IV- Conclusion : la fusion est-elle possible ?
La teuf apparaît donc, à travers les rituels qui
s'y déroulent et l'expérience de chacun comme à mi-chemin
entre individualité et collectivité. Tout se passe comme si une
volonté de fusion était présente. En effet,
l'esthétique techno est née de la postmodernité, porteuse
d'un dépassement de l'individualisme de la modernité. Mais, selon
Stéphane Hampartzoumian, elle aurait justement pour fonction, à
travers l'expérience de l'impossibilité de cette fusion, un
retour à la réalité du monde pour ces jeunes. « La
fête techno ne consiste pas en l'organisation rituelle d'une fusion
sociale, mais consiste au contraire en l'organisation de l'échec d'une
fusion sociale. » (Mabilon-Bonfils, 2004)
Au vu des entretiens et des observations qui ont
été menés pour cette recherche, il apparaîtrait
plutôt que - la fusion réelle existant ou non - les teufeurs
ressentent cette fusion comme réelle. Pour eux, elle existe et elle est
possible, à travers un mode de pensée différent,
des rituels communs, et une expérience collective. «
La techno s'apparente à un enchantement dans un monde
désenchanté. » (Mabilon-Bonfils, 2004)
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