WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des valeurs nutritives de certaines ressources alimentaires locales utilisées dans l'alimentation des animaux

( Télécharger le fichier original )
par Sana ZITARI
Université de Sousse - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.1 L'huile de soja:

C'est une source de MG disponible en grandes quantités dans le monde. Elle est incorporée dans les composés concentrés destinés aux monogastriques. Sa teneur élevée en MG (99,5%) fait d'elle une source à haute valeur énergétique de l'ordre de 9000 kcal/kg. Cette huile végétale a une forte proportion en acide linoléique (53%) (Pontes et Castello, 1995 ; FEDNA, 2003).

3.4.2 L'huile de maïs:

L'huile de maïs a une forte teneur en acides gras insaturés particulièrement en acide linoléique (C18 :2) qui est de 55,8%. Son taux d'humidité est de 0,5%. Elle est très riche en MG telle l'huile de soja. Sa valeur énergétique est légèrement inférieure à celle du soja. Elle est de 8900 kcal/kg (FEDNA, 2003).

3.4.3 L'huile de palme:

L'huile de palme est obtenue du mésocarpe des fruits de palmier. Elle est très riche en acides gras saturés et pauvre en acide linoléique (10%). Sa valeur énergétique est inférieure à celles du soja et du maïs. Elle est de 8150 kcal/kg. Elle constitue également une source de vitamines A, D, E et K (FEDNA, 2003 ; Sakly, 2003).

4. Amélioration de la valeur nutritive des matières premières:

Des méthodes de détoxification plus ou moins coûteuses et préjudiciables à la valeur alimentaire ont été développées par l'homme (chauffage, décorticage, autoclavage, ajout d'enzymes, etc.) dont certains sont classiquement appliquées au niveau industriel pour éliminer les facteurs anti-nutritionnels des matières premières, améliorer leur valeur nutritive, élever la digestibilité de leur composants et augmenter la palatabilité par une meilleure texture de la ration.

4.1 Traitements thermiques : (micro-ionisation, extrusion, autoclavage, etc.) ont un effet bénéfique sur la digestibilité in-vitro de l'amidon par suite d'une altération du grain d'amidon (Bergaoui, 1980). Ce type de traitement est pratiqué pour les protéagineux (pois, féverole) et les oléagineux (soja).

Cependant, la micro-ionisation semble endommager la protéine malgré qu'elle améliore la digestibilité de la MS, la valeur énergétique de l'aliment et la croissance et l'indice de consommation, en plus elle n'a aucun effet important sur le taux d'antitrypsine.

L'autoclavage, malgré son effet bénéfique à la valeur alimentaire des matières premières (notamment la féverole) mais il entraîne une diminution de la qualité des protéines et une réduction de la disponibilité des acides aminés. En effet, une consommation de 85% de féverole autoclavée (15 min, 120°C) par des poulets de chair provoque une diminution de la taille du pancréas ainsi que l'indice de consommation avec une amélioration de la croissance (Marquardt et Campbell, 1973 cité par Bergaoui, 1980).

L'extrusion (à 130-150°C) peut être décrite comme un processus par lequel des matières protéiques et/ou amylacées humides sont soumises à une cuisson et transformées en une pâte visqueuse et semblable à du plastique. Elle semble avoir les mêmes effets que l'autoclavage. Elle solubilise plus de 50% de l'amidon et réduit le taux d'antitrypsine et l'hémagglutinine (Bergaoui, 1980).

4.2 Traitement mécanique : manifesté par le décorticage des grains qui permet une amélioration de 15% de la valeur énergétique de la féverole par une diminution du taux de cellulose et une amélioration de la digestibilité des protéines (Henry, 1970).

En effet, le décorticage de la féverole réduit de 80% de la teneur en cellulose mais augmente aussi de 20% le taux d'antitrypsine (Bergaoui, 1980).

4.3 Les antibiotiques :

Actuellement, et partout dans le monde y compris la Tunisie, la liste de ces substances se réduit et plusieurs antibiotiques viennent d'être interdits en 2004 vu qu'ils sont susceptibles d'entraîner des phénomènes de résistance chez l'homme (Drogoul et al., 2004). Cependant, l'emploi de ces substances telles que Flavomycine et Spiramycine s'avère intéressant. Elles permettent de mieux valoriser le régime alimentaire proposé et par la suite une meilleure utilisation de la ration.

Flavomycine et Spiramycine ont les propriétés de :

ü permettre une amélioration de l'absorption des nutriments;

ü provoquer l'inhibition des enzymes qui agissent en libérant les facteurs antinutritifs;

ü agir sur la microflore induite par la présence des á-galactosides.

4.4 L'ajout d'enzymes :

L'utilisation des enzymes comme inhibiteurs de certains facteurs antinutritionnels dans les régimes alimentaires a eu un effet important sur l'utilisation de certains aliments en production animale, particulièrement en aviculture et spécialement en ce qui concerne le régimes qui contiennent des céréales telles que l'orge et le blé (Marquardt et Brufau, 1996).

Les enzymes sont utilisées dans le but d'améliorer la digestibilité des rations, la valeur nutritive des aliments et de réduire la pollution des excréments animaux.

Afin d'atteindre ces buts, les enzymes doivent être aptes à se maintenir en activité durant tout le processus de transformation de l'aliment dans le tube digestif et résister aux conditions acides et aux enzymes protéolytiques dans le proventricule et le gésier.

La plupart des produits à base d'enzymes sont disponibles sous deux formes physiques, des poudres sèches et des liquides solubles dans l'eau. Les poudres devraient s'écouler aisément, être faciles à mélanger et stables, tandis que les liquides devraient être non visqueux et stabilisés (Bedford et Schulze, 1998).

Les enzymes peuvent être stabilisées à un traitement ne dépassant pas 90°C pendant 30 minutes, cependant 80% de leur activité sera perdue (Guenter, 2003).

Guenter (2003) et Kidd et al., (2001) rapportent, qu'à la température d'extrusion (100-120°C), l'activité enzymatique de la cellulase, amylase et pentosanase baisse considérablement, de plus l'activité de la xylanase semble être plus affectée que celle de la â-glucanase.

Dans la pratique de l'alimentation aviaire, le choix de l'enzyme appropriée pour un régime particulier est important. La plupart des préparations enzymatiques sont actuellement ciblées pour les rations à base d'orge ou de soja.

Campbell et al., (1984) évaluent le bénéfice pratique et économique de la supplémentation d'une préparation enzymatique brute à des hauts niveaux de â-glucanase pour des régimes à base d'orge.

Trois régimes ont été comparés, un régime standard à base de blé et de maïs, un régime à base d'orge et un troisième régime à base d'orge et d'enzyme. L'étude a montré que le lot de volailles alimentés par le troisième régime ont enregistré des performances plus élevées que ceux consommant la ration à base d'orge seulement (Guenter, 2003) mais inférieures à celles obtenus avec le premier régime.

La supplémentation d'enzyme s'avère nécessaire durant les premières semaines de la vie de l'animal. Jin (2001) a conclu que, afin de maximiser le bénéfice de la supplémentation enzymatique dans un régime alimentaire, l'enzyme doit être alimentée aux animaux jusqu'à l'âge de commercialisation.

Objectifs

Les besoins en protéines destinées à l'alimentation animale sont couverts pour plus de 50% par l'importation de tourteau de soja. De nombreuses possibilités de spéculation concernant le tourteau de soja (TS) peuvent donner lieu à des ruptures de stock et à d'importantes fluctuations de prix affectant l'approvisionnement des fabricants d'aliment. Au niveau du producteur, ces problèmes se manifestent sur la qualité des aliments, leur prix de revient et par conséquent sur le revenu des éleveurs. Il est donc clair que toute réduction des importations de tourteau soja ne peut être atteinte que par la concentration des efforts sur la recherche de sources protéiques de substitution du TS, la détermination de leur valeur nutritive et des possibilités d'utilisation de sources protéiques alternatives localement disponibles.

D'où découle ce travail qui est réalisé dans le cadre d'un projet de coopération Tuniso-Espagnole.

Les objectifs de ce travail peuvent être énumérés comme suit:

ü Déterminer la composition chimique de quelques matières premières locales en Tunisie.

ü Appliquer une méthode d'évaluation in-vitro qui moyennant les analyses chimiques permet de prédire la valorisation de ces produits.

ü Déterminer la valeur nutritive de la fève et de la fèverole chez le poulet.

ü Calculer l'énergie métabolisable de la fève et de la fèverole dans différents régimes expérimentaux.

Les valeurs ainsi obtenues dans cette étude pourraient être utilisées ultérieurement dans la formulation des concentrés dans les exploitations commerciales.

Matériels et méthodes

Cette étude est réalisée en trois étapes:

· 1ère étape: Echantillonnage et analyses chimiques de matières premières locales (Septembre 2006 - Février 2007),

· 2ème étape: Détermination de la digestibilité in-vitro des matières premières échantillonnées (Mars 2007),

· 3ème étape: Identification des matières premières à utiliser et essai de digestibilité in- vivo (03 Mai - 10 Juin 2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King