WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de politique étatique en matière foncière sur le développement rural au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par André NKUNDIBIRAMA RUNEZERWA
Université Nationale du Rwanda - Licencie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2 Forme d'accès à la terre

La forme d'accès à la terre dépend autant de la disposition foncière et des systèmes d'héritage que des modes d'exploitation des terres.

Tableau 3: Avis des répondants sur l'accès à la propriété foncière

La forme d'accès à propriété foncière

Fréquence

%

Héritage

70

73

Don

0

0

Vente

18

19

Location

8

8

Total

96

100

 

Source : résultat d'enquête, Août 2006.

En général, la forme d'accès à la terre demeure l'héritage, c'est-à-dire la transmission de père en fils ou fille selon le droit coutumier. Comme nous le remarquons dans le tableau 2 ; 70 personnes soit 73% des enquêtes affirment que le mode d'occupation de la terre demeure l'héritage. 18 personnes soit 19% affirment avoir reçu leurs terres par vente et 8% seulement reçoivent les terres par location. Toutes ces formes sont admises par la nouvelle loi foncière no 08 du 14/07/2005. L'art. 34 de ladite loi stipule que « le droit de propriété foncière peut être transmis entre les personnes ou suivant la succession ; il peut être transmis par don, par location ou par vente. 

Tableau 4 : Accès des femmes à la terre

Ce tableau nous informe sur l'accès à la ressource terre par les femmes.

Les femmes ont-elles accès à la terre ?

Fréquence

%

Oui

72

75

Non

24

25

Total

96

100

 

Source : résultat d'enquête, Août 2006.

75% des enquêtés ont répondu oui sur l'accès des femmes à la ressource terre et la majorité des personnes ont dit oui. Comme la nouvelle loi dispose que « Toute forme de discrimination, notamment celle fondée sur le sexe ou l'origine, en matière d'accès à la propriété foncière et à la jouissance des droits fonciers est prohibée, l'homme et la femme ont des droits égaux sur la propriété foncière ». Le droit écrit impose un héritage foncier égalitaire entre les hommes et les femmes. 25% des personnes interrogées ont répondu non. Elles affirment que le morcellement des terres est excessif. Il est devenu difficile de partager la terre entre héritier ; la femme qui devra appartenir à une autre famille ne doit bénéficier de l'héritage.

Tableau 5: Accès aux crédits foncier ?

Avez-vous accèsaux crédits fonciers

Fréquence

%

Oui

46

48

Non

50

52

Total

96

100

 

Source : résultat d'enquête, Août 2006.

Au cours de notre enquête, nous avons voulu savoir également s'il y a des investissements alloués dans le secteur agricole. 48% des personnes interrogées ont répondu « oui ». Ils ont l'accès aux crédits foncier et 52% de nos répondants ont répondu par « non ». Au cours de notre entretien avec l'agronome et le secrétaire exécutif, ils nous ont informé que la population n'est pas motivée à demander des crédits bancaires pour des raisons ci-après :

- Les banques exigent une certaine garantie en demandant aux requérants d'hypothéquer leurs terres, ou toute autre valeur immobilière. Les agriculteurs ont peur de courir le risque, car ils ne sont pas sûrs qu'ils auraient une bonne production, tenant compte des techniques utilisées encore très traditionnelles, ou le manque de marché pour leurs produits en cas de bonne récolte.

- Le taux d'intérêt pratiqué par les banques pour l'octroi du crédit ne permet pas aux paysans de gagner des bénéfices, mais qu'ils sont exposés au risque de non payement.

Le problème ne réside pas dans le remboursement, mais dans le manque de projets bien étudiés, adaptés au milieu. Les investissements qu'ils ont reçus, n'ont pas eu des bons rendements, parce qu'ils n'avaient que des projets agricoles. Ces derniers ne sont pas toujours productifs à cause des intempéries climatiques ou la mauvaise gestion du crédit. Il est nécessaire de sensibiliser la population à la création des projets extra-agricole, car cette population est toujours rattachée aux activités du secteur primaire (agriculture et élevage).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry