WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de politique étatique en matière foncière sur le développement rural au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par André NKUNDIBIRAMA RUNEZERWA
Université Nationale du Rwanda - Licencie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4 Développement et développement rural

1.1.4.1 Développement

Le concept « développement » est l'un de concepts qui ont bénéficié de plusieurs définitions. Cependant, étant donné que nous ne pouvons pas les épuiser toute, nous n'allons prendre que quelques unes que nous jugeons opératoires pour cette étude.

BOUVIER P cité par (RUGAZURA N, 1994 : 9) indique que le développement est une croissance continue, harmonisée en fonction de la valorisation humaine. Ailleurs, il introduit la notion de « développement intégral harmonisé » ; intégral signifie : pour tous les hommes et de tous les hommes dans tous les secteurs nécessaires et harmonisé signifiant : orienté de telle sorte que les croissances de branches et les croissance globales ne parviennent pas à créer des déséquilibres et à rendre impossible la réponse aux besoins qui est le problème du développement. En mettant plus l'accent sur l'aspect économique, définissent le développement comme « étant un processus grâce auquel les individus formant une société déterminée, apprennent à améliorer leur environnement institutionnel, de telle sorte que toutes les ressources réellement disponibles puissent être complètement identifiées et efficacement allouées, afin de réaliser la croissance potentielle maximale de la société ».

Tenant compte de ces définitions précédentes, nous allons souligner quelques points importants :

- Le développement doit être un processus continu mené par le peuple et pour le peuple ;

- Il doit être fait en tenant compte de toutes les dimensions de l'homme ;

- Il doit être harmonieux en évitant tout déséquilibre entre les parties ;

- Il doit viser un contrôle accru de l'homme sur son environnement ;

- Il doit allouer les ressources disponibles pour le bien-être de l'homme et de la société.

(RUGAZURA N, 1994 : 10).

1.1.4.2 Développement rural

Le concept « développement rural » a été identifie de diverses façons et s'applique à la modernisation agricole, à la mutation rurale, à la croissance économique, à la croissance de la production agricole, etc. Cependant, il convient de signaler que ce concept ne peut pas être assimilé aux autres, étant donné qu'en plus de ceux-là, il ajoute d'autres dimensions. C'est pourquoi, nous allons l'examiner à travers quelques définitions. D'après la banque mondiale, le développement rural est une stratégie élaborée en vue d'améliorer la vie sociale et économique d'un groupe spécifique de personnes, des populations rurales pauvres. Il implique d'offrir les bienfaits du développement aux plus pauvres à ceux qui cherchent des moyens d'existence dans les zones rurales. Ce groupe comprend les petits exploitants agricoles, les métayers et les sans terres (CHAMBERS R, 1990 : 238)

Pour CHAMBERS R., (1990 : 241), le développement rural est une stratégie destinée à rendre un groupe spécifique de gens, femmes et hommes pauvres de la campagne capable de gagner, pour eux-mêmes et pour leurs enfants, plus que ce qu'ils désirent et dont ils ont besoin. Cela implique d'aider les plus démunis de ceux qui cherchent des moyens d'existence dans les zones rurales à exiger et à contrôler une plus large part des bienfaits du développement. Ce groupe comprend les petits exploitants agricoles, les métayers et les sans terre.

Les deux définitions précédentes nous paraissent incomplètes dans la mesure où, elles cherchent à rendre les paysans ruraux, des simples bénéficiaires du développement, en leurs privant pouvoir devenir des sujets historiques, capables de résoudre leurs problèmes et d'orienter leur avenir.

Ainsi, pour intégrer d'autres dimensions développement rural nous allons faire recours à (MONDONGA, M., cité par RUGAZURA, N., 1994 : 10) en effet cet auteur considère le développement rural comme étant « a bath way process », c'est-à-dire un processus de participation qui unit les ruraux à l'Etat et aux organismes locaux, nationaux et internationaux afin de résoudre les problèmes d'ordre politique, économique, environnemental, institutionnel, organisationnel, technique et managérial ; lesquels problèmes se posent dans le milieu rural. Il englobe ainsi toutes les activités qui accroissent et améliorent le bien-être des populations rurales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand