WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enfant vu par la chanson. Approche sémantiquo-linguistique de la chanson congolaise

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle AWAZI
Université Catholique du Congo - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

III. 3. Les éléments constitutionnels des discours sociopolitiques de la chanson congolaise moderne sur l'enfant.

Après avoir analysé les discours sociopolitiques nous pouvons clairement dire que la chanson congolaise moderne par des faits de la société congolaise pour construire sur ses discours. Elle se sert des documents relatifs aux droits de l'enfant, des uses et coutumes de la société, ainsi que des expériences vecues dans la société et enfin de l'intelligence ou des connaissances personnelles du ou des compositeurs.

III.4.L'enfant vu par la chanson congolaise

L'enfant est vu dans chanson congolaise moderne comme le fruit de l'amour et une forme de richesse dans le mariage. Il est présenté comme le porte bonheur de la famille de la société.

Cependant élever l'enfant constitue un défi pour les parents qui sont souvent confrontés à plusieurs difficultés les empêchant ainsi de prendre en charge en leurs enfants. La mort de parents, les difficultés socio-économiques de certaines familles et la situation sociopolitique du pays sont autant des facteurs qui occasionnent ... situation de l'enfant congolais.

L'enfant est présenté comme un être vulnérable et malléable qui ne jouit pas de ses droits entant qu'enfant et qui par conséquent voit son avenir sombrer dans la misère. C'est pourquoi cet enfant ne cesse de lancer un défi à toutes les personnes en sa charge de bien vouloir prendre leur responsabilité en main pour qu'il puisse jouir de tous ses droits et préparer un avenir radieux dans une société sans guerre.

Telle est la philosophie qui semble se dégager de la chanson congolaise moderne au sujet de l'enfant.

précédent sommaire suivant