WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recrutement, sélection et fidélisation des donneurs de sang au Burkina Faso : état des lieux et proposition de solutions

( Télécharger le fichier original )
par Issaka SONDE
Université de Liège - Master complémentaire en médecine transfusionnelle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5 FIDÉLISATION DES DONNEURS

Après le recrutement et la sélection, la fidélisation des donneurs constitue l'une des principales préoccupations du CRTS. En effet, au vu de sa jeunesse, recruter continuellement les donneurs sans une bonne politique de leur fidélisation reviendrait à repartir perpétuellement à la case départ. Mais cette mission s'avère très difficile à accomplir. Peu de donneurs disposent d'une adresse par laquelle ils peuvent être contactés en cas de besoin. Moins de 5% de la population dispose d'un téléphone ou d'une adresse postale. Les moyens de déplacement font également défaut. A ces handicaps, s'ajoutent les contextes de vie chère et la flambée du prix du pétrole.

De ce fait, de nombreux donneurs, malgré leur bonne volonté, ne sont pas en mesure de se rendre au CRTS pour le don de sang. En 2007, seulement 42,32% (7900/18668) des poches ont été collectées au niveau du site fixe du CRTS. 12,92% (2411/18668) des poches collectées étaient des dons familiaux. C'est dire que dans le cadre de la fidélisation, seulement 29,4% (42,32-12,92) des donneurs pourraient réellement être concernés. En 2006, 22% des donneurs avaient donné deux fois contre 27,4% en 2007 [6].

En outre, le contexte du VIH/SIDA a beaucoup bouleversé les mentalités. En effet depuis l'apparition du VIH/SIDA les gens ont confondu don de sang et dépistage VIH avec une double conséquence. Certains sont devenus réfractaires au don de sang par peur de connaître leur statut sérologique tandis que d'autres donnent du sang uniquement dans l'intention de se faire dépister.

C'est dire toute la difficulté liée à la fidélisation des donneurs de sang dans le cadre de la transfusion sanguine au CRTS

IV. PROPOSITION DE SOLUTIONS (DISCUSSION)

Au vu de l'état actuel de la transfusion sanguine au Burkina Faso, nos propositions sont les suivantes pour l'amélioration de la situation.

4.1 LA PROMOTION DU DON DE SANG : RECRUTEMENT DES DONNEURS

La campagne entreprise au CNTS pour la promotion du don de sang est certes efficace mais toujours perfectible au niveau de la formation des partenaires au don de sang et de la communication médiatique.

4.1.1 La formation des partenaires à la promotion au don de sang

En 2007, la formation s'est élargie à d'autres partenaires notamment, les enseignants de « Sciences de la vie et de la terre » (SVT) des lycées et collèges qui ont été identifiés comme pouvant participer activement à l'information et à l'éducation en faveur du don de sang.

Cette formation peut être étendue à l'ensemble du corps enseignant au niveau des Lycées et collèges et ne pas se limiter uniquement aux professeurs des SVT. Tout professeur sensibilisé et acquis à la cause de la transfusion sanguine est un acteur important de recrutement de donneurs de sang.

Des amicales de donneurs de sang peuvent également être mises en place au niveau des établissements scolaires et universitaires pour une plus grande sensibilisation des élèves et étudiants au don de sang.

57,68% des poches de sang collectées en 2007 provenaient de la collecte mobile. Le contexte actuel de vie chère, la flambée du prix de pétrole et l'insuffisance des moyens de transport en commun font que les donneurs de sang, malgré leur bonne volonté, seront de plus en plus dans l'impossibilité de se rendre au CRTS.

L'alternative serait de renforcer la collecte mobile, d'où la nécessité de désigner et de collaborer avec des délégués bénévoles locaux au niveau des secteurs. Ces délégués bénévoles, seront ainsi les interlocuteurs privilégiés du CNTS et assureront les missions suivantes :

· Recruter les donneurs de sang

· Assurer la préparation des collectes

· Assurer l'accueil des donneurs de sang

4.1.2 La communication médiatique

Les moyens de communication utilisés par la DCPDS du CNTS pour la promotion au don de sang sont : l'exposition de banderoles, la réalisation et la diffusion de spots radio et télévisuels, l'insertion de bandeaux à la une des journaux, les passages antennes.

A ces moyens de communication, peuvent s'ajouter des animations et séances de sensibilisation à travers les théâtres et les projections vidéo sur la transfusion sanguine suivis de débats. Ces derniers moyens ont l'avantage de toucher directement le public et pourraient être efficaces en s'appuyant sur les amicales des donneurs de sang et surtout sur les délégués locaux. Ces derniers par « le bouche à oreille » pourraient mieux convaincre les candidats au don de sang surtout que le Burkina Faso est un pays à tradition orale.

4.2 SÉLECTION DES DONNEURS

4.2.1 Sélection pré don

20 992 donneurs de sang ont été reçus par le service de collecte du CRTS en 2007. Parmi eux, 20 780 (99%) ont subi un entretien médical. On a l'impression que pratiquement, tous ceux qui se présentent au CNTS pour le don de sang subissent l'entretien médical. Cela est dû au fait que l'information pré don est beaucoup plus focalisée sur l'incitation au don de sang et ne porte pas beaucoup sur les autres aspects de sensibilisation qui pourraient éventuellement conduire à l'auto exclusion du donneur.

Il est donc souhaitable d'inclure au cours de l'information pré don les aspects portant sur les comportements à risque et les qualités d'un bon donneur de sang pour éventuellement permettre l'auto exclusion du donneur.

La sélection médicale a écarté 2 230 (10,73%) donneurs reçus à l'entretien médical. Cependant, au regard des résultats de la sélection biologique, beaucoup reste à faire au niveau de la sélection médicale. En effet, les tests biologiques ont éliminé 3476 poches, ce qui représente 18,62% de l'ensemble des poches testées. Plusieurs raisons peuvent justifier ces résultats. Il se peut que les médecins chargés de l'entretien pré don ne soient pas assez qualifiés pour poser des questions pertinentes et bien ciblées pour détecter les comportements à risques chez les donneurs. Dans ce cas une formation et des stages de perfectionnement dans des centres de transfusions plus expérimentés s'imposent.

Il se peut aussi que les donneurs ne collaborent pas suffisamment au cours de l'entretien pré
don par manque de confiance vis-à-vis du médecin ou suite à une pression quelconque. Déjà
l'existence de dons familiaux exclut chez le donneur, les notions de bénévolat, volontariat et

anonymat pourtant très essentielles chez tout bon donneur de sang. Il faut donc à tout prix éviter les dons familiaux au CRTS.

4.2.2 Sélection post don

En 2007, la sélection biologique a entrainé l'écartement de 3476 poches de sang ce qui représentait 18,62% du total des poches collectées. Des poches prélevées chez des donneurs en phase de fenêtre sérologique pourraient échapper aux tests biologiques et être transfusées aux patients. Il serait donc souhaitable de mettre en place un bon système d'information post don. Deux possibilités peuvent être envisagées :

- La mise en place d'un numéro vert qui permettrait à chaque donneur de sang et en tout anonymat de contacter le CRTS pour le retrait de la poche de sang en cas de doute sur la qualité du sang donné.

- Une urne pourrait aussi être placée dans le lieu de la collecte à un endroit bien défini garantissant la confidentialité. Ainsi, après chaque don, un bulletin portant les initiales et le numéro de don serait remis au donneur qui le placerait dans l'urne s'il estime n'avoir pas fourni toutes les informations sur les comportements à risque au cours de l'entretien pré don.

4.3 FIDÉLISATION DES DONNEURS

La grande difficulté du CRTS réside dans la fidélisation des donneurs. En effet, au cours de l'année 2007, seulement 27,4% des donneurs avaient donné deux fois. Cependant une progression a été observée par rapport à 2006 où la proportion était à 22%. Ces résultats sont compréhensibles au vu de la jeunesse de la structure.

A l'image de la promotion au don de sang, l'accent doit aussi être mis sur la fidélisation des donneurs. Les principales étapes clés de cette fidélisation étant l'accueil, l'entretien médical et l'accompagnement post don [1]. A chacune de ces étapes, l'accent doit être mis sur la satisfaction du donneur. En effet un donneur satisfait et bien informé est à la fois un donneur fidèle, un agent de relation publique et un agent de recrutement de nouveaux donneurs [2].

Les éléments d'ordre relationnel (qualité de l'accueil), moral (sentiment d'utilité, participation à un acte citoyen), et administratif (tenue à jour des listes) constituent la base d'une bonne fidélisation des donneurs. En fin de collecte il faut toujours savoir remercier les

donneurs et ne jamais laisser repartir un donneur mécontent sans lui fournir les explications nécessaires [1].

Après le don, de commun accord avec le donneur, il faut fixer la date du prochain don et l'inscrire d'une part sur la carte de don du donneur et d'autre part sur le registre des donneurs pour une éventuelle réactivation du donneur.

La principale difficulté est liée au fait que beaucoup de donneurs n'ont ni numéro de téléphone ni adresse postale. C'est à ce niveau que se situe l'intérêt de la mise en place des délégués bénévoles et des amicales de donneurs de sang dans les secteurs. Ainsi, chaque donneur pourrait s'affilier à l'amicale de son secteur qui assurerait le relais entre les donneurs de sang et le CRTS non seulement en cas de convocation au niveau du CRTS mais aussi en cas de collecte mobile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe