WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de politique étatique en matière foncière sur le développement rural au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par André NKUNDIBIRAMA RUNEZERWA
Université Nationale du Rwanda - Licencie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dans la logique de mettre fin au morcellement des exploitations agricoles familiale, source de disputes, le gouvernement Rwandais a cherché des solutions. C'est ainsi qu'il vient de publier la loi et la politique foncière.

La politique propose que :

- Tous les Rwandais jouissent des mêmes droits d'accès à la terre, sans discrimination liée au sexe ;

- Toute parcelle devrait faire l'objet d'enregistrement au titre foncier. Le titre de propriété est cessible mais d'une façon qui ne morcelle pas la terre, en moins d'un hectare.

- La terre devrait être utilisée de manière optimale ;

- Les ménages sont encouragés à consolider des parcelles pour s'assurer que les pressions ne sont pas moins d'un hectare ; il y a aussi un plafond de cinquante hectares. Ceci se réalise à travers la culture familiale en commun plutôt que le morcellement de terres du fait de l'héritage.

- L'administration des terres est basée sur un système cadastral réformé.

La loi foncière stipule que :

- Les personnes ayant des possessions coutumières de moins de deux hectares et celles qui détiennent une superficie de 2 à 30 hectares et où le détenteur a un projet et un plan de développement, sont reconnues comme propriétaires ;

- Le transfert de titres requiert le consentement préalable de tous les membres de famille ;

- il est levé une taxe foncière ;

- Les terres non -exploitées au bout de 3 ans reviennent à l'Etat ;

- Les détenteurs des terres par « ubukonde » (traditionnellement distribuées par le chef de clan), connu sous le nom d' « Abagererwa », jouissent de mêmes droits que les détenteurs coutumiers (MINITERE, 2005 : 48-49).

La loi et la politique foncière ont pour objectif primordial d'assurer la gestion de terres tout en accordant la sécurité aux propriétaires des terres. Elles prévoient des méthodes efficaces de résolution de conflits dans la communauté Rwandaise, la mise en oeuvre de cette politique aidant à la prévention des conflits : elle consiste à inventorier les terres, à les définir plus précisément sur le plan juridique, à mettre en oeuvre un régime d'attribution aux personnes privées le plus étendu possible, à aménager des indemnisations et des compensations quand c'est nécessaire.

4.3 Vérification des hypothèses

Au cours de notre recherche, nous avons remarqué que 70% des personnes interrogées affirment que les conflits fonciers occupent la première place. Ces conflits fonciers sont liés au système d'héritage, à l'exiguïté de la terre, à la vente de terre sans l'accord de toute famille, le droit récent d'accès à la femme d'héritage, à l'accroissance démographique qu'est à la base d'une forte pression sur la terre, 75% des répondants affirment que les conflits fonciers trouvent leur origine dans le système traditionnel d'héritage, 48% des personnes enquêtées soulignent qu'elles ne connaissent pas par leurs droits sur la terre et 68% de nos répondants affirment qu'ils ne sont pas informés de la loi foncière. Ceci a infirmé la première hypothèse selon laquelle « Au Rwanda, la politique nationale foncière à un impact positif sur le développement du monde rural ».

Les résultats de notre recherche prouvent que 73% des enquêtés soulignent que le mode d'occupation de la terre demeure l'héritage successif de père en fils (fille), suivant le droit coutumier encore en vigueur dans le milieu rural, 100% des personnes interrogées affirment que leurs exploitations sont moins d'un hectare, soit 0,5 ha. C'est ce qui vérifie notre deuxième hypothèse selon laquelle « la forme d'accès à la terre et la forte pression démographique handicapent le développement rural au Rwanda.»

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite