WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de politique étatique en matière foncière sur le développement rural au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par André NKUNDIBIRAMA RUNEZERWA
Université Nationale du Rwanda - Licencie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4.3 Relation entre gestion foncière et développement rural durable

Dans le souci d'aboutir à un développement rural durable, tout Etat a une obligation de gérer rationnellement le patrimoine foncier national pour aboutir à un développement rural durable. Il doit donc jouer un rôle important dans le processus de transformation des rapports sociaux pour l'appropriation foncière dont l'enjeu est la terre,tout en défendant une politique particulière et ainsi, en s'opposant au monopole et/ ou au gaspillage par certaines classes sociales impliquées dans l'appropriation des terres.

Lorsque l'Etat intervient d'une façon dynamique comme un élément structurel de premier ordre dans la transformation des rapports de force au niveau du foncier, c'est alors une réforme agraire qui se met en place. En principe, avec des mécanismes de transfert de la terre entre les différentes classes sociales, l'on espère pouvoir amorcer une meilleure productivité de la terre donc un développement de la population (BARABWIRIZA R, cité par FUNDI F, 2001 : 29). L'insertion de l'Etat comme élément structurel actif dans la modification des droits fonciers doit guider toutes les opérations de restructuration de foncier rural.

Après ces définitions des principaux concepts et les théories y relatives de notre étude, il s'avère nécessaire de faire le point sur l'historique de la question foncière au Rwanda, ce qui constitue le second chapitre de notre travail.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway