WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion automatisée de la vente

( Télécharger le fichier original )
par Loà¯c Cédric TALOBOU
Université Africaine de Technologie et de Management UATM - Gasa Formation - Diplome de Technicien Supérieur en Informatique de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : ETUDE PREALABLE DE L'EXISTANT

I. Présentation du projet :

Les interviews réalisées à la Direction Générale, au Service Ventes et à l'Agence principale de LIBERCOM nous ont permis d'étudier l'Existant en trois parties :

n Présentation générale du projet

n Définition des objectifs

n Approche de solutions

LIBERCOM est une société de télécommunication spécialisée dans la téléphonie mobile. A cet effet, elle dispose d'un service vente qui s'occupe des opérations de vente des produits LIBERCOM à la clientèle. Les opérations de vente sont réparties en deux catégories, confiées aux agents du Service vente. Un responsable des ventes se charge des ventes directes (ventes aux masters Distributeurs) et un autre agent se charge des ventes indirectes (vente des agences aux clients).

La clientèle est composée de :

> Masters (Distributeurs) : ce sont des sociétés spécialisées dans la revente des produits LIBERCOM.

> Clients ordinaires : ceux-ci désirent s'approvisionner en produits LIBERCOM ou jouir de certains services auprès des agences LIBERCOM.

Les produits sont :

> Les cartes SIM (neutre, prépaid, postpaid).

> Les cartes de recharges (1000F, 2000F, 5000F, 10000F, 25000F).

> Les crédits flashs (100F, 200F, 500F) vendus aux distributeurs. Ceux-ci doivent effectuer des achats d'au moins 5.000.000F CFA. Chaque distributeur vend les produits aux abonnés proches de son siège.

La vente directe regroupe l'ensemble des ventes de produits aux distributeurs depuis la réception de leurs bons de commande jusqu'à la livraison par le service de LIBERCOM.

A la réception des bons de commande du master, on vérifie le stock pour savoir si le stock permet de satisfaire la commande : si oui, on enregistre la commande et on adresse une demande de versement à l'endroit du master, lequel versement peut être effectué suivant les modes de versement (virement bancaire, chèque certifié ou versement sur compte bancaire). Les montants des ventes sont virés dans les comptes BIBE et ECOBANK de LIBERCOM. Dans le cas où les produits sont indisponibles, on envoie au service approvisionnement une demande de réapprovisionnement et on propose au master de reconvertir les produits indisponibles en produits disponibles. Au cas où ce dernier accepte la reconversion, le bon de commande est alors modifié puis enregistré et on lui adresse une demande de versement. Dans le cas contraire, la commande est mise en attente.

Lorsque les produits sont réapprovisionnés, on adresse au master une demande de versement à la banque. De retour de la banque, celui-ci doit ramener le bon de commande et l'ordre de virement afin qu'on lui délivre un bordereau de livraison puis la livraison des produits et l'édition de la facture.

La vente indirecte regroupe toutes les ventes réalisées par les agences auprès des clients ordinaires. Celles-ci permettent à la société de se rapprocher des clients ordinaires, en leur offrant l'accès aux produits ainsi que quelques services utiles sur le réseau.

Dans le cadre de notre étude, nous nous intéresserons exclusivement à la vente directe. Toutefois, les agences réalisent chaque mi-journée des versements sur les comptes BIBE et ECOBANK de LIBERCOM. En fin de journée elles établissent aussi un tableau de bord récapitulatif de leurs ventes qu'elles envoient au service approvisionnement pour contrôler si besoin est de les approvisionner.

Les différents services qu'offrent les agences sont : -les services prépayés :

> déblocage de compte

> renouvellement SIM

> appel masqué

> PUSH SMS

> attribution de nouveau numéro

- Les abonnements et terminaux

> Elite

> Eureka

> Elite Pro

> GFU Elite

> Forfait mensuel

> GFU Eureka

- Les services en abonnement

> Les factures détenues

> Le Roaming

> Renouvellement SIM

> Remise en service

> Appel international (Caution internationale)

> N° Platine

> Abonnement mensuel

II. Analyse de l'existant

1. Définition des objectifs :

Les objectifs de la société à travers le Service vente peuvent être résumés suivant trois axes : effectuer des ventes directes (aux masters) et indirectes (aux clients ordinaires), collecter les données sur les ventes, les suivre et enfin obtenir des statistiques des ventes mensuelles et annuelles des chiffres d'affaires réalisés :

- Par distributeur (master)

- Par produit

- Par agence

2. Approches de solution :

Après étude des informations recueillies, quelques problèmes de gestion ont été relevés :

> L'inexistence d'une base de données fiable pour le traitement des informations

> L'utilisation des fichiers Excel pour :

n Enregistrer les produits et services

n Enregistrer les bons de commande des distributeurs et les agences.

> Le calcul du chiffre d'affaire journalier, mensuel et annuel de chaque distributeur et agence ainsi que le chiffre d'affaire réalisé pour chaque produit et service au cours d'une période donnée.

> Le risque de perte d'information en cas de coupure brusque de l'électricité

> L'inexistence d'un système automatisé de gestion des ventes

> La difficulté d'accès immédiat à l'information du fait de sa recherche qui se fait manuellement.

Pour remédier à tous ces problèmes, nous proposons de mettre en place une application qui facilitera la gestion des ventes en intégrant les fonctionnalités suivantes :

Une base de données permettant d'enregistrer les produits et services.

ü Enregistrement et historisation des chiffres d'affaires réalisés.

ü Enregistrement des commandes effectuées par chaque distributeur, agence et leur suivi.

ü Edition des bordereaux de livraison aux distributeurs.

ü Suivi des chiffres d'affaires réalisés par la société auprès des distributeurs et agences durant une période donnée.

ü Suivi des chiffres d'affaire réalisés pour chaque produit sur une période donnée.

III. &K1ix 4AuOe ptK14e 4ADODONII:

De nos jours, chacun a profité facilement des avantages que l'informatique apporte à l'entreprise. Cependant, l'informatique est pour la majorité synonyme de vocabulaire hermétique ou encore de service « citadelle ». De cet état de fait, découle la nécessité d'une méthode permettant d'avoir un langage commun de l'informatisation et utilisable par tous. La méthode « MERISE » apporte une formalisation éclairant les choix à effectuer car elle est un langage commun centré sur le système d'information. Elle offre aussi une approche du système

d'information avec un souci de cohérence et une distinction nette entre les données et les traitements effectués sur ces données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe