Etat, qu'il soit grand ou petit, ne pourra jamais passer au pouvoir d'un autre Etat, ni par échange, ni à titre d'achat ou de donation ».

Cet article consacre le principe de l'inaliénabilité des Etats. Kant conçoit les Etats comme les sujets de droit international, exactement comme les sujets de droit interne de Rousseau. Incorporer un « Etat à un autre Etat, comme une simple greffe, c'est le réduire, de personne morale qu'il était, à l'état d'une chose ».

Kant prévient les velléités impérialistes et expansionnistes des certains Etats. Il sait que la paix des peuples n'est possible que si chacun est respecté dans son identité inaliénable.

3°) « Les troupes réglées (miles perpetuus) doivent être abolies avec le temps ».

Cet article pose le principe de non-instrumentalisation militaire. En fait, il n'exclut pas la nécessité d'une armée nationale composée des citoyens, mais il fait allusion aux « mercenaires », des soldats professionnels, nationaux ou pas, qu'on peut à tout moment instrumentaliser à prix d'argent pour déstabiliser un autre Etat. D'ailleurs, estime Kant, « être pris à la solde, pour tuer ou être tué, c'est servir d'instrument ou de machine dans la main d'autrui ».149(*)

4°) « On ne doit point contracter des dettes nationales, pour soutenir les intérêts de l'Etat ou du dehors ».150(*)

Cet article consacre le principe de non enrichissement dans l'intention de faire la guerre. Si le système de crédit est orienté vers l'économie du pays, il ne saurait nullement être suspect. Mais s'il est contracté dans l'intention d'appauvrir les autres Etats et de se réserver les moyens conséquents en vue de la guerre, un tel système de crédit est « un très grand obstacle à la paix perpétuelle ».

5°) « Aucun Etat ne doit s'ingérer de force dans la constitution, ni dans le gouvernement d'un autre ».151(*)

C'EST LE PRINCIPE DE NON-INGÉRENCE. TOUTEFOIS, CE PRINCIPE DEMEURE NUANCÉ ET RELATIF CAR IL EST DES CAS OÙ LA COMMUNAUTÉ DES PEUPLES SERAIT MORALEMENT OBLIGÉE DE S'INGÉRER DANS LES AFFAIRES INTERNES D'UN ETAT, LORSQUE PAR EXEMPLE LA SITUATION DE CET ETAT ATTEINT UN CERTAIN NIVEAU DE GRAVITÉ ET POUR L'ETAT LUI-MÊME ET POUR LA PAIX INTERNATIONALE.

6°) « On ne doit pas se permettre, dans une guerre, des hostilités qui seraient de nature à rendre impossible la confiance réciproque, quand il sera question de la paix. Tels seraient l'usage qu'on ferait d'assassins ou d'empoisonneurs, la violation d'une capitulation, l'encouragement secret à la rébellion, etc. »152(*).

Cet article consacre le principe de limitation raisonnable des faits de guerre en temps de guerre. L'objectif est de préserver une certaine dose de confiance mutuelle sur laquelle on peut se fonder pour bâtir la paix. Pour cela, il y a un seuil « normal » des crimes, de violence et de stratégie de déstabilisation de l'autre. Autrement dit, la guerre classique est toujours réglementés et dans ce cadre précisément, les excès sont toujours condamnés par la conscience morale universelle et finissent par être punis. En d'autres termes, et pour évaluer moralement la violence sous toutes ses formes, toute guerre doit être menée avec l'idée de faire la paix, la guerre est toujours provisoire.

v Remarques sur les articles préliminaires

Ø Tous les articles préliminaires, sauf le troisième, se formulent négativement. Ils portent sur ce qu'il ne faut pas faire dans les rapports interétatiques pour encourager la paix.

Ø Les articles 1, 5 et 6 sont stricts, ils relèvent de la nécessité morale d'agir, les autres sont permissifs, ils s'entendent comme possibilité moral d'agir en certains cas.

* 147 pp., p.333.,

* 148 pp, p.334.

* 149 pp, p.335.

* 150 pp, p.336

* 151 pp, p.337.

* 152 pp, p.337.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard