WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des valeurs nutritives de certaines ressources alimentaires locales utilisées dans l'alimentation des animaux

( Télécharger le fichier original )
par Sana ZITARI
Université de Sousse - Master 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

En guise de conclusion pour cette étude qui a eu pour objectifs la détermination de la valeur alimentaire et les coefficients de digestibilités in-vitro et in-vivo de certaines ressources alimentaires locales utilisées dans l'alimentation du poulet de chair, on a pu conclure que:

· On dispose en Tunisie de différentes sources alimentaires locales (sources protéagineuses, sous produits industriels et céréales) utilisables en alimentation avicole de haute valeur alimentaire toutefois, leur utilisation reste confronter à quelques problèmes à cause des prix élevés, de leur disponibilité sur le marché et la concurrence de leur utilisation en alimentation humaine.

· Les sources protéagineuses (fève, fèverole et pois chiche) sont très riches en protéines et leur digestibilité in-vitro est élevée. Ces matières premières peuvent être valorisée en alimentation avicole et substituer partiellement le tourteau se soja.

· La composition des tourteaux de sésame est variable d'un type à un autre. Le type « Dark » présente un coefficient de digestibilité et une valeur de l'énergie brute faibles contrairement aux types « Clear » et « Medium ». le tourteau de sésame « Clear » a eu un contenu assez élevé en MAT. Ces sous produits peuvent être incorporés dans les aliments destinés aux poulets de chair mais le problème peut se présenter au moment de la fabrication du concentré vu leur richesse en MG qui se traduit par un aspect pâteux.

La levure est hautement digestible et représente une remarquable source de protéine vu sa teneur élevée en MAT mais sa production dans notre pays est irrégulière et insuffisante pour couvrir les besoins des troupeaux pendant toute l'année.

· L'orge locale est riche en énergie brute et a une digestibilité élevée. Cependant, son utilisation dans des concentrés de poulet de chair doit tenir compte de sa teneur en â-glucanes. Cette céréale peut être associée à un ajout d'enzymes permettant de désactiver ses facteurs anti-nutritionnels. En revanche, les deux échantillons colléctés des variétés d'avoine (Medjerda et Méliane) ont des teneurs élevées en cellulose brute et des coefficients de digestibilité faibles ce qui ne nous permet pas de les utiliser dans l'alimentation du poulet de chair. Les résultats préliminaires trouvés pour ces deux échantillons restent spécifiques aux conditions de cette expérimentation ce qui nécessite la multiplication des travaux et des échanrillons.

· Les régimes expérimentaux à base de fèverole (R'1 et R'2) ont des teneurs en énergie brute supérieurs à ceux des régimes à base de fève (R1 et R2) et du régime témoin (T). De plus, l'énergie métabolisable de la fèverole est supérieure à celle de la fève aussi bien dans les régimes contenant 10 que 20% de la source protéagineuse testée (respectivement une différence de +300 et +900 kcal/kg MS pour R'1 et R'2). La féverole est caractérisée par sa valeur énergétique et sa teneur en MAT supérieures à celles de la fève. Elle peut être considérée comme une source protéique et énergétique incorporée dans des aliments concentrés pour le poulet de chair.

· Les valeurs de l'ingestion, le coefficient de retention de l'azote, l'énergie métabolisable et l'énergie métabolisable corrigée par l'azote enregistrées n'ont pas varié jusqu'à 10% de l'utilisation de la source protéagineuse (fève ou fèverole). Toutefois, cette variation est très significative pour les régimes en contenant 20%.

Par conséquent, la fève et la fèverole peuvent représenter relativement une solution pour une substitution partielle du tourteau de soja et du mas dans les concentrés pour poulet de chair. Cependant pour les incorporer à un taux supérieur ou égal à 20% il est recommandé d'utiliser certains traitements ou d'ajouter des enzymes afin d'améliorer leur utilisation par l'animal.

Il est conseillé d'incorporer la fève et la fèverole jusqu'au taux de 10% dans les régimes avicoles, toutefois il faut noter que cette recommandation est particulièrement valable aux variétés utilisées dans cette expérience vu que pour ces sources protéagineuses, des différences pourraient exister d'une variété à une autre de point de vue composition chimique et valeur alimentaire.

Pour compléter cette étude, plusieurs aspects peuvent être évoqués et méritent d'être approfondis.

Nous en citons quelques uns:

Ø Compléter la composition chimique des matières premières étudiées (AA, minéraux, etc.) afin de mieux les valoriser dans les formulations des concentrés.

Ø Déterminer les facteurs antinutritionnels présents dans ces matières premières, leur mode d'action et leur effet sur les performances des volailles et sur la qualité des produits par la réalisation d'essais d'engraissement et par conséquent, choisir le traitement adéquat pour atténuer leur effet.

Ø Possibilité d'atténuer l'effet de ces facteurs antinutritionnels par un traitement mécanique tel que le décorticage de la fève et technologique par l'utilisation d'enzymes.

Ø Possibilité de valorisation d'autres sources protéagineuses locales.

Ø Etude économique sur la rentabilité de l'utilisation de la fève et de la fèverole dans les régimes pour poulet de chair.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus