II- L'identité de teufeur
Comme pour tout groupe d'appartenance, les individus en
faisant partie ont une définition assez claire de celui-ci. Comprendre
quels sont les éléments mis en valeur dans la définition
du teufeur par les individus interrogés permet de mettre en
évidence l'aspect plus ou moins communautaire qu'ils s'en font.
1- Définition de soi en tant que teufeur
Les différents auteurs s'étant penchés
sur le sujet ont tendance à ne reconnaître qu'un seul
élément déterminant : la fréquentation de
soirées teufs. « Teufeurs : Amateurs de concerts techno ayant lieu
sous la forme de free-party. » (Mabilon-Bonfils, 2004).
Margot
Elle a 21 ans et cela fait maintenant six ans qu'elle a
découvert l'univers de la teuf. Je la rencontre par
l'intermédiaire de Théo. L'entretien se déroule chez moi,
sur la terrasse. Elle est venue avec les autres sur Bordeaux pour le concert du
groupe punk les Salles Majestés. Elle ne
semble pas être gênée par la présence du dictaphone
mais ne parle pas énormément. L'entretien dure un peu moins d'une
heure.
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Par contre, différents éléments
apparaissent dans la définition du teufeur par les teufeurs
eux-mêmes. Ici aussi, le premier aspect important relevé par les
enquêtés est la présence aux événements
techno, ou tout du moins la sensibilité pour ce genre de fêtes.
Mais, sûrement du fait de l'évidence de cet aspect, seulement deux
en font mention.
« Un teufeur, c'est quelqu'un qui va en teuf
régulièrement. » Margot « C'est quelqu'un qui
aime bien faire la fête. » Théo
Dans le même ordre d'idée, beaucoup d'entres-eux
appuient sur la particularité de la musique techno. Pour eux, il est
nécessaire d'apprécier « le son » pour être
teufeur.
« Si t'aime la techno ou si tu ne l'aimes pas. Je
pense que de toutes façons la teuf ça reste de la techno, donc si
tu n'aimes pas la techno, tu ne peux pas être teufeur, ce n'est pas
possible. » Margot
« C'est sûr, c'est quelqu'un qui aime la musique
électronique. » Gaël « C'est les gens qui sont
là pour le son. » Lisa
« C'est surtout une identité par rapport
à la techno ou aux musiques électroniques en tout genres, que ce
soit de l'électro*, de la trance*, en passant par la
house, par la hardtek, de la techno, hardtechno, hardcore, acid...
»
Amaury
La teuf, c'est aussi un état d'esprit. En effet,
beaucoup remarquent le fait que les teufeurs n'ont pas le même mode de
pensée que la plupart des autres personnes.
« Pour moi être un teufeur c'est un état
d'esprit. [...] Le teufeur à la base c'est un état
d'esprit libre, communautaire. Vivre en communauté, se retrouver le
weekend en communauté, faire la fête librement. »
Denis
« Les teufeurs, dès que tu les vois le matin
par exemple, ils attrapent les poches poubelles et puis ils vont nettoyer tout,
ils rendent l'endroit nickel. Ils sont gavé
écolos normalement, enfin, souvent. »
Denis
« C'est quelqu'un qui a un champ libre, qui n'a pas
de limite sur son champ de vision. [...] C'est vraiment un état
d'esprit, une façon de penser. Et voilà, si tu ne l'as pas, tu ne
peux pas te considérer comme teufeur. » Alban
« Ce sont des gens qui sont en marge complètement
de la société. [...] C'est une manière
d'être, d'agir et de penser. » Lisa
« C'est quelqu'un qui, je pense, est plus ouvert que
certains à l'heure actuelle dans la civilisation normale. »
Roman
Mais au-delà des convictions profondes de chacun, ils
reconnaissent tous que l'apparence extérieure est aussi un facteur qui
joue. Ils montrent bien que ce n'est pas une condition nécessaire, mais
plutôt un résultat du mode de pensée, de l'état
d'esprit.
« Tu le vois à sa dégaine. Enfin, à
son camion, à ses fringues, les chiens. »
Margot
« Les trois quarts du temps, le mec il a un treillis, il
a la gueule qui va avec, et tu sais que c'est un teufeur. » Dorian
« C'est sa dégaine, comment il est
habillé, sa façon de faire, sa façon de s'exprimer, tu
reconnais direct. » Alban
« Des gens qui ont un style assez cool. [...]
Mais il ne faut pas se fier aux apparences. » Théo
Mais il y a tout de même différents types de
teufeurs, la plupart d'entres-eux le soulignent. La principale distinction est
faite dans le degré d'investissement dans l'univers de la free-party, ce
qui est généralement lié au mode de vie nomade,
semi-nomade, ou sédentaire.
« Il y en a qui ne vivent que de ça, qui ne font
que ça. [...] Après, tu as le teufeur qui n'y va qu'une
fois de temps en temps. » Margot
« Tu as le teufeur qui, comme nous, va aller tous les
samedis faire les teufs, les teknivals, les offs. Et tu as les travellers qui
vont vivre dans leur bus, dans leur camion, qui fondent leur famille.
» Lisa
« Je ferais plus la différence entre un teufeur
et un traveller si tu veux. »
Roman
C'est à partir de ces différents
éléments de définition et de distinction qu'ils se
définissent eux-mêmes en tant que teufeur ou non-teufeur. Pour
certains, c'est l'état d'esprit qui prime.
« C'est dans la tête. Chacun considère
qu'il est ou non teufeur. » Lisa
« Je ne me définissais pas trop teufeur à
la base. Je ne me suis jamais défini teufeur. [...] Je n'ai pas
l'état d'esprit teufeur. » Denis
Les autres se définissent en général
à l'intérieur du milieu, sur un continuum entre traveller et
teufeur.
« Moi, je suis teufeur occasionnel. » Margot
« Modéré. » Dorian
On remarque donc que les éléments retenus pour
la définition du teufeur et de soi sont des éléments
caractéristiques de l'individu et non du groupe, l'état d'esprit
en particulier. De ce point de vue, il apparaîtrait donc que les teufs
rassembleraient une somme d'individus isolés ayant la même
façon de penser.
2- Les vrais, les faux : distinction externe
Une des principales caractéristiques d'une
communauté est d'avoir des barrières extérieures
relativement nettes. Ainsi, en définissant qui ne fait pas partie de
cette communauté, le sentiment d'appartenance à celle-ci est
renforcé.
Le premier critère évoqué pour
désigner les « faux teufeurs » est celui du rapport à
la drogue et à la teuf. En effet, la définition des
barrières est étroitement liée à la
définition de la teuf elle-même, pour laquelle on ne voit aucune
référence à la drogue. Ainsi, ceux qui viennent en teuf
par utilité pour la drogue sont désignés comme
n'étant pas de « vrais teufeurs ».
« Il y en a qui viennent en BM, mais ils ne restent pas
toute la nuit. Ils viennent chercher la coke et ils repartent. »
Roman
« On voit des gens qui ne viennent que pour ça.
Ils prennent leur truc, ils rentrent. » Lisa
« Les faux c'est les pires. Ils sont là pour
vendre surtout. En même temps c'est des gens qui n'ont rien à
foutre là. » Dorian
« La plupart des dealers ne respectent pas la teuf.
C'est purement commercial. Mais ceux là, on ne les évite pas
parce que c'est eux qui ont le matos. » Denis « Quand tu
vois les cités qui descendent, ils sont là pour faire leur
business. Pour eux, c'est business, ils n'en on rien à foutre du
reste. » Amaury
Une autre caractéristique mise en avant pour
définir cette barrière est l'état d'esprit. Il est en
effet très présent, comme on l'a vu, dans la
définition du teufeur. Ainsi, il y a des gens qui sont présents
lors d'événements techno mais qui ne sont pas vus comme des
teufeurs par les autres, du fait qu'ils n'adoptent pas l'état d'esprit
considéré comme nécessaire. Principalement, les
enquêtés font état d'un manque d'ouverture.
« Tu as des gens en teuf qui sont là, ils sont
choqués. Tu te dis que c'est des gens qui n'ont pas la manière de
penser et qui jugent. » Lisa
« Le vrai teufeur n'a pas de regard sur l'autre.
Viens comme tu es. On est tous différents, mais il n'y a pas de
différences réellement, on ne fait pas de différences.
» Lisa
« Mais tu as tous ces gens qui viennent là comme
ils iraient dans un zoo. [...] Comme si on était des freaks.
» Amaury
Mais ils font également référence à
d'autres aspects évoqués plus haut de l'état d'esprit
teufeur comme le respect, et notamment celui de l'environnement et du site.
« Quand tu vois un lieu de teuf aux infos et que les
mecs ils ont laissé des trucs [...] ce ne sont pas des teufeurs
qui font ça. » Alban
« Il y a trop de gens qui n'ont rien à foutre
là. [...] Ceux qui n'ont aucun respect. » Amaury
Un des enquêtés, Amaury, évoque même
ce qu'il érige en une sorte d'antithèse du teufeur : le
clubber*. En effet, comme on l'a vu plus haut, les codes et les
repères du milieu de la teuf se sont essentiellement construits à
partir de l'histoire de la Spiral Tribe en Angleterre où l'opposition
entre ravers et clubbers avait participé à
l'éclosion de cette scène underground. Il semble, au vu
des discours des enquêtés, que ces représentations sont
toujours présentes.
« Tu as les teufeurs, tu as les fêtards et les
connards. En teuf, tu rencontres des mecs qui ne vivent que pour ça et
qui arrivent en camtard avec tous leurs gamins, comme tu vas avoir de gros
enculés ou des mecs qui sont en boîte tous les weekends et pour
faire bien ils viennent en teuf. » Alban
« Le mec qui arrive et qui danse comme s'il
était sur un podium au Macumba, tu le regardes et tu lui dis : Va faire
ta beach ailleurs ! On ne vit pas dans le même monde. »
Alban
Les frontières, les boundaries de l'univers
rave-party apparaissent donc comme assez claires dans le discours des
enquêtés. Certains mentionnent même la
nécessité de garder celles-ci afin de protéger le milieu
et l'ambiance des soirées.
« Donc, ce n'est pas une communauté, c'est juste
que l'on veille pour ne pas
qu'il y ait de problèmes justement avec qui on fait
venir. » Roman
Ici, la précision de la définition des
frontières externes montre qu'existe une sorte de conscience collective
du teufeur lié à son milieu.
3- La communauté
Il apparaîtrait donc que l'ensemble des teufeurs forme
une sorte de communauté avec des valeurs communes et des
frontières assez claires. Mais au-delà de ce vaste ensemble
impersonnel de semblables, il y a des groupes plus petits qui se forment
à l'intérieur, les groupes d'amis et de connaissances. C'est
autour de ce noyau essentiellement que se construit la solidarité. Les
enquêtés utilisent fréquemment le mot famille pour
l'évoquer.
« C'est vraiment une petite famille. C'est l'entraide
entre nous, c'est le respect de chacun. [...] On est là les uns
pour les autres. » Roman
« On est quand même des gens qui sont assez
soudés. On s'aime bien. On est une grande famille. »
Théo
Ceux d'entre eux qui font partie d'un Sound System parlent
surtout des liens très forts qui existent entre les différents
membres de ceux-ci.
« Je sais que j'ai ma petite tribu à moi, on
vit beaucoup tous ensemble. Du lundi au dimanche, même le soir, on est
ensemble. Il n'y que lorsque l'on est au boulot que l'on n'est pas ensemble.
J'ai l'impression que l'on est une petite communauté. »
Théo
« Chacun y met du sien, on est un groupe, on est unis.
C'est ce qui a toujours fait notre force. » Amaury
« C'est de l'entraide. Ça englobe toujours
cette idée de milieu. Tu n'as pas un Sound System qui va ranger son
camion et qui va te regarder ranger le tien. »
Alban
Chaque teufeur a donc son cercle d'amis dans le milieu et va
la plupart du temps en teuf avec celui-ci. Cependant, les interactions dans une
teuf ne s'arrêtent pas à ce groupe de proches. On fait des
rencontres que l'on revoit de teuf en teuf.
« Et je crois qu'il y en a certain que je n'ai jamais vu
en dehors de teufs. Et pourtant quand on se voit, on est tellement contents de
se voir. » Théo
« Tu revois des gens que tu ne revois que dans des
teufs. » Gaël
Certains soulignent le fait que c'est bien l'univers particulier
de la teuf qui a engendré ces relations et qu'elles ne sont viables que
dans celui-ci.
« En teuf, on est tous potes, ça c'est clair.
Mais en dehors de la teuf, chacun reprend sa vie. » Dorian
« Mais dans la vie courante, on ne se voit pas parce
que chacun a sa vie, chacun a ses connaissances. Par contre, on se voit en teuf
et on est contents de passer un bon moment ensemble. » Amaury
Ces dernières observations tendent à penser que
la teuf serait un moment favorisant particulièrement les échanges
entre individus, que ce soit dans l'entourage proche ou dans la masse
d'inconnus rencontrés au hasard de la soirée.
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