WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enfant vu par la chanson. Approche sémantiquo-linguistique de la chanson congolaise

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle AWAZI
Université Catholique du Congo - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Orphelin

a. Titre : « orphelin », un titre libellé en français pour une chanson en français dit déjà tout en lui-même. Peut être qu'il faudrait lire tout le discours pour savoir de quel orphelin il s'agit. En choisissant un tel titre, l'auteur voulait déjà résumer son message et préparer à l'intention de son lecteur le cadre dans le quel il souhaiterait circonscrire ses propos.

b. cadre : Werrason est l'auteur de cette chanson dont l'interprète est Michael TSHENDO. De son vrai nom Noël Ngiama Makanda, il est né un certain jour de noël à Kikwit, il grandit à Kinshasa où à 12 ans, il chante dans la chorale de l'église protestante de CBZO. A cette époque, il gagne un concours d'arts martiaux et acquiert le surnom de « Tarzan, le Roi de la Forêt » qui se transformera plus tard en « Roi de la Forêt » ce qui restera comme son surnom le plus connu.

En 1981, il forme avec des amis le groupe Wenge Musica. Bien que le groupe rencontre un succès international, en 1997, Wenge Musica éclate en deux avec d'un côté Werrason et quelques un des ses proche collaborateurs dont Adolphe Dominguez et de l'autre JB Mpiana, ex-leader de Wenge 4x4, qui emporte avec lui la quasi-totalité des musiciens [1]. Werrason vit la scission comme une trahison et il ne s'en remettra que difficilement. Mais l'immense courant de sympathie de ses fans le persuade de continuer [réf. nécessaire]. C'est ainsi que dès l'année suivante Werrason s'entoure de nouveaux musiciens et crée un nouveau groupe, Wenge Musica Maison Mere (WMMM) et lance sur le marché l'album Intervention rapide A compléter

c. contexte d'énonciation : l'environnement dans lequel est produit ce discours est la société congolaise ; une société où l'on enregistre un bon nombre d'enfants orphelins que ça soit de l'un de deux parents ou de tous les deux.

L'objet de cette chanson est les doléances d'un enfant orphelin qui vit toute sorte de misère après la mort de ces parents. Cette chanson chantée par un enfant est un miroir à travers lequel tous les orphelins peuvent voir, se reconnaître mais surtout à travers lequel tous les parents encore en vie peuvent regarder la situation dans laquelle leurs enfants se retrouvent après leurs morts.

d. destinataire : cette chanson s'adresse d'abord à tous parents en les poussant à préparer l'avenir de leurs enfants quant ils sont encore en vie de sorte que même après leurs morts qu'ils ne se sentent pas totalement abandonnés à leur triste sort. Ensuite, à toutes les personnes qui ont en charge ces enfants orphelins mais qui les font davantage chagriner, enfin à chacun de nous dont l'un de geste même négligeable peut sauver un enfant orphelin.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net