WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enfant vu par la chanson. Approche sémantiquo-linguistique de la chanson congolaise

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle AWAZI
Université Catholique du Congo - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

Chapitre premier : Approche théorique, définitions de concepts de bases.

Avant d'entrer dans le vif de notre travail, il sied d'abord de préciser le sens de certains termes qui font l'objet de notre travail car un terme peut revêtir plusieurs sens selon qu'il est employé dans tel ou tel autre domaine.

Ce chapitre sera divisé en deux parties. La première va donner les définitions se rapportant à la société plus précisément à l'état ; à la famille ; à la chanson ; et la seconde parlera largement de l'enfant.

I.1. la Société

Du latin « socius », la société est une union durable visant une fin commune. Ainsi Leclercq estime qu' « il n'ya pas de société entre les Hommes qui ne se doivent rien. La société apparaît quand des Hommes reconnaissent entre eux un lien qui oblige la collaboration... »3(*).

D'après le Dictionnaire Petit Robert, la société est le mode de vie propre à l'homme et à certains animaux caractérisé par une association organisée d'individus en vue de l'intérêt général. C'est aussi un ensemble d'individus vivant en groupe organisé ; un milieu humain dans lequel quelqu'un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois et ses règles.

Ceci revient à dire que l'intérêt général est un élément indispensable pour parler d'une société ;

Les institutions, les lois, les règles sont autant d'éléments qui définissent une société.

I. 1.1. L'Etat4(*)

L'État est l'autorité qui s'exerce sur un territoire et sa population. L'État se compose donc de trois éléments : un territoire, une population et un gouvernement.

Nous devons toute fois faire la différence entre le terme état et le terme nation.

Le terme « État » ne désigne pas uniquement l'autorité qui s'exerce sur un territoire national. Il désigne aussi ce territoire même, délimité par des frontières (on parle aussi dans ce cas de « pays »).

Le terme « nation » désigne un groupe humain qui possède une unité culturelle, linguistique et historique et qui a conscience de son unité.

Dans le cas d'un État dont tous les habitants appartiennent à une même nation, on parle d'État-nation. Dans le cas d'un État dans lequel cohabitent plusieurs nations, on parle d'État multinational.

Enfin, une nation peut exister sans État. C'est le cas d'un peuple qui ne dispose pas d'un État autonome, mais qui est dispersé entre plusieurs États.

Parlant du rôle de l'état, il a pour rôle de garantir la défense du territoire, le maintient de l'ordre ; la santé publique ; l'éducation ; et la solidarité nationale.

L'on peut sans doute penser que si l'état respecte son rôle, l'enfant va grandir dans toute sécurité.

I.1. 2. La Famille

La famille peut être comprise comme un groupe social uni par les liens de parenté ou du mariage, présent dans toutes les sociétés humaines5(*).

Idéalement, la famille fournit protection, sécurité et socialisation à ses membres. C'est pourquoi dans le préambule de la Convention Relative aux Droits de l'Enfant (CRDE), les Etats parties à la dite convention ont été convaincus que la famille, unité fondamentale de la société doit recevoir la protection et l'assistance dont elle a besoin pour pouvoir jouer pleinement son rôle dans la communauté.

La structure de la famille et les besoins auxquels elle correspond varient d'une société à l'autre. Nous distinguons trois types de famille :

La famille nucléaire composée de deux parents et de leurs enfants. Elle  est l'unité principale dans les pays industrialisés. Dans les pays en développement, la famille nucléaire est subordonnée à une famille étendue ;

La famille étendue comprend également les grands-parents et d'autres membres de la parenté. Un troisième type de famille est la famille monoparentale ;

La famille monoparentale, souvent éclatée, dans laquelle les enfants vivent avec un père ou une mère non marié, divorcé ou veuf. Ce dernier type est de plus en plus répandu aujourd'hui dans les sociétés occidentales, à moindre dégré en Afrique.

C'est dans la famille que l'enfant découvre qu'il est aussi un être humain. C'est le premier lieu d'accueil de l'enfant. Il est donc in censé de trouver normal qu'on parle des enfants de la rue au lieu de parler des enfants de la famille.

* 3 J. LECLERQ, Leçons de droit naturel. Le fondement du droit et de la société, Namur-Louvain, Ed.Wesmael-Chalier (SA) société d'études morales sociales et juridiques, 1947, p244

* 4 Nous empruntons cette notion à l'encarta Junior 2008.

* 5 Microsoft ® Encarta ® 2008. (c) 1993-2007 Microsoft Corporation.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour